Aller au contenu

Art et TICE: diaporama


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Dans le cadre d'un projet autour de la bande dessinée, je comptais emmener mes élèves de CM2 voir l'exposition de Robert Crumb au Musée d'Art Moderne de Paris.

J'aimerai que le compte rendu de cette visite se fasse en lient avec les Tice, donc auriez vous des idées?

Je pensais leur faire choisir une oeuvre qui les aura marquer (par groupe de 3 environ), qu'ils la décrivent et qu'ils fassent une partie "nos impressions" où ils expliqueraient pourquoi ils ont apprécié cette oeuvre en particulier. Ensuite on assemblerait les pages de chaque groupe pour faire un diaporama virtuel.

Pensez vous que Powerpoint soit adapté à ce travail?

Voilà que pensez vous de cette activité TICE? avez-vous de meilleures idées? :)

Posté(e)

Bonjour,

Pour le diaporama, tu as aussi "photorécit" qui te permet d'ajouter des titres, légendes ou encore un commentaire audio ou un fond sonore. Il y a aussi "didapages" pour créer des carnets d'art visuel.

Posté(e) (modifié)

Merci beaucoup, je ne connaissais pas ces logiciels, ils sont surement plus adaptés à une utilisation scolaire c'est ça ?

Modifié par *AmAnDiNe*
Posté(e)

Bonjour,

j'ai entendu parler du logiciel Didapages, j'ai compris qu'il s'agit d'un logiciel permettant de créer des livrets numériques. Ceci peut être très pratique pour créer avec les élèves un livret comportant par exemple des oeuvres d'arts qu'ils ont rencontrés dans les musées, avec un petit texte d'explication.

Quelqu'un a-t-il déjà utilisé ce logiciel? Est-il gratuit? Est-il facile d'utilisation pour des élèves de cycle 3?

Une autre question aussi, si je demande aux élèves de trouver sur internet une copie de l'oeuvre qu'ils ont choisi, sur quel(s) site(s) leur demander de chercher? Sur Google on trouve tout et n'importe quoi, et sur le site officiel du Musée d'art moderne on n'a pas accès à toute la collection.

Merci!

Posté(e)

Bonjour,

Dans le cadre d'un projet autour de la bande dessinée, je comptais emmener mes élèves de CM2 voir l'exposition de Robert Crumb au Musée d'Art Moderne de Paris.

J'aimerai que le compte rendu de cette visite se fasse en lient avec les Tice, donc auriez vous des idées?

Je pensais leur faire choisir une oeuvre qui les aura marqués (par groupe de 3 environ), qu'ils la décrivent et qu'ils fassent une partie "nos impressions" où ils expliqueraient pourquoi ils ont apprécié cette oeuvre en particulier. Ensuite on assemblerait les pages de chaque groupe pour faire un diaporama virtuel.

Pensez vous que Powerpoint soit adapté à ce travail?

Voilà que pensez vous de cette activité TICE? avez-vous de meilleures idées? :)

Bonjour,

Je trouve votre idée très intéressante.

De plus, ce travail est original. La Bande Dessinée est un domaine qui est très apprécié des jeunes lecteurs.

Vous pouvez, après la visite au Musée d'Art Moderne, leur demander d'effectuer diverses recherches sur internet (des ressources que vous aurez préalablement choisies) et à partir de là, vos élèves pourraient faire un texte explicatif pour chaque oeuvre tout en cherchant les photos des oeuvres choisies. A partir de là, et sur un document word, ils pourront réaliser leur travail. C'est là que le Power Point va avoir son importance. Vous pourrez regrouper les divers travaux dans le Power Point pour ainsi le présenter au reste de la classe.

Moi même j'emmène mes élèves de CM2 au Musée d'Art Moderne et ai une idée de situation pédagogique similaire à la votre, je souhaiterai les faire travailler sur la "transformation" d'oeuvres (il existe plusieurs logiciels permettant cette activité). Qu'en pensez-vous? Par la même occasion, je regrouperai leurs travaux sur un Power Point qui sera présenté au reste de la classe et ce, par l'intermédiaire du vidéo-projecteur. Ensuite, il y aura une exposition de leurs travaux dans l'école.

Que pensez-vous de cette situation pédagogique?

Je vous remercie de vos réponses.

Elodie

Posté(e)

Maudrey cela dépend de quelle oeuvre tu cherches!!!

Moi pour faire un diaporama je penses que je vais utiliser power point! (et faire quelques modifications avec paint des oeuvres par exemple)

Bon courage

Posté(e)

Bonjour,

Dans le cadre d'un projet autour de la bande dessinée, je comptais emmener mes élèves de CM2 voir l'exposition de Robert Crumb au Musée d'Art Moderne de Paris.

