MarlèneLeseine Posté(e) 21 février 2012 Posté(e) 21 février 2012 Bonjour à tous, je suis actuellement étudiante en master 2 "Enseigner en école maternelle et élémentaire", j'ai passé les épreuves d'admissibilité de professeur des écoles et passe les épreuves d'admissions prochainement. Dans le cadre de ma formation, je suis à la recherche de conseil et d'avis sur l'enseignement des arts visuels à l'école primaire à l'aide des TICE. L'idée de base est la visite d'un musée d'art moderne puis la recherche d'oeuvres par les élèves sur internet. Je voulais donc savoir si quelqu'un avait déjà mis en place quelque chose de ce type dans une classe. Ou encore, si quelqu'un avait des idées sur la mise en place des arts visuels en lien avec les TICEà l'école primaire. Je vous remercie par avance pour toute réponse qui me serait réellement d'une grande aide! Cordialement, ML.
MélanieDiane Posté(e) 21 février 2012 Posté(e) 21 février 2012 Bonjour, Je me permets de me greffer à ton message car je suis aussi intéressée par le fait de lier les TICE et les arts visuels au cycle 3. Connaissez-vous des situations pédagogiques qui lient les 2 et qui ont bien fonctionné dans des classes? Conseillez-vous des logiciels en particulier? Je vous remercie, Mélanie
Tosaka Posté(e) 21 février 2012 Posté(e) 21 février 2012 Bonjour, je suis également intéressée par le sujet. J'ai préparé une situation de photomontage l'année dernière, en stage, mais n'ai pas eu le temps de la mettre en place... Le travail avec des logiciels demande du temps, et ce n'est pas évident lorsque l'on est dans une classe seulement quelques jours.
Ardjoum Posté(e) 22 février 2012 Posté(e) 22 février 2012 Bonjour marlène, je suis également dans le même cas que toi, l'activité demandée est loin d'être facile! De plus, je ne pense pas que nous aurons beaucoup de réponses en période de vacances scolaires.... Je trouve le moment assez mal choisi par les tuteurs, j'espère que quelques enseignants se connecteront, ne perdons pas espoir...
Kouska Posté(e) 22 février 2012 Posté(e) 22 février 2012 Nous pouvons aussi faire nos propres propositions. Les TICE sont un bon moyen de présentater des peuvres aux enfants alors que jusque là, le support papier limite les possibilités (nécessité d'imprimer, grand format...). Les TICE facilitent donc beaucoup l'étude d'oeuvres d'art. Mais il n'y a pas que ça, cela ouvre d'autres perspectivives, notamment d'expression et de production d'art.Mais je me demande, est-ce que produire sur un support informatique reste de l'art?
MarlèneLeseine Posté(e) 22 février 2012 Auteur Posté(e) 22 février 2012 Nous pouvons aussi faire nos propres propositions. Les TICE sont un bon moyen de présentater des peuvres aux enfants alors que jusque là, le support papier limite les possibilités (nécessité d'imprimer, grand format...). Les TICE facilitent donc beaucoup l'étude d'oeuvres d'art. Mais il n'y a pas que ça, cela ouvre d'autres perspectivives, notamment d'expression et de production d'art.Mais je me demande, est-ce que produire sur un support informatique reste de l'art? Je ne sais pas si l'on peut considérer que produire sur un support informatique reste de l'art. Mais peut-être peut-il être intéressant de montrer aux élèves que l'art n'est pas seulement accessible dans les musées. Certains sites internet propose des analyse d'oeuvres et le visionnage de ces oeuvres. Ainsi, sans se déplacer au musée, les élèves peuvent découvrir des milliers d'oeuvres. Le problème est de savoir comment rechercher sur internet de façon pertinente... Tout en respectant les règles du réseau et tout ça. Je ne sais pas si ça a déjà été fait en classe. L'utilisation d'internet permet un travail soit antérieur soit postérieur à la visite du musée. Ici, les livres sur les artistes ne sont plus forcément nécessaires, on peut directement consulter via internet les oeuvres. Je ne sais pas si c'est judicieux comme je ne l'ai pas encore fait et travaille encore sur le sujet. Je me demande comment peut-on utiliser internet puis des logiciels pour permettre aux enfants de travailler sur les oeuvres, de les décomposer du point de vue des formes et des couleurs...
