Aller au contenu

Regroupement Pédagogique Intercommunal


titecoccinelle

Messages recommandés

Voilà, à la rentrée, j'ai un cycle 3 complet dans un RPI. Certains enfants viennent donc en bus du village voisin. On m'a dit que je devais les attendre à l'arret du bus le matin et à 13h30 et les y raccompagner à 12h et à 16h.

Est-ce mon role de faire ça ? Est-ce que je touche une indemnité de la mairie ? J'habite déjà à plus de 50km de l'école, si en plus je dois poireauter pour attendre le bus qui est en retard ... :(

Bref, si quelqu'un a déjà été dans ma situation, j'aimerai avoir quelques renseignements .... _bl_sh_

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu... c'est à la mairie de se charger des trajets !!! :o

Sinon oui tu dois être payée en plus.

Bon courage, 50 km c'est long tous les jours... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je crois que tu dois le faire et que pour ca tu ne seras pas payé.C'etait comme ca dans le RPI dans lequel j'ai enseigné un an

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

Hier en cherchant sur le net (vi, ça me turlupine cette histoire :P ), j'ai trouvé ça :

En revanche, c’est la municipalité qui est responsable de la sécurité sur la voie publique et en particulier de l’aménagement des aires de stationnement des cars scolaires.

Par conséquent, les enseignants et le directeur n’assurent pas la surveillance de la montée et de la descente des cars. Toutefois, si le directeur constate des facteurs de risque notamment au niveau des aires de stationnement des véhicules, il se rapproche des services municipaux afin de rechercher les moyens d’une sécurité optimale pour les élèves, conformément à la circ. 95-71 du 23/03/1995 relative à l’amélioration des transports scolaires. »

Voir L1.II.1.1.7. Transports scolaires

Le maître est, en dehors de l’enceinte scolaire, déchargé de toute obligation de surveillance à l’égard de ses élèves, en particulier pendant la durée du ramassage scolaire (trajet de la porte de l’école au point de stationnement du véhicule).

Toutefois il est rappelé qu’il appartient au directeur, « lorsque l’embarquement des enfants après la classe se fait devant l’école, (...) de veiller à ce qu’il s’effectue dans l’ordre, condition de sécurité » (circ. 73-464 du 9/11/1973 - RLR 553-1 - BO 43).

Donc je vais voir en parler avec la mairie ( ou la directrice ? ) qand meme .... Ca m'embete de le faire, mais si ce n'est pas une obligation pour moi ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lola, est-ce que tu peux me dire comment ça se passait dans ton RPI lorsque tu étais malade ? Qui prévenais-tu pour que les enfants ne prennent pas le bus pour rien ?

Je me renseignerai à la pré-rentrée mais si tu pouvais déjà un peu m'éclairer la dessus ! ;) Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon la peux pas te repondre parce que mm malade j'vais bosser(pas taper..).Mais je pense que dans ce cas il faut contacter le maire pour qu'il gere les eleves avant l'arrivee d'un remplacant.En RPI,normalement tu es prioritaire pour les remplacements.

Une fois suis arrivée en retard(30 mn) car gastro,malade vais bosser maisq des fois dur dur,j'avais appele le maire puis l'inspaction,il m'avait dit qu'au niveau securité un employe communal pouvait surveiller les enfants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non, je ne taperai pas, moi c'est pareil ! :P Meme malade j'y vais, j'attends d'etre mal (trop mal ? ) pour aller chez le doc :( Et du coup, cette année, j'ai quand meme du etre arretée 2 fois malgré moi ... Bref, pour ça que je me renseigne, ça m'inquiète déjà ! ;)

Oki, j'avais bien pensé qu'il fallait contacter le maire, mais dans mon cas, la mairie est ouverte 3h par semaine et juste l'après-midi .... Mais bon, il y a surement moyen de le joindre quand meme en cas d'urgence !! <_<

Sinon j'avais entendu dire que dans une école une "chaine" avait été mise en place au niveau des parents. L'enseignant appelle un 1er parent, qui se charge d'en appeler un 2ème, etc .....

Mais de toutes façons, je ne serai pas malade, nah ! :P :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j avais demander son numero de portable au maire,j'lui avait bien preciser qu'il fallait pas y voir une avance :D .

Il me l'avait donné,et franchement c'est plus reconfortant de savoir que tu peux le joindre à tt moment ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai moi aussi été décharge pendant 2 ans sur un RPI

je te conseille de voir le maire et de bien mettre les

choses au clair car avec les bus , il y a parfois des problèmes

moi il y a eu 3 matins où le bus n'est pas passé et où

je me suis retrouvé avec seulemnet 7 élèves au lieu de 21 !

là où j'étais l'enseignante m'avait donnée une liste de personnes

à contacter pour venir garder les enfants

cela peut aussi arriver dans la journée si tu as un enfant qui

se blesse gravement (ce que je ne souhaite pas bien évidemment )

c'est vrai qu'il vaut mieux prévoir des situations un peu extrêmes car

quand ça nous arrive et qu'on est seul c'est pas facile

moi ce qui m'a le plus énervé c'est le fait que les parents laissent leurs

enfants aux arrêts de bus sans attendre le passage du car

quand le car ne vient pas et bien c'est le gros souci de savoir si tous les

enfants ont bien été accueilli dans une classe, s'ils sont absents car

malades ou s'ils font l'école buissonnière

bref montre au maire que tu veux que les choses soient claires de

toute façon lui aussi est responsable des enfants donc tout devrait

bien se passer

nous on avait aussi évoqué les problèmes liés au bus lors des conseils d'école

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Encore moi ... toujours avec le meme problème...

Je me suis renseignée auprès des syndicats qui m'ont fourni le meme texte que j'avais trouvé sur internet (voir un peu plus haut). Le syndicat m'a donc confirmé que ce n'est pas à moi de me charger du bus, et qu'il faut provoquer très vite une réunion pour parler de cette question et en informer l'IEN. (si l'enseignant souhaite s'en charger, il peut le faire et perçevoir une indemnité mais sinon le maire doit mettre un employé à disposition ou un parent volontaire ...)

Pensez-vous que c'est assez tot si j'en parle mercredi à la pré-rentrée à la directrice ? Elle m'avait bien laissé son numéro de téléphone, mais ça m'embete de l'appeler pendant les vacances pour ça, surtout que je pense qu'il faut en parler avec tout le monde étant donné que les cycles 1 et 2 sont aussi concernés ... Mais la rentrée étant jeudi, ça laisse peu de temps pour trouver une solution ensuite ... Bon au pire, je suis prete à m'occuper du bus les 2 premiers jours ....

Bref, j'aimerai avoir votre avis, vous feriez quoi à ma place ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis, depuis 3 ans, dans une école en RPI. Tous les jours, le bus passe prendre les élèves et tout se passe assez bien. Sauf, dans le bus pendant le trajet car avec des cycles 2 et 3, pas de surveillance obligatoire d'un adulte.... <_< <_<

Mais bon, en ce qui concerne le ramassage, voilà comment on gère :

- 8h10 : le bus passe prendre les CP / CE2 / CM2 pour l'autre village. PAS DE SURVEILLANCE de notre part.

- 8h30 : nous sommes là pour l'ouverture de notre portail, donc nous accueillons nos élèves de l'autre village.

- 11h30 : nos gamins remontent dans le bus et nous sommes là jusqu'à ce que le bus parte

-13h10 : nous surveillons la montée dans le bus des CP / CE2 / CM2 et nous accueillons nos élèves

-16h10 : nos élèves remontent une dernière fois dans le bus

-16h20 : les CP / CE2 / CM2 reviennent du village voisin, mais PAS DE SURVEILLANCE de notre part.

Voilà, c TRES compliqué je sais :blink::blink: . Mais une fois que c ancré, ça marche assez bien... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci LaMi pour ta réponse !

En fait, ça se passerait un peu de la meme façon dans le RPI où je suis. Le cycle 1 est dans un village et le cycle 2 et 3 est dans un autre village. J'ai le cycle 3 et le cycle 2 se trouvent à une cinquantaine de mètres de "mon école".

D'après ce qu'on m'a expliqué, les enfants arrivent à l'arret de bus le plus pret du cycle 2, donc on fait l'accueil des cycles 2 et 3 dans la cour du cycle 2, et ensuite, quand tout le monde est là, je pars dans mon école. Pour le retour, l'arret est plus pret de mon école, donc cycle 2 et 3 s'y rejoignent à l'heure de la sortie. <_< Compliqué tout ça ... Ce qui m'embete, ce n'est pas trop l'accueil vu que je serai là toujours un peu avant. C'est plutot pour le retour car on m'a dit que le bus n'était pas toujours à l'heure, et je n'ai pas envie de poireauter avec les gamins sachant que j'ai déjà + de 50km à faire pour rentrer chez moi ... :(

Bref, ça m'embete un peu toute cette histoire. Je me suis renseignée auprès des syndicats qui m'ont confirmé que c'était une pratique effective dans de nombreuses écoles mais que ça ne faisait pas partie des obligations de service. On ne peut donc pas me l'imposer. _bl_sh_ Mais ça me gene d'arriver à la pré-rentrée et de mettre ça sur le tapis directement ... d'un autre coté, si c'est dans mon droit de refuser ...... _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...