Aller au contenu

L'éducation musical en maternelle


Messages recommandés

Bonjour, je suis actuellement en préparation du concours (option musique) et j'ai effectué, il y a peu, un stage en petite section de maternelle. Je me suis rapidement rendu compte que je manquais d'idées pour faire comprendre certaines notion à mes élèves.

Comme je passe les oraux très prochainement et que je suis future enseignante je voudrai savoir si vous pouviez me donner des pistes pour travailler sur les cinq paramètres de la musique avec des petits.

Le seul où je m'en suis plutôt bien sorti étant l'intensité, j'aurais surtout besoin de conseils pour les autres.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis actuellement en préparation du concours (option musique) et j'ai effectué, il y a peu, un stage en petite section de maternelle. Je me suis rapidement rendu compte que je manquais d'idées pour faire comprendre certaines notion à mes élèves.

Comme je passe les oraux très prochainement et que je suis future enseignante je voudrai savoir si vous pouviez me donner des pistes pour travailler sur les cinq paramètres de la musique avec des petits.

Le seul où je m'en suis plutôt bien sorti étant l'intensité, j'aurais surtout besoin de conseils pour les autres.

Merci d'avance

Bonjour, je suis un jeune professeur des écoles et je comprend la difficulté que tu as eu à trouver des idées pour les petits. J'ai moi même du faire un peu de musique durant un stage en moyenne section.

Ayant un CM1 maintenant je n'ai pas beaucoup développé ce sujet depuis mais je peu te donner les quelques idées d'activités que j'avais eu.

Pour ce qui est du rythme tu peux proposer à tes élèves, en salle de motricité, de se déplacer sur un rythme que tu leur donne en tapant sur un tam tam par exemple: ils doivent courir quand tu joues très rapidement et ralentir lorsque tu tapes lentement et enfin s’arrêter net lorsque tu arrêtes.

Lorsque tu n'as pas la salle de motricité à disposition tu peux prendre des claves (ou baguettes chinoises s'il n'y a pas de claves dans l'école) et leur faire frapper un rythme simple mais attention c'est une activité assez difficile (déjà avec des moyens alors des petits...) donc il faut la reprendre plusieurs jours de suite je pense.

Voila pour les autres paramètres je ne peux pas t'aider car je n'ai pas eu le temps de les traiter. J'espère que ces petites idées t’intéresseront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je suis d'accord avec patrick91 pour le travail sur le rythme : je l'ai fait avec des GS et ça marche bien. Tu peux organiser ta séance en commençant sans musique, puis tu peux enchaîner sur une ronde ou tu introduis des pas (en avant, en arrière, à gauche, à droite..) en suivant la pulsation de la chanson (une danse, le rythme s'y entend bien), de préférence sans paroles, pour que les enfants se concentrent uniquement sur la musique. Les enfants sont très réceptifs à cela !! De manière générale, l'écoute de danses différentes, comme la bourrée, la sarabande, le menuet, permet ensuite de proposer aux enfants de reproduire le rythme avec leur corps, librement.

Pour l'intensité, tu peux partir d'une comptine vue en classe pour montrer qu'il y a différentes manières de la chanter : en chuchotant, en chantant tout doucement, en chantant normalement ... Notons que cela a aussi le mérite de calmer les enfants, ça peut toujours être utile ;)

Pour la hauteur, tu peux également partir d'une comptine et faire chanter successivement les filles et les garçons, et tu leur fait observer ensuite les différences entre les deux moments : tu peux ainsi mettre en avant que les garçons chantent plus bas (plus comme les grands, comme les papas..), meme si à cet âge, la différence est mince ... Tu peux également sensibiliser les enfants à la hauteur par l'écoute d'instruments à hauteurs différentes. Par exemple, tu peux te constituer pour pas cher des tubes de pvc de différentes longueurs. Si tu souffles dedans, tu produiras des sons de hauteurs différentes. En les faisant manipuler ces tubes, en les faisant écouter, classer, tu pourras mettre en avant des différences.

Pour le timbre, cela pourra s'observer d'une part par l'écoute (le cd piccolo saxo est très bien pour cela par exemple, je ne sais pas si tu connais) instrumentale, en prilivégiant des oeuvres pour un seul ou quelques instruments (éviter l'orchestre ou les grands ensembles), ou bien l'écoute vocales avec des voix bien marquées. Cela s'observera d'autre par par la manipulation de différents instruments présents ou créés en classe. Les enfants se familiariseront avec ces différents timbres qu'ils essaieront ensuite de reconnaître sans voir, puis qu'ils tenteront de classer à partir du bruit qu'ils font (pour cela, il est important de se baser sur la récente classification instrumentale de Sachs -> http://www.ethnomusi...gie.net/eo3.htm )

Voilà ! j'espère que je t'ai donné quelques pistes !

Modifié par shamzilah
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...