Aller au contenu

Arts visuels et Tice : comment lier les deux ?


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

pour lier Tice et arts, je pense que créer un blog avec une rubrique sur les Arts , les visites des musées et les créations des enfants peut être intéressant. En effet cela permet de faire partager les productions et les découvertes de la classe au reste de l'école et aux familles. Certes , créer un blog prend un peu de temps mais avec des programme comme SPIP , Eva-web... ce n'est pas très difficile. Voilà , ceci est un exemple pour lier les arts et les TICE mais le livre numérique serait également ( je pense) une bonne idée. En espérant pouvoir vous aider...

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • MarlèneLeseine

    3

  • ronron

    2

  • Laureen78770

    2

  • Kouska

    2

Posté(e)

En rentrant du musée , les élèves cherchent sur internet les oeuvres qu'ils ont choisi. Il impriment les photos , et créer un texte en binome. Il étudient les formes ... Ils créent ensuite un article sur le blog de l'école sur les oeuvres choisies. Par la suite une feront une production avec les formes présentes dans les oeuvres étudiées. Ils scanneront leur travail puis le publieront sur le blog...

Qu'en pensez-vous ?

Posté(e)

Bonjour à tous,

A priori, je suis dans la même situation que vous tous !

A mon avis tout ce qui fait intervenir un support technologique (que ce soit ordinateur, vidéoprojecteur, tableau numérique interactif...) et les arts visuels ça fonctionne. Plusieurs solutions donc s'offrent à nous : réaliser des "à la manière d'eaux" grâce à des logiciels, se documenter sur un artiste (avec un rallye web par exemple) puis réaliser un diaporama, transformer une oeuvre avec des logiciels ...

Bon courage à tous !

Mélanie Manfroi

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Je me retrouve dans le même cas que vous. Il m'est demandé de partir de deux productions scientifiques... Je trouve vos idées bonnes, mais je voudrais savoir où est le lien avec les productions scientifiques? Mon gros problème réside dans ces deux mots: "productions scientifiques", qui me gênent énormément.

Bien à vous.

Posté(e)

Bonsoir, je me trouve dans le même cas que vous tous (pas très différente comme entrée mais bon !) et je dois dire que toutes vos idées sont bonnes à prendre. Je séchais un peu et grâce à vous je pense avoir trouver quelque chose (qui ne va pas beaucoup se détacher de ce que vous avez déjà proposé!)

Après la visite du musée sur l'exposition d'un artiste précis, je pense créer un livre numérique que l'on pourra mettre en ligne sur le site de l'école et je pense faire aussi une version papier (pourquoi rayer le papier des productions alors qu'il est toujours autant présent dans nos écoles!)

Je n'ai moi non plus pas très bien compris le lien avec les productions scientifiques, quelqu'un pourrait nous éclairer ?

Merci d'avance

Posté(e)

Bonjour,

beaucoup d'entre vous parle de faire un livre numérique, comment le faites-vous? Avec powerpoint?

Melychups je suis d'accord avec toi pour ce qui est du papier, nous ne sommes pas obliger de l'éliminer totalement de l'enseignement!

Pour les productions scientifiques j'ai utiliser le bulletin officiel, vous pensez que cela va être bon???

Merci pour votre aide!!!!

Posté(e)

Ronron je pense que pour les prod scientifiques tu peux t'appuyer sur le BO ou le doc d'accompagnement des programmes.

Sinon je pense que tous les docs sortant du cndp, cddp etc sont valables non?

Et tu as raison à propos du papier!!! on veut trop utiliser les logiciels!!

Posté(e)

Bonjour à tous!

J'ai lu le fil de la discussion et je vois que nous cherchos tous des infromations concernant l'élaboration de la tâche demandée pour la validation du C2i2e.

Si cela peut en aider certains, j'ai orienté ma situation pédagogique d'après la visite du Musée en Herbe, il s'agit d'un musée qui cherche à sensibiliser les jeunes publics àl'art. Ce musée propose donc des parcours pédagogiques qui permettent de décourvir l'oeuvre de plusieurs artistes, comme Picasso, Chagall ou encore Joan Miro. Ce site est très bien fait, et pourrait être exploitable en classe, afin de préparer la visite au musée avec les élèves.

Voilà quelques pistes, qui j'espère vous seront utiles.

http://www.musee-en-herbe.com/

Posté(e)

Merci beaucoup Maya 36! Ca à l'air très intéressant! Moi je pensais utiliser le logiciel didapages dans ma situation pédagogique, j'ai lu qu'il était assez facile d'utilisation, mais je n'arrive pas à le télécharger. Est ce que quelqu'un l'aurais déjà utilisé et pourrait m'en dire un peu plus? J'aimerais l'utiliser avec des élèves de CM2.

Merci d'avance.

Posté(e)

Bonjour,

beaucoup d'entre vous parle de faire un livre numérique, comment le faites-vous? Avec powerpoint?

Melychups je suis d'accord avec toi pour ce qui est du papier, nous ne sommes pas obliger de l'éliminer totalement de l'enseignement!

Pour les productions scientifiques j'ai utiliser le bulletin officiel, vous pensez que cela va être bon???

Merci pour votre aide!!!!

Avec Didapages !

Posté(e)

Bonjour à tous.

Je suis également en M2 et dans la même situation que vous.

Les productions scientifiques qui nous sont demandées sont des articles, extraits de thèses, livres ou autres traitant de la relation entre les arts et les TICE.

Il faut que vous trouviez ces articles sur des sites internet fiables.

Très bonne idée le travail avec Didapages.

Pensez-vous que c'est abordable pour un cycle 2 ?

Bon courage tout le monde.

Claire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...