touchpasamestresses Posté(e) 21 février 2012 Posté(e) 21 février 2012 Bonjour! je ne sais pas comment je me suis débrouillée mais résultat, je suis en retard de deux quinzaines dans cap maths. Est-ce que quelqu'un aurait fait, (comme j'en rêve) une programmation réaliste de cap maths? ainsi, je saurai quoi sauter... pour l'année prochaine! je trouve la programmation impossible à suivre. pourtant, j'essaie d'élaguer! bref. par exemple, quand poser vous la soustraction? quand faites vous les tables de multiplication? Quelqu'un pour me rassurer? merciii!
nat22 Posté(e) 21 février 2012 Posté(e) 21 février 2012 Je viens de faire la soustraction posée à deux chiffres; c'est bien passé alors je pense enchaîner avec 3 chiffres et ne pas attendre l'unité 13. La multiplication posée, je l'envisage un peu après les vacances de Pâques, en remplaçant les séances sur l'utilisation des tables prévues en unité 11. Tu as quel profil de classe? Mes CE1 sont plutôt bons en maths; ils sont arrivés avec des bases solides sur le système décimal. Ma collègue, qui a le niveau pur, a une casse hétérogène et on en est quasiment au même point, à une séance près. Perso, quand je vois que la phase de manip traîne trop et que les élèves ne vont pas dans la "bonne" direction, j'abrège: j'arrête et je les mets sur la voie car sinon, je ne finis pas la séance ! En fait, je n'ai rien "sauté" jusqu'à présent , juste écourté certaines phases ou carrément pas fait les séances de manip quand je voyais que les élèves avaient pigé. Je sais que ma collègue fait parfois faire à ses bons et moyens la page du fichier quand elle ne présente pas de difficulté particulière pendant qu'elle prend ses faibles au fond pour refaire des manips. Tu dis que tu as deux quinzaines de retard ; ça veut dire 16 séances de retard soit 2 unités : tu peux peut-être nous dire où tu es en arrivée exactement pour qu'on puisse t'aiguiller pour la suite?
touchpasamestresses Posté(e) 22 février 2012 Auteur Posté(e) 22 février 2012 en fait, j'ai à peine fini la 8. je suis à trois quart temps. le lundi ma collègue fait géométrie mesure, là, ça va. je compte finir la 8 et faire 9 et dix en mars avril. j'aurais donc posé la soustraction 15 jours avant les vacances et fais les tables de deux et cinq. donc en mars/avril, je vais faire, dans l'ordre, comparer les nombres, la monnaie, la multiplication(multi mariage), la ligne graduée, des problèmes, des soustractions en lignes, puis pose de la soustraction, tableau à double entrée, table de deux et cinq. en calcul mental, ça va. ça va le faire, mais c'est vrai que c'est pas évident sur trois jours car je peux pas suivre"le fichier" la programmation. j'ai une classe très hétérogène. merci pour vos réponses.
touchpasamestresses Posté(e) 29 mai 2012 Auteur Posté(e) 29 mai 2012 merci pour ta réponse! bon, je m'en sors! pour les evals nationales, ça été a peu près.il me manquait surtout la table de 3 et 4. la multipli posée, mais ça c'est normal. en fait cette année c'est comme l'année dernière. le fichier est bien fait au debut puis la fin, ça part dans tous les sens, ça approfondi trop certains trucs, on sait pas pourquoi...bref. j'espere qu hatier va ameliorer ce fichier, le rendre plus realiste. j'arrive pas à le finir!ça correspondait tellement pas aux evals! ouf, elles vont dégager, alors peut etre que l'année prochaine ça ira mieux! je trouve qu'il faut s'accrocher avec cette methode. à la fois pas claire mais intelligente. ah la la! d'autres avis sur cap maths? merci! en tous cas merci aurelie et bon courage!(effectivement pour un double niveau c'est pire)
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