Kouska Posté(e) 22 février 2012 Posté(e) 22 février 2012 J'ai vu que certains enseignants avaient proposé de faire des productions "à la manière de" à partir de logiciel de dessins. Je propose moi-même pour le C2i2e une situation d'autoportait à la manière de Picasso à partir d'un logiciel de dessin. Je pense que ça permet aux enfants d'utiliser un logiciel et d'en découvrir toutes les fonctions. Coté art je ne suis pas sûre de ce que cela apporte. Je pense qu'en se détachant du support papier, les enfants prennent de la distance avec leur propre production. Je m'explique: ils sont souvent obnibulé par l'aspect esthétique de leur production ("c'est moche"). En utilisant un logiciel informatique, l'incertitude des traits n'est plus, seule la technique reste. Qu'en penses-tu? Sinon, c'est sûr, pouvoir consulter et observer des oeuvres à travers le support informatique ouvre de nombreuses possibilités.
Vincent-k Posté(e) 22 février 2012 Posté(e) 22 février 2012 J'ai put trouver des expositions intéressantes au Carrefour des Sciences et des arts, où ils parlent de comment lier les arts aux Tice, en passant par les sciences : http://www.journal-laroulotte.fr/archives/3441 Avec par exemple : « L’art permet d’amener différentes portes d’entrée vers un sujet scientifique, et ainsi rapprocher d’autres publics des sciences » expose Delphine Moreau, médiatrice scientifique au Carrefour. Par exemple, pour la Fête de la Science, l’association a organisé une soirée de théâtre scientifique. Pour l’exposition « Le sommeil, un art de vivre », en ce moment à l’espace Caviole, elle a fait appel à Neurotronic qui a réalisé une bande-son de 5 pistes sur ce thème, fond sonore de l’exposition et accueille un spectacle de théâtre musical sur les rêves.
kmarjok Posté(e) 22 février 2012 Posté(e) 22 février 2012 Bonjour Vicent-k, J'ai été sur le site que tu as déposé mais je ne vois pas trop comment il est possible de faire le lien entre les arts et les Tice par le biais des sciences comme le propose le site. Peux-tu m'éclairer davantage sur ce que tu y a trouvé à ce niveau s'il-te-plait?
MarlèneLeseine Posté(e) 22 février 2012 Auteur Posté(e) 22 février 2012 J'ai vu que certains enseignants avaient proposé de faire des productions "à la manière de" à partir de logiciel de dessins. Je propose moi-même pour le C2i2e une situation d'autoportait à la manière de Picasso à partir d'un logiciel de dessin. Je pense que ça permet aux enfants d'utiliser un logiciel et d'en découvrir toutes les fonctions. Coté art je ne suis pas sûre de ce que cela apporte. Je pense qu'en se détachant du support papier, les enfants prennent de la distance avec leur propre production. Je m'explique: ils sont souvent obnibulé par l'aspect esthétique de leur production ("c'est moche"). En utilisant un logiciel informatique, l'incertitude des traits n'est plus, seule la technique reste. Qu'en penses-tu? Sinon, c'est sûr, pouvoir consulter et observer des oeuvres à travers le support informatique ouvre de nombreuses possibilités. Oui je pensais aussi à "faire à la manière de". Mais je bloque principalement pour trouver des productions scientifiques avec situations pédagogiques sur le sujet. Je voulais utiliser un TBI pour retrouver les formes géométriques dans Mondrian ou Kandinsky par exemple, et ensuite laisser les élèves faire leur propre productions à partir des recherches et des formes géométriques observées. En fait ma situation "problème" ou pédagogique serait de "faire à la manière de" en réutilisant les outils vus en classe grâce au TBI. J'ai trouvé des ressources sur le TBI mais rien sur le reste et je ne sais pas si cela convient comme les enfants disposent d'un vidéoprojecteur, d'un ordinateur et d'internet.
ronron Posté(e) 23 février 2012 Posté(e) 23 février 2012 Bonjour, Je suis dans le même cas que vous tous!!! Pour le C2i2e! J'ai l'impression que beaucoup vous voulez faire des production sur l'ordinateur! Mais je pense qu'il est possible de faire une production sur papier puis de la prendre en photo pour faire une galerie d'art de la classe ou de l'école si c'est un projet d'école!!! Voilà, car je me demande quel logiciel vous pouvez utiliser pour faire des autoportrait sur l'ordinateur! Bon courage
wernerlucie Posté(e) 23 février 2012 Posté(e) 23 février 2012 Bonjour, Pour ma part je pensais créer un livre numérique et interactif à l'aide du logiciel didapages. Partir des différents courants artistiques contemporains et les illustrer à travers des tableaux et des informations trouvées sur internet...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant