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Apprentissage de l'anglais dès la maternelle


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Posté(e)

Bonjour,

Je post ce sujet pour avoir des réflexions concernant l'apprentissage de l'anglais dès la maternelle. Il est vrai qu'on commence à entendre de plus en plus que les élèves devraient apprendre les langues étrangères dès la maternelle mais qu'en pensez-vous?

Pour ma part je suis mitigée puisqu'il me semble qu'apprendre la langue française c'est déjà un apprentissage énorme pour les élèves de maternelle donc est-ce que rajouter une 2nde langue ne les surchargerait pas cognitivement, est-ce qu'ils ne risqueraient pas de confondre les 2 langues? Et d'autre part d'après les études qui ont été faites, les pays qui ont un bon niveau en langues étrangères semblent être les pays où l'apprentissage s'est effectué plus tôt...

Ca ne fait pas partie des programmes pour le moment mais ça peut faire partie d'un projet en découverte du monde justement, ou par l'intermédiaire de chansons et comptines simples en anglais (ou autre langue).

Voilà donc j'aimerai connaitre vos opinions concernant cette question parce que c'est vraiment une question que je me pose depuis longtemps et que je n'arrive pas à résoudre?

Posté(e)

A la naissance un enfant est capable de produire tous les sons de toutes les langues.....après il selectionne ceux qu'il utilise réellement...donc si tu commences une langue tôt, tu sais encore produire les sons.....

C'est un premier argument pour l'apprentissage des langues le plus tôt possible.

Posté(e)

Non, ça ne les surcharge pas cognitivement. C'est à leur âge qu'ils ont le plus de facilités pour apprendre une autre langue. Et comme le dit Cléo, plus on attend, plus l'enfant perd cette capacité à reproduire parfaitement les sons d'une autre langue, donc plus l'apprentissage devient difficile.

Personnellement, je fais de l'anglais le vendredi avec mes MS et ils adorent ça et sont ravis de pouvoir répéter les quelques mots et phrases qu'ils ont appris, chanter les comptines, etc.

Posté(e)

Plusieurs choses : l'apprentissage précoce des langues est très important, pas nécessairement les langues étrangères (cf Dalgalian :

- http://www.cndp.fr/crdp-toulouse/spip.php?page=dossier&article=18131&theme=8&num_dossier=2525&univers=18

- http://www.amazon.fr/Enfances-plurilingues-Gilbert-Dalgalian/dp/2738491464/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1329995140&sr=8-1

- http://www.ape-louisgardes.org/site.php?page=bilinguisme/Dalgalian

- http://www.dailymotion.com/video/xdd60q_gilbert-dalgalian_news

Ensuite, il faut que l'enseignement soit de qualité. L'accent du "PE moyen" est à la limite du contre-productif (sans aucune condescendance ni quoi que ce soit de négatif contre les personnes, je sais qu'on n'a pas toujours le choix) ; quitte à apprendre une langue, autant bien l'apprendre, ça peut faire bien des dégâts sinon.

Posté(e)

Et donc, comment faudrait-il faire ? Payer des personnes anglophones pour s'occuper de l'enseignement de l'anglais dans les écoles ?

Ce n'est pas franchement dans l'idée des politiques actuelles... :getlost:

Pourtant, je suis bien d'accord avec toi concernant l'accent (même si perso, après une licence d'anglais + un an en Erasmus en Angleterre, je pense ne pas trop mal me débrouiller, même si mon accent n'est toujours pas top), mais il y a peu de solutions !

C'est sûr que l'idéal serait d'avoir des personnes dont c'est la langue maternelle pour l'enseigner au mieux (comme dans les réseaux d'écoles françaises ou d'immersion à l'étranger qui recrutent des enseignants de langue maternelle française pour enseigner le français), mais en attendant, on peut quand même essayer de tenter certaines choses à notre niveau. Il ne faut pas non plus se cacher derrière le : "comme je ne me sens pas à l'aise et que je ne maîtrise pas, je ne fais pas !" Ce n'est pas parce qu'on n'est pas à l'aise en géographie, EPS ou musique et qu'on est susceptible de faire des erreurs qu'on ne l'enseigne pas dans nos classes. Enfin, c'est mon avis.

