André Jorge Posté(e) 23 février 2012 Posté(e) 23 février 2012 Bonjour, Aujourd'hui, j'ai entendu dire que la récréation n'est pas celle des professeurs mais celle des enfants uniquement... et que donc, les profs pouvaient travailler, corriger des évaluations pendant la récréation... Bref, connaissez-vous des textes qui règlementent cette question ? Merci.
Pepettebond Posté(e) 23 février 2012 Posté(e) 23 février 2012 Ils peuvent aussi surveiller les élèves I - LE CHAMP DE LA SURVEILLANCE 1. Dispositions générales L'obligation de surveillance doit être exercée de manière effective et vigilante pendant la totalité du temps scolaire, c'est-à-dire pendant toute la durée au cours de laquelle l'élève est confié à l'institution scolaire. La surveillance est continue quelle que soit l'activité effectuée et le lieu où elle s'exerce. Ce service de surveillance s'exerce partout où les élèves ont accès, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur des locaux scolaires, dans les cours de récréation, les aires de jeux et autres lieux d'accueil. Leur sécurité est constamment assurée soit par les enseignants, soir par des intervenants extérieurs lorsqu'un groupe d'élèves leur est confié après que les maîtres ont pris toutes les mesures garantissant la sécurité de leurs élèves. Les circulaires n° 91-124 du 6 juin 1991 et n° 97-177 du 18-9-1997 précisent les obligations qui incombent aux maîtres en la matière, notamment lors de la présence de personnes étrangères à l'école que ce soit simplement pour accompagner et surveiller les élèves et/ou participer aux activités d'enseignement. Le nombre de personnes chargées d'assurer la surveillance doit tenir compte en particulier de l'importance des effectifs et de la configuration des lieux. C'est au directeur qu'il incombe de veiller à la bonne organisation générale du service de surveillance qui est défini en conseil des maîtres. C'est notamment le cas du service de surveillance des récréations qui est assuré par roulement par les maîtres. Il est rappelé que le conseil d'école a compétence pour émettre des avis et présenter des suggestions en matière de protection et de sécurité des enfants dans le cadre scolaire et périscolaire conformément au décret n° 90-788 du 6 septembre 1990. Par conséquent, cette question peut être abordée lors de ces réunions.
giga Posté(e) 23 février 2012 Posté(e) 23 février 2012 Effectivement la récréation, ce n'est pas pour les enseignants : c'est pour les enfants ! Pour moi, cela signifie que les enfants jouent et que les adultes surveillent !! Pas de temps de pause prévu sur notre temps de travail à ma connaissance, dans les écoles l'aménagement des services permet de prendre un peu de temps pour soi - préparer ses ateliers/faire ses photocops/corriger/boire un café/papoter/fumer- mais en Classe Unique on est tout le temps avec ses élèves, c'est du 100% Alors qu'en privé, on a droit à xx minutes de pause toutes les xx heures travaillés !
dada Posté(e) 23 février 2012 Posté(e) 23 février 2012 Effectivement la récréation, ce n'est pas pour les enseignants : c'est pour les enfants ! Pour moi, cela signifie que les enfants jouent et que les adultes surveillent !! Pas de temps de pause prévu sur notre temps de travail à ma connaissance, dans les écoles l'aménagement des services permet de prendre un peu de temps pour soi - préparer ses ateliers/faire ses photocops/corriger/boire un café/papoter/fumer- mais en Classe Unique on est tout le temps avec ses élèves, c'est du 100% Alors qu'en privé, on a droit à xx minutes de pause toutes les xx heures travaillés ! Dans le privé c'est 30 mn de pause pour 5h de travail d'affilé, nous ne faisons pas 5h d'affilées donc pas de pause. Et donc le temps de récréation l'est en effet pour les enfants, pour les enseignants c'est un temps de surveillance ou ( autre si aménagement de services) mais nous restons toujours responsables de nos élèves donc si la récréation dépasse les horaires de surveillance nous sommes responsable...
