Aller au contenu

Enseignant et facebook

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je poste ici car je ne sais pas trop où poster!

Que pensez vous de l'utilisation de facebook quand on est enseignant?

Pensez vous que l'affichage d'états d'âme concernant sa classe, ses collègues soit acceptable?(surtout quand des parents de votre école peuvent y avoir accès)

Est on dans la légalité? Qu'en est-il du droit de réserve?

J'aimerai avoir des avis voire des éclaircissements sur ce point?

Posté(e)

J'ai facebook avec mon vrai nom et mon prénom mais j'ai TOUT bloqué.

Personne ne peut y avoir accès (sauf mes amis)...

Et pourtant je ne mets jamais rien sur l'école, on ne sait jamais...!

Je pense qu'il faut être vigilant là-dessus!

Facebook n'est pas dangereux comme certains le prétendent, A CONDITION de ne pas y mettre n'importe quoi et de garder en tête, qu'on ne sait jamais, n'importe qui peut y avoir accès (par l'intermédiaire d'amis par exemple...).

Du coup mes photos sont softs, mes statuts aussi et je le répéte, aucun mot sur l'école!!

Posté(e)

Merci de ta réponse!

J'ai moi même facebook et je fonctionne comme toi: infos bloquées, aucune remarque sur l'école, photos soft..(c'est plus un moyen d'échange avec famille et amis.........etc...........car je sais très bien que l'on peut avoir accès à toutes les infos!

Mais si je poste ce n'est pas pour moi, mais je me suis rendu compte qu'une collègue postait des "choses" sur son mur, que des parents faisaient des commentaires.............!!!!!!!!!!!!!!!!!!!et que parfois même certaines remarques "insinuaient" des choses sur des collègues!!

Je ne trouve pas cela très correct ni très honnête et je dois dire même que je trouve cela "petit et puéril"!

Posté(e)

Franchement c'est tellement simple de craquer un mot de passe informatiques pour des passionés que je ne me risquerais pas à mettre trop de choses perso sur facebook avec ma vraie identité.

Sous un pseudonyme où il est impossible de faire le lien pourquoi pas en dire un peu plus mais il faut rester prudent: j'ai eu la mauvaise expérience de constater que mon identité apparaît à côté de vieux messages de prépa au concours alors que j'utilisais un pseudonyme mais que j'avais utilisé mon adresse mail contenant nom et prénom pour m'inscrire...Je n'y avais pas dit grand chose mais quand même ça me gène que quelqu'un puisse tomber sur mes états d'âme de l'époque en tapant mon nom sur google. :(

Posté(e)

J'ai facebook avec mon vrai nom et mon prénom mais j'ai TOUT bloqué.

Personne ne peut y avoir accès (sauf mes amis)...

Et pourtant je ne mets jamais rien sur l'école, on ne sait jamais...!

Je pense qu'il faut être vigilant là-dessus!

Facebook n'est pas dangereux comme certains le prétendent, A CONDITION de ne pas y mettre n'importe quoi et de garder en tête, qu'on ne sait jamais, n'importe qui peut y avoir accès (par l'intermédiaire d'amis par exemple...).

Du coup mes photos sont softs, mes statuts aussi et je le répéte, aucun mot sur l'école!!

Je fonctionne exactement de la même manière que toi. Je bloque tout, et si vraiment des parents ou autres arrivaient à voir mon profil, il n'y a rien de compromettant :)

Posté(e)

Pareil, seuls mes amis peuvent avoir accès à ma page, et je ne publie rien de négatif concernant l'école.

Posté(e)

Je suis de votre avis même si je suis personnellement anti-facebook (ne me jetez pas de pierres svp !!! :fear: :fear: ).

Je pense qu'il faut faire très attention à ce qu'on y met. Une de mes anciennes collègues s'est faite avoir à cause de ce site. Elle était pourtant sure d'avoir tout bloqué mais une maman de l'école a réussi à voir qu'elle était pas mal sur son facebook alors qu'elle était en arrêt maladie, du coup elle a parlé de ça aux autres parents et ça a jasé.

C'est sur qu'être en arrêt ne veut pas dire être mourant au fond de son lit mais ça avait vite fait le tour des parents à la sortie. Alors sur des choses de l'école.............

Juste pour dire qu'il faut être prudent !! :)

Posté(e)

Il faut être prudent c'est sûr mais il faut aussi savoir s'indigner du fait que certains parents puissent nous "fliquer" comme ça, surveiller ce qu'on fait... Je trouve qu'ils vont de plus en plus loin dans leurs ingérences et leurs indiscrétions ! Je suis allée boire un verre un week end avec un ami et je suis retournée au même endroit la semaine suivante avec mon frère et "radio trottoir" a commencé à raconter que les hommes avaient tendance à défiler dans ma vie !!! J'étais très choquée quand ça m'est revenu aux oreilles !

Sur facebook, un papa m'a demandé d'être son ami il y a deux ans !!! J'ai bien sûr refusé poliment en expliquant que c'était un espace privé... Alors bien sûr qu'il faut faire attention mais il faut aussi remettre les parents à leur place, ils n'ont pas à s'occuper de notre vie privée !

Posté(e)

Comme les autres avis plus haut :sweatingbullets:

J'ai un compte FB avec ma vraie identité, mais réglé en https (plus sécurisé), et seulement en accès "amis seulement".

Même comme cela, des photos de moi-même, de mon compagnon, et de mes enfants, le tout très soft bien entendu.

D'ailleurs, notre inspection académique avait transmis aux directeurs (via les IEN en réunion) qu'on est tenu au devoir de réserve et ceci s'applique également aux réseaux sociaux.

Je trouve cela tout à fait normal.

Donc pour ma part, pas d'infos sur mon moral, l'ambiance à l'école, de trucs sur ma vie privée trop perso ....

Même comme cela, et même en ne divulgant rien de trop personnel, j'ai un peur peur d'être piratée .... :unsure:

Posté(e)

Pareil, avec accès limités aux amis seulement mais il faut savoir que cela reste du "domaine public" et donc s'en tenir à ce que l'on pourrait raconter en public avec n'importe qui dans le public :blush:

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je me suis renseigné sur ce sujet il y a peu de temps. Tout n'est pas faisable. Aujourd'hui facebook donne un visage public à des informations qui ne l'étaient pas avant. S'agissant des états d'âmes et des commentaires que nous pourrions développer, il s'agit d'être extrêmement prudents. En effet, nous sommes liés par le principe de discrétion professionnelle autrefois appelé secret professionnel.

On pourrait considérer comme ingérance dans la vie d'autrui tout information, même non nominative publiée par ce biais. Ceci est répréhensible. Même si les évolutions techniques permettent bien des choses... Il convient de rester prudent et de séparer le domaine privé qui concerne notre vie dont nous disposons et ce qui ne l'est pas...

Bien à vous...

Elvina

Posté(e)

Bonjour

Je pense qu'il faut rester vigilant car Facebook est public ; je connais quelqu'un qui a eu des soucis par rapport à des propos qu'elle a tenu sur une collègue. Sinon la soution est de tout bloquer !