nanalure Posté(e) 22 février 2012 Posté(e) 22 février 2012 (modifié) Bonjour, Je suis enseignante en CLIS Handicap Mental. Je suis T2 , donc pas encore spécialisée. J'ai la chance d'avoir une petite classe et de ne pas avoir d'enfants avec de gros troubles du comportement. A l'heure actuelle, je rencontre de grosses difficultés (parce que cela empêche d'avancer l'élève) je ne parviens pas à faire comprendre le classement par ordre croissant, malgré de nombreux exercices de manipulations, je bute au passage à l'abstrait: dès lors que l'écriture chiffrée apparait (et qu'il n'y a plus les qtés), alors que cet élève ne rencontre pas de difficulté avec < et >. auriez vous des idées, des outils? Avec un autre enfant, le problème récurrent est qu'il peut me montrer une lettre demandée, mais qu'à l'inverse si je lui demande de la nommer il ne peut pas. (sauf dans un temps très court). paradoxalement, il sait que P-A = PA et Il retient des mots outils. Mais impossible de lui faire retenir l'alphabet (je ne parle pas de la comptine, mais bien de l'identification). Il ne nomme pas non plus les lettres de son prénom. Même question... auriez vous des idées, des outils? Merci d'avance Modifié 22 février 2012 par nanalure
Eloo Posté(e) 22 février 2012 Posté(e) 22 février 2012 J'avais une CM1 en grande difficulté à ce niveau là et j'avais trouvé sur le net une fiche utilisée pour le cycle 2 il y avait deux fiches avec un éléphant et une souris et le signe dans les deux sens je sais pas du tout si c'est clair et si ça peut aider ton élève...
Mouette29 Posté(e) 22 février 2012 Posté(e) 22 février 2012 Perso j'utilise ces images (scannées d'un album pour enfants que ma fille avait pris à la bibliothèque) et on répète la phrase "Le crocodile est très gourmAND, il mange toujours ce qui est le plus GRAND !" avec au départ des quantités dessinées (ou des constellations) puis on passe aux chiffres en se référant à la bande numérique C'est la première fois qu'ils accrochent et qu'ils comprennent (pour 4 ou 5 pour lesquels c'était difficile). Après, j'ai 2 irréductibles qui confondent encore...
nanalure Posté(e) 18 mars 2012 Auteur Posté(e) 18 mars 2012 Merci pour vos réponses. Mais j'ai du mal m'expliquer... Ils savent mettre les signes, je fais avec le bec des poussins, le poussins mangent la ou il y a le plus de graines... Bref ca fonctionne bien! Mais qd je mets plusieurs nombres en désordre...de 1 à 18 et qu'il faut les mettre dans l'ordre croissant... ca ne va plus! c'est le grand n'importe quoi. Ils font au hasard... C'est paradoxal, du coup je galère! Alors, si vous avez des conseils?
janmiche Posté(e) 18 mars 2012 Posté(e) 18 mars 2012 Bonjour, Peu-être en manipulant avec des étiquettes, et en s'aidant de la bande numérique individuelle.
Ekole Posté(e) 18 mars 2012 Posté(e) 18 mars 2012 Bonsoir, Peut-être en commençant par des nombres à un chiffre? par exemple 1; 5; 6; 8; 4 Puis que des nombres à deux chiffres, 11; 15; 16; 18; 14
toulolotte Posté(e) 18 mars 2012 Posté(e) 18 mars 2012 coucou ! Même problème dans ma classe ! en fait les enfants savent comparer les nombres 2 par 2 mais ne savent pas les ordonner ! J'ai donc recommencer à leur faire ordonner des objets par ordre de taille, puis des bandelettes sur lesquelles j'avais inscrits les nombres (donc la bandelette 2 plus petite que la 6 etc) ; par la suite prendre des cartes nombres et faire ordonner 3 cartes, puis quand ça marche 4 cartes ... Bon pas certaine que ça marche bien , je suis en plein dedans ... à voir ! sinon leur donner toujours la bande numérique en référence et un jour ils finiront bien par comprendre ! ne pas s'acharner non plus ! bon courage
nane28 Posté(e) 18 mars 2012 Posté(e) 18 mars 2012 C'est ce que j'allais te proposer. Moi je l'ai fait au tableau avec des tee-shirts numérotés issus de "vers les maths" chez acces. Il fallait les remettre dans l'ordre, ils ont réussi. Une fois le fil à linge et les tee-shirts dessinés sur leur feuille, à recopier dans l'ordre, plus rien. Alors je les ai autorisés à découper les tee-shirts pour les ordonner comme au tableau. C'était déjà mieux. Pour ceux qui se trompaient encore, ils ont pu mettre les tee-shirts au-dessus de leur bande numérique puis les ont collés dans le même ordre sur leur feuille, sans souci. J'ai un doc pour te montrer si tu veux en mp.
anaisanais38 Posté(e) 20 mars 2012 Posté(e) 20 mars 2012 Bonjour Pour comparer deux nombres, voici comment je procède avec mes élèves : - deux cartes "écriture chiffrée" des nombres à comparer (5 et 13 par exemple) - des cubes pour construire deux tours : une tour de 5 cubes et une de 13 cubes - l'affiche "éléphant et coccinelle" et un signe < à mettre dans le bon sens On compare donc les quantités à partir des hauteurs des tours (grand comme l'éléphant ou petit comme la coccinelle?) Si l'élève n'a pas de problème pour comparer deux tailles, le fait de visualiser la quantité avec une hauteur peut aider... Quand c'est acquis pour deux nombres et qu'ils peuvent ranger plusieurs crayons de couleur par ordre de taille, on passe au rangement de plusieurs nombres par ordre croissant
toulolotte Posté(e) 20 mars 2012 Posté(e) 20 mars 2012 Quand c'est acquis pour deux nombres et qu'ils peuvent ranger plusieurs crayons de couleur par ordre de taille, on passe au rangement de plusieurs nombres par ordre croissant ... et c'est là où les difficultés commencent lol
anaisanais38 Posté(e) 23 mars 2012 Posté(e) 23 mars 2012 ah oui, zut :-) ils réussissent déjà à classer par ordre croissant de hauteur, et à associer une tour à une étiquette nombre? Bon courage en tout cas!
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