giga Posté(e) 23 février 2012 Posté(e) 23 février 2012 Dans le privé c'est 30 mn de pause pour 5h de travail d'affilé, nous ne faisons pas 5h d'affilées donc pas de pause. Alors je n'emploie surement pas le bon mot, mais dans mon jeune temps , j'ai bossé dans une usine ... Nous travaillions de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00 ... et je me souviens parfaitement qu'à 10h00 et à 15h00, nous avions 2 ? 5 ? 10 ? minutes pour aller faire pipi/fumer/manger un gâteau, s'asseoir tout simplement ... C'était rythmé par une sirène et la chaine s'arrêtait de tourner durant ce temps ... Mais peut être est ce une convention collective ?! Et c'était compté dans notre temps de travail.
dada Posté(e) 23 février 2012 Posté(e) 23 février 2012 Dans le privé c'est 30 mn de pause pour 5h de travail d'affilé, nous ne faisons pas 5h d'affilées donc pas de pause. Alors je n'emploie surement pas le bon mot, mais dans mon jeune temps , j'ai bossé dans une usine ... Nous travaillions de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00 ... et je me souviens parfaitement qu'à 10h00 et à 15h00, nous avions 2 ? 5 ? 10 ? minutes pour aller faire pipi/fumer/manger un gâteau, s'asseoir tout simplement ... C'était rythmé par une sirène et la chaine s'arrêtait de tourner durant ce temps ... Mais peut être est ce une convention collective ?! Et c'était compté dans notre temps de travail. Je ne sais pas, moi c'est ce que j'ai appris quand je faisais du droit du travail , donc surement le texte générique.
SepH Posté(e) 23 février 2012 Posté(e) 23 février 2012 Dans le privé c'est 30 mn de pause pour 5h de travail d'affilé, nous ne faisons pas 5h d'affilées donc pas de pause. Alors je n'emploie surement pas le bon mot, mais dans mon jeune temps , j'ai bossé dans une usine ... Nous travaillions de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00 ... et je me souviens parfaitement qu'à 10h00 et à 15h00, nous avions 2 ? 5 ? 10 ? minutes pour aller faire pipi/fumer/manger un gâteau, s'asseoir tout simplement ... C'était rythmé par une sirène et la chaine s'arrêtait de tourner durant ce temps ... Mais peut être est ce une convention collective ?! Et c'était compté dans notre temps de travail. Je ne sais pas, moi c'est ce que j'ai appris quand je faisais du droit du travail , donc surement le texte générique. Si mes souvenirs "de quand je bossais dans le privé" sont bons : on a le droit à 5 mn par heure, donc pour 3 heures, un quart d'heure. Et à partir de 6h d'affilée, une demi-heure de pause rémunérée. (Mais vous allez me dire que le quart d'heure est pris sur le temps de travail donc rémunéré ; il me semble que c'est précisé comme ça pour que le salarié qui bosserait 9 ou 10h dans une journée avec seulement une demi-heure de pause pour manger soit bien rémunéré sur ce temps-là.) Ici, je parle en fonction pour la vente en succursale (je soupçonne qu'il y ait des adaptations de ce que cite dada selon les conventions collectives.
mayre Posté(e) 23 février 2012 Posté(e) 23 février 2012 Selon le code du travail, que j'ai eu sous les yeux pour cause de délégation du personnel, quand on travaille au moins 6h dans une journée, on a obligatoirement 20 minutes de pause. Les conventions collectives régulent ce temps de pause non rémunéré, il ne peut en aucun cas être raccourci, mais peut être allongé, notamment dans un travail de station debout (exemple dans ce qui étai la mienne: 1h toutes les 5 heures de travail) Le temps des récrés n'est pas un temps de pause à proprement parlé, puisqu'il rentre dans nos obligations de service et que nous devons rester à disponibilité. C'est ce pour quoi il est rémunéré. Edit: Un petit lien ici que je trouve très clair.
Messages recommandés