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Posté(e)

Bonjour à tous,

J'aurais souhaité avoir vos avis sur les TICE. Est-ce que vous pensez qu'ils sont indispensables dans l'enseignement? Est ce que certains les ont déjà utilisés?

Pour ma part, je pense qu'il faut les intégrer à l'enseignement, y consacrer un certain temps, et surtout les utiliser dans différents domaines de façon à faire comprendre aux élèves que les nouvelles technologies peuvent leur servir à plusieurs niveaux.

Nous sommes dans l'ère du numérique, et les évolutions sont de plus en plus rapide. Sans compter que les jeunes élèves sont nés la dedans. Aussi, dans le milieu professionnel, on ne peut plus sans passer, un peu comme la maîtrise des langues.

Pour ma part, j'ai utilisé les TICE avec des CE1 lors de séances de calculs mentals. Avant de commencer la première séance, j'ai mis au point des règles de fonctionnement avec les élèves et surtout constituer des binômes. Les élèves ont appréciés et ont vite compris les règes de fonctionnement de la séance.

J'ai trouvé que les TICE étaient un moyen de faire de la différenciation : chaque binôme a pu avancer à son rythme sans qu'il y ait l'esprit de compétition que l'on trouve lors des séances de calcul mental. En plus de l'interdisciplinarité qui est rendu possible via les TICE.

J'aurais bien voulu avoir les avis de professeurs pour et contre le TICE, les expériences que vous avez déjà eu.

Lilou

Posté(e)

Bonjour,

Je vais commencer par être direct. On n'a pas à être pour ou contre, c'est dans les programmes, on se doit de les utiliser. Bon, c'est la théorie, le débat portera donc sans doute plutôt sur la pratique :)

Posté(e)

J'ai une petite question sur la pratique des TICE, si par exemple on a un projet en informatique de photomontage mais que l'on a 1 PC pour deux voire 3 élèves. Comment doit-on définir les rôles dans le groupe de trois élèves car tous les élèves vont vouloir prendre la souris, le clavier..;Est ce qu'on doit donner un temps défini à chaque élève pour l'utilisation? Quelle est la meilleure mise en oeuvre possible pour que tout se passe au mieux (aussi bien pour les élèves que pour moi :))

Merci de vos réponses!

Posté(e)

Kokoyaya,

Tu as tout a fait raison. C'est dans le programmes, il faut donc les enseigner. Autant pour moi.

Comment t'y prends tu?

Marie, pour ce qui est du partage des rôles, je dirais tout dépend de tes élèves. Personnellement, je les ai mis par binôme et ai mis au point des règles avec eux.

Ensuite je les ai laissé libre d'utiliser l'outil à deux, sans pour autant définir des rôles précis. Forcément, certains élèves monopolisaient la souris. Il te suffit te passer les voir et de recadrer les choses.

Pour moi, cela a plutôt bien fonctionné.

voilà

Lilou

Posté(e)

Faudrait savoir, il faut les enseigner (lilou1605) ou les utiliser (Kokoyaya) ? ;-)

Personnellement, je dirais :

- Il faut enseigner les TUIC, c'est dans les programmes.

- Pour les enseigner, c'est encore écrit dans les programmes : cela passe par une utilisation (par les élèves) de ces TUIC dans la plupart des situations d'enseignement (C'est un début de TICE).

Pour en revenir à la question, tout dépend des conceptions que l'on a de l'apprentissage.

Les TUIC trouvent plus facilement leur place dans des situations d'enseignement basées sur une conception socio-constructiviiste que dans celles basées sur une conception béhavioriste.

Exemple : Le "socio-constructiviste" n'aura aucun scrupule a utiliser les outils de communication, ce qui peut s'avérer plus difficile pour un "béhavioriste".

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