naseweis Posté(e) 20 février 2012 Posté(e) 20 février 2012 Bonsoir, D'origine allemande, je vis en Alsace et j'enseigne depuis la rentrée 2011 l'allemand dans les écoles primaires/maternelles, sans une quelconque expérience dans l'enseignement. Depuis un mois j'ai une mission en Maternelle (PS/GS) jusqu'à la fin de l'année scolaire. J'aimerai rentrer en contact avec d'autres enseignants en bilingue - remplaçants ou pas - en Alsace. Comment se faire comprendre en parlant qu'en allemand? Comment organiser bien ses ateliers, les séances d'EPS... En fait j'ai pleins de questions, tout en faisant déjà sur le terrain. D'avance merci pour votre soutien! Je suis étonnée de ne pas avoir une seule réponse à ce jour .... (25/02/12)
patchoun Posté(e) 27 février 2012 Posté(e) 27 février 2012 as-tu déjà contacté le conseiller pédagogique responsable de l'allemand de ta circonscription, il pourrait déjà t'aiguiller dans un premier temps.
naseweis Posté(e) 28 février 2012 Auteur Posté(e) 28 février 2012 Merci pour ta réponse P'tit Bout. J'ai eu la visite du conseiller pédagogique qui a eu pas mal de choses à dire... Je prends ses remarques pour améliorer certains points, mais ce n'est pas évident de s'inventer professeur des écoles sans expérience et sans aucune préparation préalable par l'éducation nationale! 1.C'est surtout pour les ateliers "pratiques" que j'aurai besoin d'idées. 2. Comment rendre les rituels en allemand plus intéressant. 3. Pour l'EPS: Comment différencier les cours entre les petits et les grands. En plus, à l'école où je suis, on n'a pas de possibilité d'installer le matériel pour un parcours avant son cours car tous les cours se suivent... Bonne journée!
filippe Posté(e) 28 février 2012 Posté(e) 28 février 2012 Bonjour Pour les parcours, beaucoup d'écoles maternelles mettent en place un parcours pour une matinée entière. Il peut être utilisé par toutes les classes de l'école, moyennant éventuellement quelques adaptations. Cela évite beaucoup de manipulations inutiles. A la fréquence d'une matinée par semaine, je trouve ça vraiment super. Pour les rituels, tu peux peut-être essayer de permettre aux petits de démarrer une activité en autonomie ou avec l'ATSEM pendant que tu finis ton regroupement avec les grands. Tu peux aussi ne pas tout faire à la suite : un regroupement en début de journée avec tous les élèves, et un autre, en début d'après-midi par exemple, pour les grands (les petits sont à la sieste). Pour le reste (bilinguisme, allemand) je ne peux que te souhaiter bon courage !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant