Aller au contenu

album graines PS


mamoun

Messages recommandés

Bonjour,

En février, avec mes PS nous avons semé des graines de géranium : la germination est assez rapide et la plupart des plants ont déjà trois feuilles. Ce sera notre cadeau de fête des mères.

Je compte travailler autour d'un projet "graines" à la rentrée, en découverte du monde. Je recherche donc un album qui serait particulièrement adapté à des PS autour des graines, semis, développement végétal... et qui pourrait servir de référent. J'ai trouvé plusieurs albums (notamment sur materalbum) mais je préfère vous demander directement conseil car il m'est déjà arrivé de commander des albums qui ne répondaient pas exactement à mes attentes.

Un titre coup de coeur qui pourrait permettre de mener des activités langagières intéressantes sur ce thème...

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu as l'album de Voltz Toujours rien . Ce livre est adapté au ps , Le seul inconvénient c'est que le format est petit pour une utilisation collective. Tu as aussi un autre album pour les PS c'est Tof et la plante, ici. Si ma mémoire est bonne pour le dernier, tu as vraiment toutes les phases de la germination avec des illustrations bien explicites ( entre autre arrosoir, soleil..).

Le secret d'Eric Battut aussi montre l'évolution d'un semis ( graines de pommes). une souris plante des graines, elle pense avoir un secret , mais son secret grandit de jour en jour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé sur la germination l'année dernière à partir de l'album Une p'tite graine. Si ça peut te donner des idées, j'ai mis l'organigramme du projet sur mon blog : laflo03.canalblog.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses qui me permettent de découvrir deux albums : "Une p'tite graine" (qui me semble bien adapté aux petits d'après ce que j'ai pu en voir sur internet) et "Tof et la plante" de Maes.

Pour ce qui est de ce deuxième album, mes recherches pour me faire une idée plus précise de l'histoire et des illustrations se sont avérées plus infructueuses... Si quelqu'un peut le résumer ou apporter des précisions, je suis preneuse !

J'aime bien aussi l'histoire "Le secret" mais je ne sais pas s'il est facile pour des petits de comprendre que des pépins sont des graines ???... Les graines ne sortent-elles pas d'un sachet acheté dans un magasin ???!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je n'ai pas gardé l'ouvrage de Maes et je n'ai pu trop en tête le déroulé mais il montrait toute la croissance d'une plante. Tu sais sur Amazon tu peux commander un bouquin et le retourner si jamais il ne te convient pas. Tu es remboursé mais les frais de port sont à ta charge. Je n'avais rien trouvé sur le net à l'époque.

Pour les pépins ou les graines, tu peux très bien dire qu'un pépin c'est une graine. Tu peux avoir des graines issus d'un sachet mais aussi leur présenter la découpe d' une orange et ses pépins.Je pense que pour les petits ce sera concret en plus du dispositif graine que tu mets en place. C'est difficile de faire pousser des pépins de pommes mais pas de problème avec les pépins d'orange.

J'en viens à penser àun autre album : La petite poule rousse de Barton Byron qui plante des grains de blés et les fais pousser puis les fauche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Dix petites graines (Ruth Brown)

On voit l'évolution de la graine et à chaque page, une graine disparait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...