Petit_Gizmo Posté(e) 23 février 2012 Posté(e) 23 février 2012 Bonjour, J'ai mis en place un rallye lecture dans ma classe de CM1/CM2 après les vacances de la Toussaint. 25 livres, essentiellement des romans, sont à disposition des élèves (il s'agit du rallye proposé par "La classe" sur le thème du fantastique". En quatre mois, trois groupes d'élèves apparaissent : - deux élèves lisent régulièrement et remplissent correctement les questionnaires (13 livres déjà lus pour une élève, 6 pour l'autre) - quelques élèves ont lu entre 3 et 6 livres, mais ont effectué de nombreuses erreurs en remplissant les questionnaires, ce qui montre que la lecture a été très rapide... - l'immense majorité des élèves n'a lu qu'un ou deux livres (aucun, pour deux élèves). Je précise qu'il s'agit, dans l'ensemble, d'élèves qui ne rencontrent pas de difficultés particulières dans les apprentissages mais qui, simplement, n'ont pas envie de se forcer à ouvrir et lire des livres... Que faire ? Comment les pousser à lire ? Comment les impliquer dans ce rallye ?
hermionebear Posté(e) 23 février 2012 Posté(e) 23 février 2012 Je compte mettre en place un rallye-lecture dans ma classe pour la dernière période, donc tes questions m'intéressent! J'ai collecté pas mal d'infos sur les rallye-lecture sur internet depuis 1 mois, donc je n'ai pas expérimenté! Mais voilà ce que j'en ai retiré : -les rallye-lecture doivent être courts en général (6 semaines max, c'est ce que j'ai lu) -il doit y avoir des points à gagner pour chaque livre lu, et chacun a un diplôme à la fin avec le nombre de livres lus, et il y a un podium... dans ma tête ça suffisait comme motivation, mais apparemment pas... ? Si quelqu'un ayant fait un rallye-lecture pouvait nous éclairer...
cyrille1 Posté(e) 23 février 2012 Posté(e) 23 février 2012 Peut-être le faire sur une période plus courte. Je l'avais fait avec des CM1 puis avec des CE2/CM1 mais sur une période. Quand je le faisais, il y avait plusieurs moments dans la semaine où les enfants lisaient silencieusement en classe. Et là ils n'avaient pas le choix.
damans Posté(e) 23 février 2012 Posté(e) 23 février 2012 Bonjour, Je commence aussi un rallye lecture à la rentrée des vacances et je l'arrête aux vacances de printemps. Je pense aussi laisser un temps de classe pour lire. Le choix de livre est varié : d'un simple album à un roman plus complexe pour les bons lecteurs. Idem, récompense au bout pour tout le monde et un livre pour le gagnant de CM1 et un pour celui de CM2. Je viens de terminer le rallye écriture qui n'a pas mal fonctionné. Par contre, beaucoup de boulot pour la maîtresse .... Je vous tiendrai au courant de leur motivation...
helenel Posté(e) 23 février 2012 Posté(e) 23 février 2012 pour inciter à lire, j'essaie de proposer des supports autres que le livre (journal, magazine - j'avais abonné ma classe à Images doc, par exemple-, sites internet avec des histoires). Tu peux proposer un livre-relais : chaque jour, un élève remporte à la maison un livre, il doit en lire un chapitre et le résumer le lendemain aux copains, et c'est un autre enfant qui l'emporte (j'avais fait ça avec "le livre qu'il ne faut surtout, surtout pas lire" : gros succès. Ce qui marche pas mal aussi, c'est de leur proposer d'élire le livre de la classe, par trimestre : ils lisent un livre (moi j'avais prêté mes livres persos, ils avaient aimé avoir un livre de la maîtresse) et le présentent à la classe selon des modalités définies (pas longtemps : résumé sans raconter la fin, présenter le personnage principal, choisir un petit passage à lire devant les autres, et donner une appréciation "ce livre m'a plu/déplu parce que .... , je le (dé) conseille aux copains parce que...) Ensuite le bouquin va en fond de classe avec sa petite fiche de vote, plus il y a d'élèves qui le lisent et l'apprécient et plus il recueille de votes et peut devenir le "livre élu". Pour finir, je leur dis aussi que la lecture est une activité scolaire obligatoire. Donc : instaurer un moment de classe (pas forcément long!) pour la lecture pendant lequel ils DOIVENT lire (ce qu'ils veulent ou ce que tu imposes), et pas juste pendant les temps "tampon" en attendant que les autres aient terminé un travail... Voilà ce qui me vient "à chaud"!
