Aller au contenu

Comment concilier école et famille???

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Le sujet parle de lui-même.

J'ai 2 enfants 4 ans et demi et 18 mois et je bosse à plein temps dans un double niveau CP-CE1 à 25 minutes de chez moi (pour l'instant).

Comment vous faites pour être maman et instit. Moi j'avoue que là j'ai du mal. Je suis à cran avec la grande parce que j'ai plein de boulot et donc je ne m'occupe pas assez d'elle , cris, hurlements, crises de nerfs. Et ensuite quand elle fait la sieste et que je peux enfin bosser tranquille, je culpabilise à mort. Pas très efficace tout ça.

Je suppose que je ne suis pas la seule dans cette situation.

Vous avez des astuces ?

Merci

Muriel

• Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• tiniouu

7

• Petit_Gizmo

5

• gigi38000

3

• Lexdra

2

Membres les plus actifs

Posté(e)

Aucune à part prendre de la distance par rapport au boulot...

Je te comprends ô combien... Sentiment de culpabilité pour nos enfants....

Sauf que ce sont eux les PLUS importants...

De ce fait, j'utilise beaucoup:

- tous les blogs des PE qui peuvent me servir

- je m'impose des heures de boulot, si c'est pas nickel tant pis (je ne dis pas que ce n'est pas bon ce que je fais non plus)

- j'utilise plus l'ardoise dans ma classe, pour avoir un peu moins de correction

Enfin des petits trucs pour me simplifier la vie à la maison après et ne pas rentrer trop épuisée

Posté(e)

Bonjour,

Pour ma part, j'ai fait le choix du temps partiel (80 %). J'avais repris à temps plein à mon retour de congé mat, et je ne m'en sortais pas... Crises de larmes le mercredi après-midi quand je voulais travailler et que ma fille ne dormait pas assez longtemps !

Avec un autre boulot, j'aurais pu travailler à plein temps, mais là avec tout ce qu'on a comme boulot à la maison, c'est pas possible !

J'aimerais bien reprendre à temps plein à la rentrée, car la perte financière se fait ressentir, mais j'ai trop peur de ne pas être capable. Je risque d'être loin de chez moi, et ce sera l'année de ma première inspection...

Posté(e)

Je crois qu'il y a déjà un post comme ça sur graffiti....

Hum, dans la série "ça pourrait être pire"...ta fille pourrait ne plus faire la sieste...;-)

Ici aussi, 2 enfants, 5 ans et 16 mois. Boulot en mater à temps plein...et tout pareil...Le petit dort la nuit depuis..un bon mois...Je ne compte plus les jours où je suis arrivée sur les rotules au boulot...Les soirées où j'irais bien me coucher au lieu de bosser/faire de la paperasses/m'occuper de la maison...etc....

Tout ça passe..paraît-il!!!

Bon courage!

Posté(e)

Coucou !!!

Ben moi, j'ai lancé un post "J'aime mon métier MAIS..." il y a quelques temps et on est plusieurs à se retrouver dans cette situation (plusieurs à écrire du moins...).

En résumé : prends du recul, ce n'est qu'un métier, il faut se préserver et préserver sa famille ! Après, moi, j'arrive à penser comme ça, bien qu'étant perfectionniste, car je suis passée depuis quelques années par des moments TRES difficiles dans ma vie privée qui me font relativiser d'office. Je ne dis pas que c'est facile mais il faut essayer.

Tu en es à pleurer, ta fille te le fait sentir, ce sont des signes qui ne trompent pas !

Bisous bon courage ;-)

Posté(e)

Aucune à part prendre de la distance par rapport au boulot...

Je te comprends ô combien... Sentiment de culpabilité pour nos enfants....

Sauf que ce sont eux les PLUS importants...

De ce fait, j'utilise beaucoup:

- tous les blogs des PE qui peuvent me servir

- je m'impose des heures de boulot, si c'est pas nickel tant pis (je ne dis pas que ce n'est pas bon ce que je fais non plus)

- j'utilise plus l'ardoise dans ma classe, pour avoir un peu moins de correction

Enfin des petits trucs pour me simplifier la vie à la maison après et ne pas rentrer trop épuisée

+1

Et je rajouterai que je prépare ma semaine avec quelques heures de boulot le vendredi soir ou le samedi, comme ç je suis libéré pour le reste des jours.

