Petitebouh Posté(e) 7 mars 2012 Posté(e) 7 mars 2012 Ou de ne pas avoir fesse de bouque!!! Moi je n'ai pas de compte parce que depuis le début, j'ai une dent contre ce site. J'ai hésité qd même plus d'une fois à me créer un compte, mais vos réflexions m'incitent à ne jamais m'en créer un. Déjà que j'habite assez proche de mon école (je croise régulièrement les élèves au marché par ex) et que je me suis rendue compte que des filles de ma classe font de la gym dans un club que je croise en compétition (je suis mono dans un autre club), alors pouvoir les croiser sur internet, non merci!! Pour avoir des nouvelles de mes proches sur ce site, je "pirate" le compte de mon homme!! (avec sa permission!)
Maoria Posté(e) 8 mars 2012 Posté(e) 8 mars 2012 D'un autre côté nous avons droit à une vie "normale" et je ne m'abstiendrai pas de faire quelque chose (tout ce que la morale ne désapprouve pas) sous prétexte de mon emploi. Mon compte Facebook est totalement privé, il n'y a de toute façon rien de particulier à voir.... Lors des journées dures j'en parle car mes amies sont loin, c'est un lieu de regroupement pour nous ... Nous ne sommes pas (encore) dans les ordres ...
tibo59 Posté(e) 8 mars 2012 Posté(e) 8 mars 2012 Et bien moi l'an dernier je suis tombée des nues lorsqu'un élève m'a déclaré " Ben Madame comment ca se fait que vous n'avez pas de compte FB ? Je vous ai cherché et je ne vous ai pas trouvé ..." Et oui, même nos charmants petits CE2 cherchent à pister notre vie privée ...
Tinsel Posté(e) 8 mars 2012 Posté(e) 8 mars 2012 tibo je ne pense pas que les CE2 veuillent pister ta vie privée, juste qu'ils te connaissent donc veulent t'avoir comme "amie". D'ailleurs les gamins n'écrivent souvent rien sur facebook, ils y collectionnent des centaines d'amis et font des jeux. Moi c'est à mon nom de jeune fille (je l'avais créé avant de me marier donc c'est comme ça) et tout est bloqué pour amis seulement. Ceci dit je ne met pas de photos, juste une pour mon profil.
amanite Posté(e) 9 mars 2012 Posté(e) 9 mars 2012 Mon compte facebook est entièrement verrouillé tout comme la recherche public. Aucun mot ni sur l'école, ni sur les collègues, ni sur l'endroit où je vis, ni sur mon numéro de tel. Il m'est arrivé une ou deux fois de parler d'une anecdote de classe un peu marrante (sans citer le prénom de l'élève). Facebook me sert à rester en contact avec des amis éloignés, publiés des vidéos, en partager. Par contre, il m'est arrivé de me bidonner avec une collègue devant le profil d'un groupe de parents d'élèves qui ne verrouillaient pas leur profil et qui réglaient leur compte via facebook (ça faisait des potins!) avec quinze grossièretés par phrase (avec la mention j'aime de leur gamin en dessous) et qui te sortent: "mais non enfin, je ne vois pas où mon fils peut apprendre tous ces gros mots!"
del-120312 Posté(e) 9 mars 2012 Posté(e) 9 mars 2012 Bonjour à tous, Je poste ici car je ne sais pas trop où poster! Que pensez vous de l'utilisation de facebook quand on est enseignant? Pensez vous que l'affichage d'états d'âme concernant sa classe, ses collègues soit acceptable?(surtout quand des parents de votre école peuvent y avoir accès) Est on dans la légalité? Qu'en est-il du droit de réserve? J'aimerai avoir des avis voire des éclaircissements sur ce point? Moi je trouve ça dangereux , donc j'ai un pseudo,on ne peut pas me retrouver avec nom et prénom car j'ai des parents curieux, ( surtout certains papas ) pas envie qu'ils viennent m'espionner... En plus de cette précaution,j'ai tout bloqué, mais bon, j'ai quand même mes photos de vacances, en soirée, y'a que mes amis qui les voient. Parfois, je parle de l'école, mais rarement, voire même, ensuite , j'efface tout, sait on jamais
shirmette Posté(e) 9 mars 2012 Posté(e) 9 mars 2012 Mon compte n'est pas particulièrement fermé/ protégé. Je ne suis nue sur aucune photo au contraire j'aime mettre des photos de ce qu'on fait en art dans la classe et je mets parfois des perles de mes élèves. Franchement... J'ai peut être tort mais je n'ai pas honte de mon FB... quand bien même un parent le verrai je n'aurai pas à en rougir. Il reflète ma vie mais comme je ne suis pas dépravée et que je n'ai que faire de leurs avis... De toute façon pour l'instant aucun élève, aucun parent n'ont essayé visiblement. Des ados de colo oui par contre... et ça ne m'a jamais causé de soucis
celine1405 Posté(e) 9 mars 2012 Posté(e) 9 mars 2012 Moi il y a deux ans j'ai coché un truc qui fait que je suis invisible si on tape mon nom et mon prénom dans le moteur de recherche FB. Du coup personne ne m'ajoute comme ami (étant donné qu'on ne me trouve pas) c'est moi qui ajoute qui je veux. Des parents d'élèves ont déjà essayé de m'ajouter c'est pour ça que je me suis rendue invisible. Ensuite, compte bloqué bien sûr et je vérifie quotidiennement que les paramètres n'ont pas changé. Concernant l'école, ça m'arrive de mettre des choses mais c'est toujours positif et futile (genre: chouette demain c'est Carnaval !!...bidon quoi...) Mais sinon je rejoins Maoria, on est pas dans les ordres c'est clair !!