Au niveau du vocabulaire et des structures de phrases que les enfants rencontreront, ça sera toujours bénéfique. Après, l'accent, c'est autre chose...

Posté(e)

Merci pour vos réponses. En effet je pense qu'un mauvais accent peut faire des dégats plus tard mais cependant il est vrai qu'on n'a pas tous forcément été bons en langues ou fait une licence de langue. Le mieux serait que l'éducation nationale propose des stages intensifs en langues (peut être que ça se fait déjà je ne sais pas) pour permettre aux PE qui le souhaitent et qui en ont besoin de se mettre au niveau... Ensuite d'après ce que disent cleo17fr et littlecalie74, les enfants sont capables de produire tous les sons à cet age là donc effectivement il serait peut être bien de commencer l'apprentissage d'une langue étrangère dès la maternelle. Et dans son interview, Gilbert Dalgalian précise bien que tout ce qui est appris jusqu'à 7 ans environ sert de base aux autres apprentissages donc ça fait quand même réfléchir....(merci Kokoyaya). Après je sais que ça dépend des convictions de chacun mais personnellement je pense que ça peut être utile de savoir parler correctement une seconde langue, surtout l'anglais qui est beaucoup utilisé dans plusieurs domaines. De plus ça permet aux enfants une ouverture plus large sur le monde en étudiant également la culture du pays... Comme c'est quelque chose dont on commence seulement à parler dans les médias et autres, peut être que d'ici quelques années ça apparaitra dans les programmes, moi je le souhaite en tout cas, et sinon je pense que je ferai quand même, comme toi littlecalie74 avec tes MS!

Posté(e)

Moi perso je suis tout à fait POUR mais à une seule condition : QUE LES PE SOIENT FORMES A L'ENSEIGNER !!!! Moi je suis aux USA mais avant, je ne me sentais PAS DU TOUT à l'aise avec l'anglais, je parlais plus souvent à mes CE en français qu'en anglais... Je me sentais nulle et je détestais leur enseigner car je savais que je ne faisais pas correctement...

Posté(e)

Oui voilà on est bien d'accord qu'il faut être un minimum formé, surtout que les élèves le sentent à mon avis si on n'est pas à l'aise donc forcément ça se ressent sur leurs apprentissages!

Posté(e)

(...) Comme c'est quelque chose dont on commence seulement à parler dans les médias et autres, peut être que d'ici quelques années ça apparaitra dans les programmes, moi je le souhaite en tout cas, (...)

Pas vraiment exact, c'est plutôt un serpent de mer...

Dans les IO de 2002, pour ne pas remonter plus loin, on parlait déjà de l'apprentissage obligatoire d'une langue en GS à la rentrée de 2005.

http://www.education.gouv.fr/bo/2002/hs4/default.htm

cette mesure a été reportée aux calendes grecques...

Pour ma part, j'ai assez de boulot avec les instructions officielles de 2008, pour prendre l'initiative de l'apprentissage d'une langue avec 32 gamins.

Si cela est une volonté nationale, qu'on se donne réellement les moyens d'y parvenir.

Marre du bricolage !

Posté(e)

Si cela est une volonté nationale, qu'on se donne réellement les moyens d'y parvenir.

Marre du bricolage !

Je suis bien d'accord avec toi Moustache sur ce point-là !

Si on est si "mauvais" en langues en France, c'est avant tout parce qu'on ne se donne pas les moyens (humains, en formation, etc.) pour les enseigner de façon efficace et c'est ça le premier problème !

Posté(e)

Ah merci Moustache je ne savais pas du tout que l'apprentissage d'une langue dès la GS avait déjà été prévu un jour dans les programmes. C'est vrai que l'enseignement en France est pas mal critiqué et je ne comprends pas que le budget de l'Ecucation ne soit jamais revu à la hausse, c'est quand même la base d'une société l'éducation!

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