Et si certaines choses ne sont pas faites, tant pis.

Posté(e)

Bon, (dixit la fille qui passe son temps sur edp...hum...)

Depuis qq temps, pareil, je prépare ma semaine (de mater) en une loooongue soirée. Parfois des bricoles par-ci par là.

Idem avant les vacances. Du coup, pendant ces vacances, je vais passer qq heures samedi à m'avancer, mais globalement, ma semaine de rentrée est prête.

Il faut dire qu'être (enfin) titulaire aide beaucoup.

Prévoir des séquences en entier, histoire de voir où on va, quelle fiche on utilisera en fin de travail. Surtout penser à ce qui va resservir. Ne pas se lancer dans des trucs terribles dont on ne se resservira pas....Penser à être EFFICACE...(et ça, c'est mon ien qui le dit...)

bref....s'économiser pour faire avancer les enfants...sans que ça ne nous bouffe.... Ca demande de l'entraînement!!!!

Posté(e)
J'aimerais bien reprendre à temps plein à la rentrée, car la perte financière se fait ressentir

Sans chercher à être indiscret, je suis surpris que tu ressentes une perte financière car entre un 80% (payé 86%) avec éventuellement un petit coup de pouce de la CAF (si enfant de moins de 3 ans) et un 100%, en prenant en compte les éventuels frais d'essence, l'écart est mince, très mince.

Pour ma part, je vais justement me lancer dans un 80% l'an prochain afin de pouvoir préparer tout mon travail hebdomadaire durant cette journée "de repos" et consacrer ainsi mon week-end à ma famille (des jumeaux d'un an, ça bouffe de l'énergie !!!).

Posté(e)

Chez nous le 80% est payé 80% et le complément de la caf ne dure que 6 mois (encore faut-il le recevoir un jour ...).

Posté(e)

Je crois que l'essentiel a été dit : la famille passe avant tout. J'ai moi aussi eu de gros soucis dans ma famille et de gros pépins de santé qui m'ont fait voir les choses autrement : la vie est trop courte, la famille sera toujours là pour toi, ton boulot, ben c'est qu'un boulot! C'est sûr qu'il est prenant, qu'on a l'impression qu'on ne fait jamais assez bien....

Mais qui te remerciera de toutes les heures que tu as passées à préparer ta classe au lieu de t'occuper de tes enfants? Les parents d'élèves, les élèves, ...? Alors que tes enfants ne se gêneront pas pour te faire comprendre qu'ils en ont marre que tu passes plus de temps à bosser qu'à être avec eux.

J'ai aussi fait le choix de travailler à 75% (payé 75% et aucun complément de la CAF car je n'ai pas pris le temps partiel juste après le congé maternité), c'est clair que financièrement, c'est pas simple. mais je m'y retrouve grandement : je suis bien moins stressée, moins fatiguée, je passe de merveilleux moments avec ma fille,... Donc tant que ce sera possible, je resterai à 75%.

Posté(e)

Je suis actuellement en congé maternité. Troisième enfant et je stresse déjà en songeant à la rentrée. Je souhaite prendre un temps partiel à partir de septembre, mais je ne savais pas que la caf ne complètait pas si le TP n'était pas pris juste après le congé mat'. Je croyais qu'avec un 3e enfant on pouvait prendre le TP plus tard. J'avoue ne pas être très au claire avec tout ça... il faudrait trouver le temps pour se plonger dans les papiers!!! J'hésite aussi sur la quotité 50 ou 75??? Le 80 je n'y crois pas.

Posté(e)

Bonjour,

Après mon 3eme congé mater, j'ai repris à temps plein (liste complémentaire puis année d'iufm). J'ai ensuite pris un temps partiel pendant mon année de T1 et j'ai bien touché le complément de libre choix d'activité.

Gigi38000 parle peut-être du dispositif spécifique après le 1er enfant?

Je me souviens aussi que pour mon 2eme, mais j'étais alors salariée du privé, j'avais pris mon temps partiel à l'issue de mon congé mater et j'avais eu un problème CAF sur le premier mois (une histoire de mois entier, je me souviens plus très bien).

Bon courage à tous.