Aller au contenu

Comment concilier école et famille???

Messages recommandés

Posté(e)
Non, non, je suis enseignante dans le public mais chez nous depuis la rentrée les 80% sont rénumérés à 80% raison
Quant au 80% annualisé c'est pas 7 semaines à temps plein, c'est travailler à temps plein du 1 septembre au 14 mai
C'est ne pas travailler du tout pendant 20% de l'année (soit 7 semaines et qq), 20% de l'année que tu ne choisis pas

On dévie progressivement du sujet initial, mais ce que vous venez d'écrire, Cpette, Lexdra et Ayla, m'interpelle vraiment.

Je sais que l'Education n'a de nationale que le nom et que chaque département a ses propres règles pour différentes choses (je pense surtout au mouvement), néanmoins, pour la gestion des temps partiels, il existe des textes nationaux qui me semblent très clairs.

Le BO 32 du 28 août 2008 mentionne bien qu'un professeur des écoles travaillant à 80% bénéficie d'une rémunération de 85,7%, comme le précise également le site officiel de la fonction publique. Il s'agit d'une disposition nationale et j'aimerais donc bien savoir dans quel département le 80% est rémunéré 80% !!!???!!!

Ce même BO précise également les modalités du 80% dans le cadre d'une répartition annuelle, à savoir un service de 3 jours par semaines (comme un 75%) + 7 jours à rattraper dans l'année. Absolument pas un arrêt de l'activité durant 7 semaines et un temps complet le reste de l'année

Je ne mets absolument pas vos propos en doute, mais je suis terriblement surpris que certains (un ?) départements adaptent les textes nationaux et modifie complètement la règlementation concernant les temps partiels. Je vous remercie de bien vouloir m'éclairer à ce sujet, je suis preneur de tous textes émanant de vos IA.

Pour consulter le BO sur les temps partiels : http://www.education...nh0800653c.html

Je viens de regarder ça, effectivement.

Je ne SAIS pas pourquoi ça se passe comme ça, mais quand j'avais posé la question à mon syndicat, c'était comme ça, point final...Je vais peut-être les appeler...parce que, pour UNE fois, si quelqu'un pouvait se préoccuper de mes conditions de travail....

J'ADORERAIS travailler à 80% payé 85,7. Parce que, dans ce cas là, vu le supplément payé par la caf...je ne perdrais rien du tout....Le pied!

• Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• tiniouu

7

• Petit_Gizmo

5

• gigi38000

3

• Lexdra

2

Membres les plus actifs

Posté(e)

Cpette, peux-tu me dire dans quel département tu exerces ? J'essaierai de voir ce que je trouve sur les sites syndicaux.

Posté(e)

Je complète...

(Mumu, si tu trouves qu'on pollue ton post et que tu veux qu'on en ouvres un autre, fais-nous signe...On dévie franchement...mais à voir les qq 200€ par mois que ça représenterait pour moi...ça m'intéresse...)

Je reprends le texte:

L'organisation du service sur l'année consiste à répartir un nombre de demi-journées supplémentaires d'enseignement à effectuer de manière à obtenir en fin d'année le nombre de demi-journées correspondant à la quotité sollicitée par l'agent.

Les quotités de 60 %, 70 % et 80 % ne permettent pas d'obtenir un nombre hebdomadaire entier de demi-journées. Elles ne sont donc accessibles que sous réserve de l'intérêt du service et nécessairement organisées sur l'année, compte tenu du nombre de demi-journées supplémentaires d'enseignement à répartir dans l'année.

Et si l'IA dit que ce n'est pas compatible avec le fameux intérêt de service?

Il appartient à l'inspecteur d'académie-directeur des services départementaux de l'éducation nationale, d'examiner, au cas par cas, les possibilités de mise en oeuvre d'un tel aménagement compte tenu des contraintes d'organisation du service qu'elles impliquent.

En cas de difficulté il proposera, dans le dialogue conduit avec l'agent, les modalités les plus à même de concilier l'intérêt du service avec les souhaits d'aménagement de son temps de travail.

Jamais entendu parler de cas par cas...

Je vous rappelle que les décisions de refus de temps partiel à la quotité sollicitée par l'agent doivent être précédées d'un entretien et être motivées sur le fondement de l'intérêt du service conformément à l'article 37 de la loi du 11 janvier 1984. Entretien non plus. La jurisprudence met en évidence des motifs qui peuvent être invoqués à l'appui d'une décision de refus d'organiser le service à temps partiel sur l'année. Ces motifs peuvent être, notamment, les contraintes d'organisation de l'enseignement, les difficultés de déploiement des moyens de remplacement ou encore les nécessités départementales de la continuité pédagogique du service comme celles d'assurer un suivi régulier des élèves

Bon, chez nous, je crois que le pb a été réglé en disant: "Vous avez le droit de prendre un 80%, oui, mais annualisé...."

Petit Gizmo, je crois que je vais ouvrir un post pour voir comment c'est dans les autres départements...

Posté(e)

Cpette en fait c'est la même chose ce qu'on raconte, on s'est mal comprises: chez moi c'est donc bosser jusqu'au 14 mai point barre, et les 7 semaines restantes on ne bosse pas; c'est juste l'organisation non qui diffère chez toi et chez moi;)

Sinon tout comme toi que j'aimerais bosser à 80% pfff................

PGizmo, si tu veux chercher par curiosité, je bosse dans le Var.

Posté(e)

Moi en Moselle.

Petit Gizmo and co, j'ai ouvert un post.

Ca me chiffonne vraiment...et comme je dois faire la demande en mars...autant en savoir le plus possible avant.

Mumu, on arrête de polluer... ;)

Posté(e)

Dans notre formulaire de temps partiel on a le choix entre 50 et 75% seulement...

Pour concilier vie de famille et boulot, c'est vite vu : j'adore mon boulot et j'adore faire du bon boulot, mais j'ai vite appris à ne pas bosser beaucoup et à faire bosser les enfants + que moi lol et ça me va !! On peut être efficace en n'y passant pas des heures, à condition d'accepter de faire aussi du traditionnel, et pas du ''uniquement made in iufm super chronophage en préparation'' bref un mix. Je passe du temps uniquement dans des trucs qui, je sais, me re-serviront (fiches élèves, ..) sinon niet, c'est du vite fait !