pauline32 Posté(e) 22 février 2012 Posté(e) 22 février 2012 Bonjour, Les ENAF(enfants nouvellement arrivés en France) sont de plus en plus nombreux dans nos écoles. Ils arrivent avec une culture, une langue différente... Et la plupart des enseignants qui reçoivent ces élèves dans une classe ordinaire sont parfois démunis face à ces barrières que constituent la culture et la langue. Lors d'un stage, j'ai observé une classe ordinaire de CE2 où il y avait justement un ENAF et l'enseignante ne s'en occupait presque pas et ne lui donnait que des exercices plus faciles avec moins de consignes etc mais le souci n'était pas dans la quantité mais plutôt dans la compréhension de la tâche. Bref, j'aimerai savoir quelles activités, quels dispositifs pourrait on mettre en oeuvre pour favoriser l'intégration et l'instruction de ces Enfants Nouvellement Arrivés en France? Quels aides pourrait on offrir aux enseignants afin qu'ils soient moins démunis? Cordialement, Pauline B
barbotinne Posté(e) 22 février 2012 Posté(e) 22 février 2012 la prise en charge individuelle par les RASED... ah non ça n'existe plus.... les CLIN? ah non ça ça disparait aussi... les postes de PE specifiques nouveaux arrivants, spécialisés en FLE... ah non ça aussi ça n'existe bientot plus... la formation des PE au FLE... ah non la formation des PE ça n'existe plus non plus... donc ben la débrouille dans la classe... désolée je suis défaitiste mais j'en vois tellement des ENAF (ben oui en niveau collège y a encore les SEGPA pour s'en débarasser les mettre...) pour ce qui est de la compréhension de la tache... ben quand je parle la langue de l'élève je le fais dans sa langue et si je ne la parle pas ben... je suis pro en mime... et de toute façon en générale, ben ils ne font pas la même chose, ils font du français FLE à fond, en individualisé, autonomie, comme on peut.... De quoi on a besoin? qu'ils apprennent le français dans des classes CLIN avec des professionnels FLE et qu'ensuite ils intègrent après leur mois ou trimestre ou semestre ou année en CLIN leur niveau correspondant à leur classe d'age pour entrer dans les apprentissages correspondant à cette classe...
pauline32 Posté(e) 22 février 2012 Auteur Posté(e) 22 février 2012 Il y a de quoi être défaitiste. Mais moi la question que je me pose c'est pourquoi mettre ces primo arrivants dans des classes ordinaires si c'est pour sans arrêt les mettre en autonomie et en travail individuel? C'est en cela que l'instruction autant que l'intégration est en jeu....
Drazic Posté(e) 22 février 2012 Posté(e) 22 février 2012 Bonsoir Pauline, lors d'un stage effectué en cycle 2, plus précisément dans une classe de Ce1, il y avait un élève ENAF qui présentait de grandes difficultés dans la compréhension des consignes et donc dans la réalisation des tâches. Suite à ce constat, la professeure des écoles a constitué un dossier afin de demander une aide d'un AVS pour contrecarrer ces difficultés. De plus, le RASED invite cet élève, en petits groupes et individuellement à retravailler es compétences non acquises dans tous les domaines disciplinaires. L'aide individualisée pourrait être également proposé à cet élèves afin de l'aider, d'anticiper sur les apprentissages de la journée. Cordialement, Julien B.
pauline32 Posté(e) 22 février 2012 Auteur Posté(e) 22 février 2012 Merci pour vos réponses. L'AVS bonne idée mais le problème restera le même la barrière de la langue restera le même. Il me semble que les AVS sont souvent présente pour s'occuper des enfants en difficulté oui mais pas des ENAF... Pour ma part, je sais qu'il existe des CLIN (classe d'initiation) qui s'occupent de ces élèves une a deux fois par semaine en petit groupe effectivement mais mon interrogation porterait plus sur les dispositif à mettre en oeuvre en classe.... Des idées?
barbotinne Posté(e) 22 février 2012 Posté(e) 22 février 2012 Pourquoi? Parce qu on ne remplace plus un fonctionnaire sur 2 que les CLIN c est un PE qui coute cher pour pas beaucoup d eleves ( et en plus des etrangers beurk beurk payer pour des etrangers... ) donc ben on ferme les CLIN et on les met dans des classes de plus en plus nombreuses avec de moins en moins de moyen et ben tu ne peux pas etre avec ton ENAF, ta classe, tes eleves en difficulté, ton élève dys, ton autre élève dys etccc en même temps.... Il y a de quoi être défaitiste. Mais moi la question que je me pose c'est pourquoi mettre ces primo arrivants dans des classes ordinaires si c'est pour sans arrêt les mettre en autonomie et en travail individuel? C'est en cela que l'instruction autant que l'intégration est en jeu.... Pour les AVS il faut que l élève soit reconnu handicapé et un ENAF n'est pas handicapé.... ( prenez un élève russe en maths enlevez la barriére de la langue et votre meilleur elève français du même age fera pale figure a coté de lui ) Quoi faire? Ça dépend de chaque élève de son histoire etc.... On ne fait pas la même chose avec un petit qui vient de vivre 2 ans d exil et qui arrive d une autre culture qu avec un européen qui vient juste de démenager... Avec le 1er on va travailler le langage autour des habitudes basiques de l école dans notre culture ( des fois déjà lui faire comprendre qu'il ne se fera pas frapper si il se trompe) avec le 2 eme on va prendre une merhode de lecture style CP des logiciels d entrainement au français comme LECTOR et on les integrera "à la communauté" , les 2 dans les activités sportives, artistiques etc....