del140412 Posté(e) 9 mars 2012 Posté(e) 9 mars 2012 Mon compte n'est pas particulièrement fermé/ protégé. Je ne suis nue sur aucune photo au contraire j'aime mettre des photos de ce qu'on fait en art dans la classe et je mets parfois des perles de mes élèves. Franchement... J'ai peut être tort mais je n'ai pas honte de mon FB... quand bien même un parent le verrai je n'aurai pas à en rougir. Il reflète ma vie mais comme je ne suis pas dépravée et que je n'ai que faire de leurs avis... De toute façon pour l'instant aucun élève, aucun parent n'ont essayé visiblement. Des ados de colo oui par contre... et ça ne m'a jamais causé de soucis Tu rigoles! On n'a pas que l'école dans notre vie! je sais pas, tu sors jamais? tu as jamais des soirées, des anniversaires arrosés avec des copains, copines qui mettent des photos de toi? Ou des soirées déguisées? Des voyages? Facebook regroupe ma vie, c'est à dire : mes soirées, mes vacances, ma vie quotidienne parfois, mes fiestas et c'est pas pour autant que je pense avoir un vie dépravée! Mais je vis tout simplement, et c'est bien pour cela que moi aussi, j'ai pas mis mon vrai nom, pas envie que mes élèves de CM2 viennent me voir ou des mamans curieuses qui me materaient En revanche, si je veux mettre des productions plastiques ou des choses que je fais en classe, pour moi, c'est pas facebook, ça concerne un site internet de classe que je mettrais en place.
del140412 Posté(e) 9 mars 2012 Posté(e) 9 mars 2012 Moi il y a deux ans j'ai coché un truc qui fait que je suis invisible si on tape mon nom et mon prénom dans le moteur de recherche FB. Du coup personne ne m'ajoute comme ami (étant donné qu'on ne me trouve pas) c'est moi qui ajoute qui je veux. Des parents d'élèves ont déjà essayé de m'ajouter c'est pour ça que je me suis rendue invisible. Ensuite, compte bloqué bien sûr et je vérifie quotidiennement que les paramètres n'ont pas changé. Concernant l'école, ça m'arrive de mettre des choses mais c'est toujours positif et futile (genre: chouette demain c'est Carnaval !!...bidon quoi...) Mais sinon je rejoins Maoria, on est pas dans les ordres c'est clair !! Tout pareil que toi! Mince alors, je vais donc pas pouvoir te retrouver alors! On est dans la même académie pourtant...
shirmette Posté(e) 10 mars 2012 Posté(e) 10 mars 2012 Mon compte n'est pas particulièrement fermé/ protégé. Je ne suis nue sur aucune photo au contraire j'aime mettre des photos de ce qu'on fait en art dans la classe et je mets parfois des perles de mes élèves. Franchement... J'ai peut être tort mais je n'ai pas honte de mon FB... quand bien même un parent le verrai je n'aurai pas à en rougir. Il reflète ma vie mais comme je ne suis pas dépravée et que je n'ai que faire de leurs avis... De toute façon pour l'instant aucun élève, aucun parent n'ont essayé visiblement. Des ados de colo oui par contre... et ça ne m'a jamais causé de soucis Tu rigoles! On n'a pas que l'école dans notre vie! je sais pas, tu sors jamais? tu as jamais des soirées, des anniversaires arrosés avec des copains, copines qui mettent des photos de toi? Ou des soirées déguisées? Des voyages? Facebook regroupe ma vie, c'est à dire : mes soirées, mes vacances, ma vie quotidienne parfois, mes fiestas et c'est pas pour autant que je pense avoir un vie dépravée! Mais je vis tout simplement, et c'est bien pour cela que moi aussi, j'ai pas mis mon vrai nom, pas envie que mes élèves de CM2 viennent me voir ou des mamans curieuses qui me materaient En revanche, si je veux mettre des productions plastiques ou des choses que je fais en classe, pour moi, c'est pas facebook, ça concerne un site internet de classe que je mettrais en place. J'ai des photos de soirées,de fête de l'huma, de colo, de poste de secours Croix Rouge et même de mon tatouage (dans le dos)... mais devrais-je avoir honte de cela? non, je ne suis pas dénudée ou dans des postures génantes dessus... donc rien à faire des mamans curieuses et même si des CM2 les voient je ne vois aucune photo de mon profil dont je ne devrais pas être fiere... Pour ce qui est des productions plastiques je n'ai pas le temps de faire un site de classe ni un site d'instit mais certaines de mes amies sont dans l'animation ou l'enseignement (et ne viennent pas sur EDP) et me demandent souvent ce que je fais et je trouve que ce biais leur permet de le voir... Mais je crois que chacun vit Facebook comme il l'entend...
Messages recommandés