Aller au contenu

Comment concilier école et famille???

Messages recommandés

Posté(e)

En effet, c'est pour mon 1er enfant que je n'ai pas touché le complément. Je ne savais pas que c'était différent pour les autres enfants, désolée pour la petite frayeur!

Veronika, concernant le choix que tu dois faire entre 50 et 75%, j'ai plusieurs amies qui ont testé les 2, et ont préféré les 75%. Toutes m'ont dit qu'à 50%, on a l'impression de travailler autant qu'à 100%.

Je suis à 75% et apprécie beaucoup, mon rythme de vie a changé, c'est génial. Surtout si pour un 2ème ou 3eme enfant la CAF complète bien, autant en profiter.

• Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• tiniouu

7

• Petit_Gizmo

5

• gigi38000

3

• Lexdra

2

Membres les plus actifs

Posté(e)

J'éspérais bien ne pas être la seule dans ce cas là. Ouf me voilà rassurée.

j'essaye de m'avancer au max pendant les vacances mais du coup j'ai l'impression de ne pas me reposer et il n'y a rien à faire dès que j'ai un moment de libre je m'y remets.

Je me suis même rendue compte que au moment de m'endormir je cogite sur l'école :getlost: .

Pour le 2°, j'ai pris un CP de 6 mois complets (entre la grossesse patho, les vacances, le congé mat, un bout d'arrêt maladi et le CP je me suis arrêtée 16 mois), du coup sur la fin j'avais quand même super envie de reprendre.

Mon mari s'est mis à 80% cette année et devrait faire de meme l'air prochain, donc jusqu'à septembre 2013 où l'asticot aura 3 ans. Je me pose des questions sur la suite, je songe sérieusement après à me mette à 80% pour la rentrée 2013 et du coup je me demande si ce sera considére comme un temps partiel de droit ? Je ferai la demande en Janvier (il aura 2ans 1/2) pour un temps partiel en Septembre où il aura toute pile 3 ans!!!

Si vous avez des réponses

Merci encore, je me sens moins seule

Posté(e)

J'éspérais bien ne pas être la seule dans ce cas là. Ouf me voilà rassurée.

j'essaye de m'avancer au max pendant les vacances mais du coup j'ai l'impression de ne pas me reposer et il n'y a rien à faire dès que j'ai un moment de libre je m'y remets.

Je me suis même rendue compte que au moment de m'endormir je cogite sur l'école :getlost: .

Pour le 2°, j'ai pris un CP de 6 mois complets (entre la grossesse patho, les vacances, le congé mat, un bout d'arrêt maladi et le CP je me suis arrêtée 16 mois), du coup sur la fin j'avais quand même super envie de reprendre.

Mon mari s'est mis à 80% cette année et devrait faire de meme l'air prochain, donc jusqu'à septembre 2013 où l'asticot aura 3 ans. Je me pose des questions sur la suite, je songe sérieusement après à me mette à 80% pour la rentrée 2013 et du coup je me demande si ce sera considére comme un temps partiel de droit ? Je ferai la demande en Janvier (il aura 2ans 1/2) pour un temps partiel en Septembre où il aura toute pile 3 ans!!!

Si vous avez des réponses

Merci encore, je me sens moins seule

Ils ne te donneront pas ton temps partiel de droit si ton dernier à 3 ans pile ou dans les jours à venir.

Dès le jour de l'anniv de ton dernier tu passes en temps partiel sur autorisation (je parle pour l'isere...vu ton pseudo je pense que tu y vis).

Quoi qu'il en soit la politique de cette année sur les temps partiels t'est favorable dans la mesure ou ce dernier t'est autorisé si tu as un enfant de moins de 8 ans ou plus de 55ans. A voir jusqu'à quand!!

Posté(e)

Merci pour l'information concernant la CAF.

Pour en revenir au TP, le 75% me conviendrait je pense. Par contre, je m'interroge aussi sur le mi-temps annualisé. Je suis titulaire de mon poste. Si je ne travaillais pas la 1ère partie de l'année, je devrais reprendre à temps plein au 31 janvier 2013. Ma fille aurait alors 1 an... il me sera peut-être moins difficile de la laisser. Mais encore faut-il trouver un mode de garde débutant en février d'une part et d'autre part être capable ensuite d'assumer à temps plein. Est-ce que certaines d'entre vous ont fait ce choix?

Posté(e)

J'ai travaillé à temps plein la 1ere année de ma fille, et ben j'ai bien regretté de ne pas avoir demandé un 75%! Je pense que ce sera encore plus difficile pour toi de reprendre le travail après quasiment 1 an d'arrêt, surtout après les mois passés avec ta fille, tranquillement chez toi.

Posté(e)

Chez nous le 80% est payé 80% et le complément de la caf ne dure que 6 mois (encore faut-il le recevoir un jour ...).

J'imagine que tu travailles dans le privé. Je n'avais pas réalisé que seuls les fonctionnaires bénéficiaient d'un 80% rémunérés à 86%... Désolé !

Concernant la CAF, à partir de deux enfants, le versement du complément de libre choix d'activité est versé jusqu'aux 3 ans du 2ème enfant (il me semble...), même s'il y a eu une reprise de travail à temps plein avant la demande de temps partiel. A noter que les deux parents peuvent en bénéficier si tous deux travaillent à temps partiel.