valfour Posté(e) 23 février 2012 Posté(e) 23 février 2012 Je fais un rallye lecture à l'année. Les élèves ont trois semaines maximum pour lire le livre et faire le questionnaire et la fiche de lecture (simple : auteur, illustrateur...), 1 point bonus pour le résumé. Pour les livres plus longs, je laisse plus longtemps, évidemment. A chaque fin de période: une remise de diplome du 'super lecteur' : or et argent pour ceux qui ont lu le plus de livres , sans compter les points(certains le font avec les parents, d'autres non ), par contre en cas d'égalité, on départage en comptant les points. J'ai un panel assez large, donc même ceux qui n'aiment pas lire peuvent remplir le contrat, il leur suffit de prendre un "petit" livre !
lalou37 Posté(e) 20 mai 2012 Posté(e) 20 mai 2012 Bonsoir, A ceux qui ont déjà fait un rallye lecture, laissez-vous les livres à vos élèves (pour qu'ils les emmènent à la maison) ou doivent-ils les lire obligatoirement en classe quand ils ont fini un travail?
instit34 Posté(e) 26 mai 2012 Posté(e) 26 mai 2012 Alors chez moi ils l'ont dans le cartable, comme ça ils peuvent le lire en classe ou chez eux. Ils ont le droit de les prendre à la maison mais tous mes livres sont en triple exemplaires et chaque exemplaire est numéroté. Il y a une feuille de suivi où l'on note qui a emprunté l'exemplaire N° X du livre Y. Comme ça pas de risque de perdre des livres en route...ça marche bien !
uranus Posté(e) 26 juin 2013 Posté(e) 26 juin 2013 Pour nous c'est un rallye par période: lecture, écriture, vocabulaire, écriture... Le rallye lecture c'est un bon paquet de livres avec une seule et même fiche A5 à chaque fois. L'idée c'est qu'ils lisent pour le plaisir et qu'ils n'ont pas à chercher sans arrêt des réponses!! Perso, je détestais ça en tant qu'élève...En plus pour l'instit c'est une préparation et une correction plus légère: à la fin de la période. Sinon organisation: -un thème (BD, policier, aventure,autour d'un illustrateur ....) -en temps libre (seule activité permise!) -une fois par semaine pour que tous avancent pendant minimum 30 minutes(ça permet d'y jeter un oeil) -une obligation de lire au minimum x livres/semaine et de le ramener à l'école tous les jours -un bilan en fin de période: ramassage des cahiers Exemples ici
Vefa Posté(e) 27 juin 2013 Posté(e) 27 juin 2013 Si tu veux les impliquer avec un rallye La Classe, il faut vraiment raccourcir ta période : une seule période doit suffire. Ensuite, mieux vaut prévoir un créneau rallye dans ta journée : même 15 minutes, ça rebooste ! J'affiche aussi un tableau avec les titres et les élèves cochent ce qu'ils ont lu... Ca permet de voir où chacun en est mais aussi les conseils de lecture entre élèves... Enfin l'assurance d'une récompense : chez moi, un bouquin pour les deux premiers, un marque-page magnétique pour les deux suivants et pour tous, un diplôme avec leur score et un chocolat (mais ça je leur dis pas : juste que s'ils lisent bien, ils auront tous une récompense pour les efforts fournis !)
uranus Posté(e) 30 juin 2013 Posté(e) 30 juin 2013 Sympa le chocolat! chez nous tout le monde gagne un livre à la fin car le rallye c'est toute l'année!!! Le livre est acheté chez lire c'est partir, cette année ils ont eu: Moi, quand j's'rai grand ce s'ra différent! Ils ont adoré... l'inconvénient: une séance de dédicace interminable! si j'avais su, je n'aurais pas proposé... certains ont voulu direct et finalement ils sont tous venus!!! Bon, mais au fond j'adore faire ça, ça laisse un pti souvenir sympa.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant