nainess Posté(e) 21 février 2012 Posté(e) 21 février 2012 Ma directrice monte un dossier social contre une famille dont plusieurs enfants sont scolarisés dans notre école et posent de nombreux problèmes. Il faut que je fasse un mot expliquant en quoi mon élève a un comportement non adapté...C'est le cas bien sûr, elle ne me demande pas ça comme ça. Je ne sais pas comment tourner mes phrases... En "gros" : il ne fait RIEN, écrit à peine leçons et exercices, n'écrit pas ses devoirs (il faut donc vérifier...en CM2!!) et ne les fait donc pas (même écrits), me répond (et aux autres adultes), n'accepte pas les sanctions et ne fait pas ses punitions (sauf quand je l'envoie chez la directrice pour les faire...mais ce n'est pas la solution quoi), embête ses camarades et les empêche de travailler, se fait sans cesse remarquer (en classe, dans les couloirs...), ne participe pas sauf pour dire des choses inutiles et faire rire, lance des objets en classe, se moque de ce qui est dit, de camarades et des adultes, ne prend pas soin du matériel (de l'école, des camarades), est vulgaire, parfois menaçant et même violent envers des camarades (verbalement souvent, et ça peut aller jusqu'à physiquement)... Je précise...je ne l'ai eu que 3 jours, et j'ai eu le temps de voir ("subir") tout cela, mais ça date depuis bien plus longtemps bien sûr...(ce n'est pas une phase de test donc...ma collègue précédente n'est pas en congé ou autre, elle est partie! Pas uniquement à cause de cet élève bien sûr, ce n'est malheureusement pas le seul ainsi...J'arrive au moment où tout cela va donc être signalé) Mais bon il faudrait résumer je pense... Si vous avez déjà écrit ce genre de "mot" pour l'inspection, je veux bien des pistes pour écrire, je ne sais pas trop comment m'y prendre...
Invité Posté(e) 21 février 2012 Posté(e) 21 février 2012 "L'élève X actuellement en CM2 ne parvient pas à entrer dans les apprentissages. (parler éventuellement des acquis et non-acquis au niveau des compétences du socle) Son comportement perturbe la classe : il se montre moqueur, arrogant, insolent, grossier et même parfois violent aussi bien envers ses camarades qu'envers les membres de l'équipe éducative." Il faudrait également préciser tout ce qui a été mis en place pour aider cet enfant. Quels sont les avis des autres partenaires : psychologue scolaire ? CMMP ? RASED ? Y a-t-il eu une équipe éducative ? Attention pour les devoirs : il vaut mieux éviter d'aborder le sujet puisque les devoirs écrits sont interdits et que pour les leçons, les élèves sont censés mémoriser un maximum de choses lors des séances. Voili voilou. Je ne sais pas si ça peut aider. Au fait, il est pour qui exactement ce "rapport" (IEN ? maître référent de la circonscription ? ...)
nainess Posté(e) 21 février 2012 Auteur Posté(e) 21 février 2012 Merci Princesse! Le rapport est pour l'IEN car l'équipe fait remonter des faits mais peu de choses sont faites. Comme au conseil d'école, le cas d'un des enfants de cette famille a été évoqué (sans nom mais tous, parents, enseignants et autres savaient de qui on parlait car plainte de personnels municipaux suite à violences verbales et peur de violence physique...), je pense que l'IEN cette fois demande des rapports de chaque enseignant et de la direction. La famille est déjà suivie par une assistante sociale qui est en train de monter un dossier apparemment, pour le reste, mon élève non, mais ses frères je ne sais pas... Ce n'est pas simple, la famille a un passé difficile, mais c'est sûr que ça n'excuse pas ces comportements...
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