Aller au contenu

mot d'excuse par le parent, combien de jours maximum?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai une élève de Cycle 2 qui est régulièrement absente et notament en ce moment: présente 2 jours sur 3 semaines. A chaque fois, j'ai eu un mot de la maman: grippe, gastro, otite, et maintenant hépatite A. Donc dans le cahier d'appel, je note que l'absence est excusée. Le problème: on ne sait pas si ces absences sont réèllement justifiées, d'autant plus qu'il y a 3 semaines, nous avons eu une rencontre un peu houleuse avec la maman et l'avons menacée d'un signalement.

Bref, j'aimerais savoir s'il y a officiellement un nombre limité de jours pour lequel le parent peut excuser par lui-même son enfant, sans certificat médical.

Merci

Posté(e)

Bonsoir,

Autant que je sache, il n'y a pas de nombre de jours autorisé. J'ai toujours entendu qu'un mot d'excuse n'entraîne pas automatiquement une absence "justifiée", c'est à la discrétion de l'enseignant, voire du directeur.

Posté(e)

Sur le site de mon IA, il est spécifié qu'une (srie d') absence(s) "non légitime" peut entraîner la mise en route de la procédure de signalement pour absentéisme ; procédure bien codifiée et lourde, bien sûr.

Des absences pour raison médicale nécéssitant un examen +/- un traitement médicamenteux (grippe, otite, hépatite; la gastro, ma foi...) sans certificat médical me semblent non légitimes, pour ma part... :closedeyes:

En fouillant bien sur le site de la tienne, tu obtiendras sans doute une information équivalente.

:clover:

Posté(e)

C'est vraiment délicat...

Dans les sources données (merci!), il est précisé que les certificats médicaux ne sont exigibles que pour les maladies contagieuses référencées et ce n'est que pour rougeole, meningite, diphtérie, coqueluche...

Je vais fouiller sur le site de l'IA mais je suis pessimiste...

Merci beaucoup pour vos infos

Posté(e)

C'est effectivement à l'enseignant et au directeur de juger si les absences sont légitimes ou pas.

Pour ma part, dans la plupart des cas, les justifications écrites des parents me suffisent même si je doute des motifs de l'absence. Par contre, si ça se répéte, s'il y a trop d'absences, il faut faire une remontée auprès de l'IA (dans mon département, pour 3 demi-journées par mois pour motif illégitime).

Je l'ai fait avec une famille qui abusait vraiment et inventait des choses pas possibles pour les absences. Ils ont reçu un courrier d'avertissement de l'IA, courrier transmis à la mairie et aux services sociaux.

Dans ton cas, essaie de re-rencontrer la mère et de parler de ces absences en montrant pourquoi elles sont néfastes pour l'enfant. Et si pas d'amélioration, signalement des absences.

Posté(e)
Des absences pour raison médicale nécéssitant un examen +/- un traitement médicamenteux (grippe, otite, hépatite; la gastro, ma foi...) sans certificat médical me semblent non légitimes, pour ma part...

Et pourtant, pour les maladies citées, nous n'avons absolument pas le droit de demander un certificat médical.

Posté(e)

Après, il y a aussi le souci des certificats médicaux de complaisance mais c'est une autre histoire.

Posté(e)

Oui effectivement, pour les maladies qu'aurait eues mon élèves, je n'ai pas le droit de demander de certificats, et je ne sais que penser!

J'ai peur d'en faire trop (je ne suis plus très objective vis à vis de cette maman suite à de nombreux incidents ou suspicions d'incidents...)

On doit rencontrer la maman à la rentrée, si elle se tient aux RDV que l'on s'est fixés, tous les15 jours, et demain, c'est les vacances.

Posté(e)

OK, on ne peut pas l'exiger, le certificat médical.

Mais alors l'estimation comme "non légitime" de l'absence s'en retrouve renforcée, non?

Ces situations sont toujours inconfortables...

Posté(e)

Justifiée = mot du parent et non réalité de la maladie ou non...

donc en gros si beaucoup d'absences et des mots à chaque fois, on ne peut rien faire...

sauf si ................ signalement et prise de contact de la famille par l'assistance sociale...

Posté(e) (modifié)

Dans ma classe, j'ai des jumeaux qui ont été absents pour 35% du temps scolaire, c'est énorme ! Et à chaque j'ai des mots de la mère ou du un certif du médecin avec écrit "repos au domicile". Que faire ? Ils sont bien connus du l'IEN, ce sont des enfants du voyage. Moi j'ai arrêté de me prendre la tête, ils viennent, tant mieux, sinon tant pis.

L'an dernier j'ai signalé un enfant qui ne venait pas ça n'a servi à rien, je ne vais pas perdre mon temps cette année pour rien au final.

Modifié par Nadikaah