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Posté(e)

Bonjour!

Histoire de varier les plaisirs en apprenant les tables de multiplication, j'ai mis en place des duels de tables : un élève défie un autre, et les 2 "s'affrontent" devant la classe. Ca marche du tonnerre pour l'instant, mais je cherche d'autres formes de duels...

Voici ce que nous avons fait pour l'instant :

- rapidité 1 contre 1 : je dis "3x8" le premier qui lève le doigt a la parole et le point s'il donne le résultat immédiatement. Inconvénient : beaucoup d'égalités en levant le doigt.

- à l'écrit : je donne 10 multiplications à l'oral, les 2 élèves écrivent les résultats au dos du tableau, on corrige avec la classe, et celui qui a le plus de résultats justes emporte le point. Inconvénient : un peu long...

- en 30 secondes : pendant 30 secondes, l'élève A doit donner les résultats. Puis l'élève B. Au final, celui qui en a donné le plus remporte le point. C'est pour l'instant la forme la plus motivante!

On en a parlé en classe, ils aimeraient se confronter aux champions de tables de la classe, j'aime bien l'idée, mais je ne sais pas trop sous quelle forme on pourrait mener ça...

Donc si vous avez des idées pour varier les duels, je suis preneuse!

Posté(e)

Bonne idée tout ça!

Comme à ,Question pour un champion: sur un temps donné, 1mn par exemple, tu interroges A, et s'il se trompe tu passes à B, et s'il se trompe tu reviens à A... C'est celui qui a la main au gong qui gagne.

Posté(e)

Bonjour,

Moi je fais ça avec des cartes à jouer en bataille, par groupe de 3 (2 en duel + 1 arbitre).

Celui qui gagne est celui qui donne le bon résultat validé par l'arbitre.

L'avantage, ça fonctionne avec toutes les opérations et à tous les niveaux...

Positif.

Posté(e)

Merci pour vos idées!!

J'aime bien le "question pour un champion", ça correspond bien à ce que l'on fait! ... reste plus qu'à me transformer en Julien Lepers de la multiplication :sweatingbullets:

Posté(e)

J'aime beaucoup l'idée!

Je suis en M2, donc manque d'expérience, mais j'ai une idée qui m'est venue:

Vous pourriez proposer une série de calculs dont la difficulté augmente au fur et à mesure, et on comptabilise le nombre de bonnes réponses jusqu'à ce que l'élève se trompe. Et on peut différentier en "autorisant" une erreur, deux erreurs...

Celui qui gagne le plus de point est vainqueur!

Posté(e)

Pour ma part, nous faisons, en rituel, le maillon faible des tables de multiplications. Sur le même principe que le jeu TV, tous les élèves sont en demi-cercle dans la classe, chacun leur tour donne le résultat de 3X8, par exemple. Si l'enfant a bon, il reste en compétition, s'il a faux, il retourne à sa place et à l'élève suivant de donner la réponse. Plus on avance dans la "compétition", plus on raccourcit le temps de réflexion; cela doit être assez rapide, voire automatique.

C'est une situation ludique qui plaît beaucoup à mes élèves; certains, à force de retourner trop tôt à leur place, ont sérieusement commencé à apprendre leurs tables.

Posté(e)

Si ça motive ceux qui sont éliminés, c'est parfait, mais on pourrait craindre l'inverse… je suis toujours réticent face aux situations par élimination : les élèves qui ont le plus besoin de travailler la question la travaillent moins que les autres.

Posté(e)

Bonjour,

J'ai crée un jeu de plateaux sur les multuplications qui s'appelle "Sauve moutons" tu peux en utiliser les cartes pour tes duels!

Voici le lien vers mon blog ou tu le trouveras dans la rubrique "06 jeux à imprimer"

http://lewebpedagogique.com/monsieurmathieundlronchin/

Posté(e)

Je fais ce que j'appelle "Règlement de comptes à Calcul Mental".

Ca se joue à 2, les deux élèves s'affrontent en cachant leurs mains deriière leur dos, ils choisissent un nombre de doigts. Je dis : "un ... deux ... trois ... tirez !" Chacun multiplie le nombre de doigts affiché par son adversaire par les siens propres. Une seule réponse possible.

A la fin, il n'en reste qu'un "Le Calculateur ( ou la Calculatrice) le (la) plus rapide de l'Ouest".

On peut décliner avec des additions, par trois (axb)+c, en interdisant certains nombres (0, 1, 10) ...

Les élèves adorent.

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