pauline32 Posté(e) 22 février 2012 Auteur Posté(e) 22 février 2012 Vous avez l'air excédé par cette situation... Est ce que votre réflexion s'appuie sur une expérience sur le terrain? Avez vous des ENAF?
barbotinne Posté(e) 22 février 2012 Posté(e) 22 février 2012 Vous avez l'air excédé par cette situation... Est ce que votre réflexion s'appuie sur une expérience sur le terrain? Avez vous des ENAF? Oui j en ai plein Des pauvres gamins qui auraient le droit à une prise en charge à leur arrivee ( les deux premieres années meme de leur arrivée c est la loi) mais il n y a plus personne piur s en occuper vu que les postes ferment. Donc ben ne parle pas français = hop dans le spécialisé clis en primaire, segpa au college alors que certains seraient excellents au niveau scolaire si on ne les avait pas parqués là. Oui j en ai, 2 ou 3 par classe chaque année, le dernier que j ai vu arriver était la veille sous 40degrés au soleil avec ses parents qui a eté mis dans un avion pour être envoyé chez une tante , arrivé ici en novembre, et debrouille toi comme tu peux ( "tu" étant aussi bien lui en tee shirt dans la cour par 5 degré que moi sans moyen d entrer en communication avec lui qui ne parlait qu'une sorte d arabe....) Je suis amère parce que le système les détruit plus qu'il ne les aide avec la disparition des CLAD
pauline32 Posté(e) 23 février 2012 Auteur Posté(e) 23 février 2012 Et pensez vous que l'utilisation de logiciel et plus généralement des TUIC (techniques usuels de l'information et de la communication) pourrait être un outil utilisé par l' enseignant dans l'instruction des primo arrivants? Vous parlez plus haut d'un logiciel LECTOR de quoi s'agit il? yen a t-il d'autre que vous connaissez? Les avez vous utilisez en classe? Pour quel résultat?
Sarah 19 Posté(e) 23 février 2012 Posté(e) 23 février 2012 Bonsoir, Moi aussi je m'intéresse au sujet, plus particulièrement pour les ENAF de cycle 2 pour qui l'entrée dans l'écrit est difficile. L'AVS est essentiellement dans les classes pour les enfants handicapés comme on l'a souligné plus haut, elle ne constitue pas une aide adaptée aux ENAF... Il y a les Clin ( classe d'initiation pour non francophone) et les classe CLA ( classe d'accueil) mais là je ne sais pas si dans ces dispositifs les enseignants ont reçu une formation spécialisée? Pour les RASED malheureusement il y en a de moins en moins ...
stlcap Posté(e) 23 février 2012 Posté(e) 23 février 2012 Bonjour, C'est un sujet qui m'interesse beaucoup. Par contre, je ne suis pas (encore! peut être bientôt ?) enseignante et il me manque de nombreuses informations et connaissances...Je souhaitais connaître les facteurs qui amènent à l'ouverture d'une CLIN ? Comment et par qui est ce décidé ? idem pour la fermeture. et la différence avec les classes CLA ? D'ailleurs, comment organiser les séquences d'enseignement dans ce type de classe qui doit être particulièrement hétérogène (comme tu l'as souligné Barbotinne..) ? En tout cas, soit dit en passant, j'aimerais beaucoup pouvoir assister très discrètement à quelques séances..suis dans l'académie de versailles...(on ne sait jamais!)
barbotinne Posté(e) 23 février 2012 Posté(e) 23 février 2012 Pour la décision d'ouverture je ne sais pas mais pour celle d'ouverture ben c'est la politique générale de l'EN puis ensuite de l'académie et du département... Ici des CLA il n'y en n'a plus depuis longtemps Dans ces classes on fonctionne comme dans le spécialisé, au cas par cas. La formation de base c'est des formations FLE (Français Langue Etrangère), soit au cours des études supérieures soit en formation personnelle ou de l'EN et en général ce sont des enseignants spécialisés. Et en général aussi ce sont des "postes à profil" il faut passer un entretien à part pour l'obtenir. Pour les logiciels oui il y en a (ceux de français en fait principalement, ceux d'apprentissage de la lecture), mais le problème reste le même que celui que tu mettais en avant : l'élève est en autonomie seul avec son casque son micro parfois et son ordi... ou alors la classe est en autonomie pendant que le PE est avec le/les élèves en FLE
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