Posté(e)

Chez nous le 80% est payé 80% et le complément de la caf ne dure que 6 mois (encore faut-il le recevoir un jour ...).

J'imagine que tu travailles dans le privé. Je n'avais pas réalisé que seuls les fonctionnaires bénéficiaient d'un 80% rémunérés à 86%... Désolé !

Concernant la CAF, à partir de deux enfants, le versement du complément de libre choix d'activité est versé jusqu'aux 3 ans du 2ème enfant (il me semble...), même s'il y a eu une reprise de travail à temps plein avant la demande de temps partiel. A noter que les deux parents peuvent en bénéficier si tous deux travaillent à temps partiel.

hum..ça change selon les départements, ça...

Ici, 75 payé 75...Le 80 payé 86 n'est valable que sur de l'annualisé..ca me fait une belle jambe de l'annualisé...(en plus, on ne choisit pas sa période, bien sûr...)

Et j'avoue que quand je vois la (petite, d'accord...mais existante quand même) différence entre le salaire d'un payé 75 et d'un payé 86, "juste" parce qu'on n'est pas dans le même dép...je suis dég.....

Posté(e)
hum..ça change selon les départements, ça...

Ici, 75 payé 75...Le 80 payé 86 n'est valable que sur de l'annualisé..ca me fait une belle jambe de l'annualisé...(en plus, on ne choisit pas sa période, bien sûr...)

Et j'avoue que quand je vois la (petite, d'accord...mais existante quand même) différence entre le salaire d'un payé 75 et d'un payé 86, "juste" parce qu'on n'est pas dans le même dép...je suis dég.....

Ce que tu dis me parait très curieux... Oui, un 75% est payé 75%, et c'est le cas partout en France. Mais un 80% est bel et bien rémunéré 85.7% partout en France également (dans la fonction publique), ce n'est pas variable selon les départements. Ce qui est sans doute variable, c'est l'accord des IA pour cette quotité de 80%, même si j'ai lu sur plusieurs sites syndicaux que dans le cas d'une demande de droit pour garde d'enfants, si l'IA refuse il faut monter un dossier de recours car il s'agit d'un droit.

Voir ici par exemple : http://vosdroits.ser...c.fr/F486.xhtml (partie Rémunération)

Quant au 80% annualisé, effectivement c'est une petite contrainte : 7 semaines de travail à temps plein. Mais en contre partie, financièrement, c'est bien plus intéressant qu'un 75%. C'est un choix à faire, il faut peser le pour et le contre...

Posté(e)

Non, non, je suis enseignante dans le public mais chez nous depuis la rentrée les 80% sont rénumérés à 80% raison pour laquelle ils l'accordent à tout le monde desormais.

Posté(e)

Quant au 80% annualisé c'est pas 7 semaines à temps plein, c'est travailler à temps plein du 1 septembre au 14 mai, comme dit Cpette ça me fait aussi une belle jambe tiens:(

Posté(e)

Heu, non....

C'est ne pas travailler du tout pendant 20% de l'année (soit 7 semaines et qq), 20% de l'année que tu ne choisis pas (si c'est pour rester à la maison du 1° novembre aux vac de Noël....bof bof...)

J'avais appelé mon syndicat à l'époque, et ils m'avaient dit: 1 jour en moins par semaine, c'est 75%, sinon, 80% (payé 85 et qq), c'est à temps plein sauf 1 période en moins...

Posté(e)
Non, non, je suis enseignante dans le public mais chez nous depuis la rentrée les 80% sont rénumérés à 80% raison
Quant au 80% annualisé c'est pas 7 semaines à temps plein, c'est travailler à temps plein du 1 septembre au 14 mai
C'est ne pas travailler du tout pendant 20% de l'année (soit 7 semaines et qq), 20% de l'année que tu ne choisis pas

On dévie progressivement du sujet initial, mais ce que vous venez d'écrire, Cpette, Lexdra et Ayla, m'interpelle vraiment.

Je sais que l'Education n'a de nationale que le nom et que chaque département a ses propres règles pour différentes choses (je pense surtout au mouvement), néanmoins, pour la gestion des temps partiels, il existe des textes nationaux qui me semblent très clairs.

Le BO 32 du 28 août 2008 mentionne bien qu'un professeur des écoles travaillant à 80% bénéficie d'une rémunération de 85,7%, comme le précise également le site officiel de la fonction publique. Il s'agit d'une disposition nationale et j'aimerais donc bien savoir dans quel département le 80% est rémunéré 80% !!!???!!!

Ce même BO précise également les modalités du 80% dans le cadre d'une répartition annuelle, à savoir un service de 3 jours par semaines (comme un 75%) + 7 jours à rattraper dans l'année. Absolument pas un arrêt de l'activité durant 7 semaines et un temps complet le reste de l'année

Je ne mets absolument pas vos propos en doute, mais je suis terriblement surpris que certains (un ?) départements adaptent les textes nationaux et modifient complètement la règlementation concernant les temps partiels. Je vous remercie de bien vouloir m'éclairer à ce sujet, je suis preneur de tous textes émanant de vos IA.

Pour consulter le BO sur les temps partiels : http://www.education...nh0800653c.html