Aller au contenu

L'éducation musical en maternelle


Messages recommandés

Bonjour, je suis actuellement en préparation du concours (option musique) et j'ai effectué, il y a peu, un stage en petite section de maternelle. Je me suis rapidement rendu compte que je manquais d'idées pour faire comprendre certaines notion à mes élèves.

Comme je passe les oraux très prochainement et que je suis future enseignante je voudrai savoir si vous pouviez me donner des pistes pour travailler sur les cinq paramètres de la musique avec des petits.

Le seul où je m'en suis plutôt bien sorti étant l'intensité, j'aurais surtout besoin de conseils pour les autres.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis actuellement en préparation du concours (option musique) et j'ai effectué, il y a peu, un stage en petite section de maternelle. Je me suis rapidement rendu compte que je manquais d'idées pour faire comprendre certaines notion à mes élèves.

Comme je passe les oraux très prochainement et que je suis future enseignante je voudrai savoir si vous pouviez me donner des pistes pour travailler sur les cinq paramètres de la musique avec des petits.

Le seul où je m'en suis plutôt bien sorti étant l'intensité, j'aurais surtout besoin de conseils pour les autres.

Merci d'avance

Bonjour, je suis un jeune professeur des écoles et je comprend la difficulté que tu as eu à trouver des idées pour les petits. J'ai moi même du faire un peu de musique durant un stage en moyenne section.

Ayant un CM1 maintenant je n'ai pas beaucoup développé ce sujet depuis mais je peu te donner les quelques idées d'activités que j'avais eu.

Pour ce qui est du rythme tu peux proposer à tes élèves, en salle de motricité, de se déplacer sur un rythme que tu leur donne en tapant sur un tam tam par exemple: ils doivent courir quand tu joues très rapidement et ralentir lorsque tu tapes lentement et enfin s’arrêter net lorsque tu arrêtes.