Aller au contenu

Les instruments de musique


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens chercher vos conseils car je souhaite travailler avec des MS GS sur les instruments de musique, leur nom, utilisation ( gratter, souffler,...), leur son,...

Avez-vous déjà travaillé cela ? Avez-vous des petits conseils, des idées à me donner ?

Merci pour votre aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il peut être intéressant de s'appuyer sur une oeuvre pour étudier les instruments, je pense à "Pierre et le loup" (version Gérard Philippe, ma préférée)

Je me sers en général également :

- du DVD de Pierre et le loup raconté par Jean Rochefort, il y a une partie consacrée à l'orchestre ( http://goo.gl/tKpaU ).

- des posters de chez Fuzeau ( http://goo.gl/UbwmK page 146)

- un vieux Mobiclic sur l'orchestre symphonique (0.90 € + frais de port sur http://goo.gl/tcWMU )

- l'imagier des instruments chez Gallimard : http://goo.gl/d9kQb, j'avais fait des pages en NB à partir des instruments (des cartes que l'enfant montre quand il entend le som de l'instrument). J'avais repris également les pistes en MP3 pour supprimer le nom de l'instrument, car un des défauts de ces imagiers c'est qu'ils disent le nom de l'instrument, avant d'entendre le son. Pas trop compliqué à faire avec Audacity.

- Une année au concert au cycle 1 : http://www.crdp-nant...cert/cycle1.htm

Si autre chose me revient...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai, je la connais aussi mais je l'avais oublié ! Merci ! :) Il me reste plus qu'à trouver la musique maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien réflechi à mon projet, je vous propose ma démarche, j'attends vos remarques :

S1 : les élèves me citent les instruments qu'ils connaissent, essayer de faire lien avec image, terminer par la danse : la ronde des musiciens ou nous sommes les musiciens

S2 : les instruments à vent : ce que c'est ? quels instruments, identifier son, nom et image

S3 : les instruments à cordes : ce que c'est ? quels instruments, identifier son, nom et image

s4 : les percussions : ce que c'est ? quels instruments, identifier son, nom et image

S5 : des petits jeux autour de ces 3 familles style loto

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il peut être intéressant de s'appuyer sur une oeuvre pour étudier les instruments, je pense à "Pierre et le loup" (version Gérard Philippe, ma préférée)

Je me sers en général également :

- du DVD de Pierre et le loup raconté par Jean Rochefort, il y a une partie consacrée à l'orchestre ( http://goo.gl/tKpaU ).

- des posters de chez Fuzeau ( http://goo.gl/UbwmK page 146)

- un vieux Mobiclic sur l'orchestre symphonique (0.90 € + frais de port sur http://goo.gl/tcWMU )

- l'imagier des instruments chez Gallimard : http://goo.gl/d9kQb, j'avais fait des pages en NB à partir des instruments (des cartes que l'enfant montre quand il entend le som de l'instrument). J'avais repris également les pistes en MP3 pour supprimer le nom de l'instrument, car un des défauts de ces imagiers c'est qu'ils disent le nom de l'instrument, avant d'entendre le son. Pas trop compliqué à faire avec Audacity.

- Une année au concert au cycle 1 : http://www.crdp-nant...cert/cycle1.htm

Si autre chose me revient...

Moustache, tu parles de pages que tu avais faites, elles sont sur ton site ? Je ne les ai pas trouvé ? :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moustache, tu parles de pages que tu avais faites, elles sont sur ton site ? Je ne les ai pas trouvé ? :unsure:

je n'avais pas cru utile de les mettre en ligne, c'est fait, lettre i du site en signature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...