Aller au contenu

Aide pour remplacement long en allemand


naseweis

Messages recommandés

Bonsoir,

D'origine allemande, je vis en Alsace et j'enseigne depuis la rentrée 2011 l'allemand dans les écoles primaires/maternelles, sans une quelconque expérience dans l'enseignement. Depuis un mois j'ai une mission en Maternelle (PS/GS) jusqu'à la fin de l'année scolaire. J'aimerai rentrer en contact avec d'autres enseignants en bilingue - remplaçants ou pas - en Alsace.

Comment se faire comprendre en parlant qu'en allemand? Comment organiser bien ses ateliers, les séances d'EPS... En fait j'ai pleins de questions, tout en faisant déjà sur le terrain.

D'avance merci pour votre soutien!

Je suis étonnée de ne pas avoir une seule réponse à ce jour .... (25/02/12)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

as-tu déjà contacté le conseiller pédagogique responsable de l'allemand de ta circonscription, il pourrait déjà t'aiguiller dans un premier temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse P'tit Bout. J'ai eu la visite du conseiller pédagogique qui a eu pas mal de choses à dire... Je prends ses remarques pour améliorer certains points, mais ce n'est pas évident de s'inventer professeur des écoles sans expérience et sans aucune préparation préalable par l'éducation nationale! 1.C'est surtout pour les ateliers "pratiques" que j'aurai besoin d'idées. 2. Comment rendre les rituels en allemand plus intéressant. 3. Pour l'EPS: Comment différencier les cours entre les petits et les grands. En plus, à l'école où je suis, on n'a pas de possibilité d'installer le matériel pour un parcours avant son cours car tous les cours se suivent...

Bonne journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour les parcours, beaucoup d'écoles maternelles mettent en place un parcours pour une matinée entière. Il peut être utilisé par toutes les classes de l'école, moyennant éventuellement quelques adaptations. Cela évite beaucoup de manipulations inutiles. A la fréquence d'une matinée par semaine, je trouve ça vraiment super.

Pour les rituels, tu peux peut-être essayer de permettre aux petits de démarrer une activité en autonomie ou avec l'ATSEM pendant que tu finis ton regroupement avec les grands. Tu peux aussi ne pas tout faire à la suite : un regroupement en début de journée avec tous les élèves, et un autre, en début d'après-midi par exemple, pour les grands (les petits sont à la sieste).

Pour le reste (bilinguisme, allemand) je ne peux que te souhaiter bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...