Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'aimerai avoir des avis, comment préparer vous votre classe, vous vous y prenez à l'avance c'est-a dire à chaque vacances scolaires ou tous les week-end.

Comment mettez vous en place vos progressions.

Merci pour vous réponses et des échanges

Olivia

• J'adhère 1
Posté(e)

Bonsoir,

Moi, je fais un peu les deux.

Pendant les vacances scolaires, je fais le point et je prépare les programmations et j'ajuste mes progressions. J'esssaye aussi de préparer les gros points en français et en maths et voir quels documents je vais utiliser. Je prévois aussi la littérature.

Mais tout est finalisé ou réajuster pendant le week-end et même le soir.

J'ai juste l'impression de travailler tout le temps pour l'école. Mais vivement les vacances demain soir. :)

Sabrina

Posté(e)

Merci pour ta réponse si rapide,

En ce qui me concerne je n'ai pas encore mon concours, énième tentative. Mais j'ai effectué un stage de trois semaines et j'ai eu l'impression de préparer, réajuster tout le temps.

C'est pour cela que je voulais avoir des avis d'experts.

Olivia

• J'adhère 1
Posté(e)

En tant que PES moi je n'ai jamais réussi à rattraper le retard pris dès la rentrée donc c'est tous les soirs et t'as pas le temps de réfléchir longtemps... enfin j'ai aussi 3 enfants donc le WE et les vacances leurs sont consacrés.

Posté(e)

D'accord, donc tu envisages de t'y prendre autrement à la rentrée ?

• J'adhère 1
Posté(e)

je prépare pendant les vacances et je réajuste au jour le jour !

mais je prépare moins même si c'est un nouveau niveau, je me laisse porter par les guides pédagogiques ou pas !

préparer aide à se projeter et à poser les objectifs qui eux doivent être net et précis !

c'est un métier qui prend beaucoup de temps, il faut faire attention à sa vie privée et personnelle !

bonne chance pour la suite

Posté(e)

Bonsoir,

En ce qui me concerne, je fais les grosses choses pendant les vacances ! mais ça ne m'empêche pas le week end de revenir sur certaines notions ou sur certaines choses que j'ai oubliées.

Par exemple pour ces vacances là, je sais que je vais préparer:

• toutes mes activités Ribambelle pour le CE1.
  • mes fiches d'histoire, géo, sciences pour le CE2
  • mes flashcards d'anglais pour toutes les classes dont j'ai la charge.
  • mes fiches de lecture-rédaction à partir de l'ile aux mots.
  • les corrections de mes fiches de lecture de la période
  • mes fiches de civilisation anglaise.

Voilà mon emploi du temps. En moyenne, j'y passe 3 ou 4 après midis complets. Je tiens quand même à préciser que je n'ai pas d'enfants donc que tout mon temps est pour moi !

Bonne soirée

Posté(e)

Alors ici la préparation...

Pendant les vacances, je fais progressions les plus précises possibles, je prépare mes textes Picot, mes séances d'histoire et de sciences. Le reste c'est le week end (1 soir + 1 matin) et le mercredi (3h).

Et si c'est pas fini... bah c'est pas fini!

Posté(e)

Aux grandes vacances : préparation de l'année.

- programmations par matière d'après le dernier BO.

A chaque "petites" vacances :

- programmation détaillée sur la période. (semaine par semaine, matière par matière) en précisant même exos (n° et page du manuel)

Dimanche soir : CJ pour lundi/mardi

Mercredi : CJ pour jeudi/vendredi.

Posté(e)

Merci, pour vos réponses j'ai un large panel. Il faut réussir à lier la préparation et sa vie privée. Je pense qu'avec les années d'expérience on prend le pli.

Pour les plus anciennes dans le métier faites-vous toujours des fiches de prep ?

• J'adhère 1
Posté(e)

Moi j'essaye de préparer le gros de mes séquence pendant les vacances ( les petites vacances), je réajuste le mercredi et le WE ci-besoin. Ainsi mis à part les corrections, je n'ai rien à faire le soir quand je rentre chez moi.

Je trouve que je passe déjà beaucoup de temps pour ma classe ( les joies des débuts), mais je me dis que tout ce que je prépare, je pourrai un jour le réutiliser ! :) Mais j'attends avec impatience d'avoir enfin un poste fixe !!

Posté(e)

Bonjour,

Je bloque le mercredi pour mes préparations. Je vais à l'école de 9h00 à 17h30, je bosse à fond et je prépare ainsi ma semaine du jeudi au mardi suivant . En partant, je fais les photocopies, tranquille, l'école est déserte, voire froide en hiver:o)) ainsi le reste de la semaine je fais juste mes corrections le soir et je ne travaille jamais le week-end ni les vacances.

Je m'appuie sur les livres du maîtres, ou qqs bouquins comme réussir son entrée en grammaire en CE1 et je fais peu de fiches de prep' détaillées.