J'aimerai que le compte rendu de cette visite se fasse en lient avec les Tice, donc auriez vous des idées?

Je pensais leur faire choisir une oeuvre qui les aura marqués (par groupe de 3 environ), qu'ils la décrivent et qu'ils fassent une partie "nos impressions" où ils expliqueraient pourquoi ils ont apprécié cette oeuvre en particulier. Ensuite on assemblerait les pages de chaque groupe pour faire un diaporama virtuel.

Pensez vous que Powerpoint soit adapté à ce travail?

Voilà que pensez vous de cette activité TICE? avez-vous de meilleures idées? :)

Bonjour,

Je trouve votre idée très intéressante.

De plus, ce travail est original. La Bande Dessinée est un domaine qui est très apprécié des jeunes lecteurs.

Vous pouvez, après la visite au Musée d'Art Moderne, leur demander d'effectuer diverses recherches sur internet (des ressource que vous aurez préalablement choisies) et à partir de là, vos élèves pourraient faire un texte explicatif pour chaque oeuvre tout en cherchant les photos des oeuvres choisies. A partir de là, et sur un document word, ils pourront réaliser leur travail. C'est là que le Power Point va avoir son importance. Vous pourrez regrouper les divers travaux dans le Power Point pour ainsi le présenter au reste de la classe.

Moi même j'emmène mes élèves de CM2 au Musée d'Art Moderne et ai une idée de situation pédagogique similaire à la votre, je souhaiterai les faire travailler sur la "transformation" d'oeuvres (il existe plusieurs logiciels permettant cette activité). Qu'en pensez-vous? Par la même occasion, je regrouperai leurs travaux sur un Power Point qui sera présenté au reste de la classe et ce, par l'intermédiaire du vidéo-projecteur. Ensuite, il y aura une exposition de leurs travaux dans l'école.

Que pensez-vous de cette situation pédagogique?

Je vous remercie de vos réponses.

Elodie

Bonjour Elodie je trouve que ce que tu veux faire et très intéressant! Quel logiciel vas tu utiliser pour faire des modifications d'oeuvres?

Bon courage

Posté(e)

Bonjour à tous , je compte également enmener mes élèves au musée d'art moderne.Une fois la visite effectuée mes élèves devront par groupe de 2 ou 3 élèves effectuer un rallye web (c'est un questionnaire auquel ils doivent répondent en cliquant sur des liens que l'enseignant a préalablement choisi). A la fin les élèves doivent choisir les 3 oeuvres qu'ils ont préférées et donner des informations dessus (grâce bien sûr à de sliens fournis).Puis dans une autre séance les élèves reprennent leurs travaux , ils doivent mettre à jour le blog de l'école en postant les oeuvres choisies et en les expliquant. Ce projet travail donc les compétences du B2I (copier/ coller)(rechercher...) Je pense qu'en tant qu'enseignants vous devez vous y référer.

Posté(e)

Bonjour à tous , je compte également enmener mes élèves au musée d'art moderne.Une fois la visite effectuée mes élèves devront par groupe de 2 ou 3 élèves effectuer un rallye web (c'est un questionnaire auquel ils doivent répondent en cliquant sur des liens que l'enseignant a préalablement choisi). A la fin les élèves doivent choisir les 3 oeuvres qu'ils ont préférées et donner des informations dessus (grâce bien sûr à de sliens fournis).Puis dans une autre séance les élèves reprennent leurs travaux , ils doivent mettre à jour le blog de l'école en postant les oeuvres choisies et en les expliquant. Ce projet travaille donc les compétences du B2I (copier/ coller)(rechercher...) Je pense qu'en tant qu'enseignants vous devez vous y référer.

Posté(e)

Merci Beaucoup ! J'aime l'idée ! J'avais envisagé le blog de classe mais il me semble qu'il faut des autorisations de l'inspection pour en ouvrir un. Du coup, il faudrait partir du principe qu'on les a déjà et que la classe utilise cet outil régulièrement.

Posté(e)

Moi je pars de ce principe ce qui m'évite de règler la question .

Posté(e)

Bonjour à tous,

Dans le cadre d'un projet, je dois moi aussi inventer des situtions pédagogiques qui doivent faire suite à une visite au musée d'art moderne.

Je trouve vos idées vraiment très intéressantes. Je suis encore étudiante en master d'enseignement et donc encore très peu de contact avec de "vraies classes", c'est donc difficile pour moi d'imaginer des scénarios pédagogiques, mais toutes vos propositions m'inspirent pas mal d'idées, alors merci à tous

Bon courage et bonne continuation

Mélanie Manfroi

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...