Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Kinsey donc tu parviens à ne pas bloquer tes week end, en une journée tu peux préparer toutes tes journées ? comment t’organises-tu ?

  • J'adhère 1
Posté(e)

Juste pour dire en tant que T2 j'ai passé un temps de folie à préparer les choses au début en PE2 et T1. Cette année le début à été Encore tres dure, mais là je suis super fière de moi, je travaille beaucoup plus efficacement qu'il y a encore six mois. Tout ça pour dire qu'au début cela me paraît normal d'y passer du temps même s'il ne faut pas non plus se laisser envahir, mais on gagne très vite en temps et efficacité.

Posté(e)

Ce que je trouve difficile dans ce métier et super important pourtant pour progresser c'est prendre du recul.

Ce n'est pas facile du tout, mais on y arrive d'autant mieux qu'on a une vie privée épanouie ;-)

Posté(e)

C'était une parenthèse, sinon pour l'organisation c'est pas évident pour moi parce que depuis que j'ai débuté j'ai pas arrêté de changer de niveaux!

La première année j'ai été nommée fin août sur des CM2 (!), la deuxième année j'ai eu une CLIS et cette année nommée fin août également sur un CE1.

Du coup très très dur d'avoir une organisation mais comme l'a dit plus haut l'une d'entre nous je désespère pas d'avoir un poste fixe!

Posté(e)

Oui, c'est clair que ça change la vie ! Je n'ai pas beaucoup d'ancienneté (T3) mais ai un CE1 pour la deuxième année, ça n'a rien à voir, je revis!

Posté(e)

Tu m'étonnes :blush:

Moi aussi je suis T3 cette année, et le mouvement approche! J'espère bien avoir un poste fixe cette année!

Posté(e)

Bonjour

C'est sûr que l'expérience aide à aller plus vite. J'enseigne depuis 12 ans. Au début aussi, cela me prenait plus de temps mais cela fait bien 10 ans que je bosse comme cela, c'est à dire en préparant toute ma semaine le mercredi.

En début d'année, je prends du temps pour préparer les progressions pour l'année. Je travaille sérieusement sur l'emploi du temps et quand il est prêt je réalise au traitement de texte un tableau de deux colones, une par niveau, correspondant à mon cahier journal, avec heure par heure ( ou par demi-heure ) la matière, les objectifs et le groupe avec lequel je suis.

Quand je prépare ma semaine, j'imprime les feuilles du jeudi au mardi et n'ai plus qu'à remplir les cases, en travaillant par matière et par niveau, par exemple toutes les maths de la semaine de CP , toute la grammaire des CE1 etc... Je suis rigoureusement mon emploi du temps et les horaires.

Voilà...

Posté(e)

Je ne suis que T3 mais j'ai beaucoup amélioré mon organisation et le temps passer sur les preps.

Les programmations sur l'année sont faites pendant les grandes vacances. Et réajustées au fur et à mesure en fonction des besoins du moment.

Je bosse pendant les vacances sur les séquences de sciences, de littérature... mais en étant efficace (je ne réinvente pas tout, je fouine pour trouver un max d'infos puis je fais mon tri ou je réutilise des choses que j'ai déjà faites et que je réadapte). Je ne fais aucune fiche de prep par séance.

En EDL, je m'appuie sur des manuels et je ne mets donc rien à l'écrit. En maths, je me sers du manuel aussi que j'adapte au fur et à mesure en fonction de ma classe.

Parfois je bosse pas mal car j'en ai le temps et l'envie, parfois je ne fais rien et je profite à fond de mes vacances.

Le week-end je prépare ma semaine, c'est à dire que je remplis le tableau excel qui me sert de cahier journal à la semaine (en simple niveau, parce qu'en double c'était un tableau par jour avec l'alternance des groupes) sur lequel je ne change que les intitulés des séances puisque le déroulé est toujours le même ou presque. Comme ça je ne perds pas de temps et en plus je respecte mon EDT et mes programmations. Éventuellement, je prépare les fiches d'exercices, les évals, la différenciation... Cela doit me prendre 2h maxi sur le week-end.

Le soir en semaine et le midi (quand j'en ai le courage) je fais les corrections, et les éventuels réajustements nécessaires.

Le mercredi je réajuste ma fin de semaine et fais le point.

Je ne stresse plus pour ma préparation de classe, quand je suis motivée je peux y passer des heures parce que j'ai envie de fabriquer des choses qui changent, de mettre en place des choses nouvelles... et je le fais avec plaisir.

Quand j'ai la flemme je ne fais rien de spécial voire rien du tout et je ne culpabilise pas pour autant. :wink:

Finalement, je pioche beaucoup de choses sur des blogs, sur ce forum et dans les bouquins et ensuite je réadapte à ma sauce. Je ne passe plus des heures à essayer de "créer" des choses qui sont déjà existantes.

Ce fonctionnement me convient, me permet d'allier vie pro et vie perso, je ne m'en porte pas plus mal et mes élèves non plus !

Posté(e)

Mais j'ai effectué un stage de trois semaines et j'ai eu l'impression de préparer, réajuster tout le temps.

C'est normal au début de naviguer un peu "à vue".

Je pense que plus on a d'ancienneté, et plus on est resté longtemps dans un niveau, plus on sait où on va et plus on peut préparer à l'avance (ça fait beaucoup de "plus" pour une seule phrase! :huh:)

Pour l'instant, T3, voilà comment je m'organise:

- Grandes vacances : programmations, EDT, organisation générale de la classe*

- Petites vacances : progressions détaillées (un peu comme Nath)

Comme ça, en semaine, je n'ai que les ajustements à faire, quelques fiches élèves à trouver, etc...

Pour le cahier journal, c'est le soir à l'école avant de partir, mais aussi parce que j'ai 4 classes cette année et que je ne veux pas m’emmêler les pinceaux! :happy:

* Ça c'est dans l'idéal, pas quand je connais mon affectation en septembre! :sweatingbullets:

Des pistes ici pour gagner du temps! ;)

Posté(e)

Merci, pour vos réponses j'ai un large panel. Il faut réussir à lier la préparation et sa vie privée. Je pense qu'avec les années d'expérience on prend le pli.

Pour les plus anciennes dans le métier faites-vous toujours des fiches de prep ?

Nan.; je suis à la lettre les prescriptions de mon IEN qui avait reproché à une collègue avec 10 ans d'ancienneté d'en faire encore :yahoo:

sinon en lisant ce post je culpabilise vraiment (ou pas :secret: )

Alors je situe mon cas PE déjà au XXème siècle, cycle 3 depuis le début du XXI ème et un enfant (je pense que rien que ça ça change la donne)

Je fonctionne beaucoup à l'intuitif, ça ne me gêne absolument pas de chambouler mon cahier journal pour répondre sur l'instant aux questions des enfants du coup la case observation est très fournie et mon cahier pas très net

Pour le reste je prévois la littérature à l'avance et comme je travaille par thème donc je prépare mon organigramme et quelques activités phares dans chaque domaine

Pour les maths le guide Cap Maths est un million de fois mieux fait que ce que je pourrais passer des jours et des nuits à faire (et encore un million c'est juste) alors je ne me prends pas la tête ;)

Posté(e)

Pour les plus anciennes dans le métier faites-vous toujours des fiches de prep ?

:secret:Je ne suis pas ancienne, mais je ne fais pas de fiches de prep (de séance j'entends).

Posté(e)

Merci,

Vos réponses m'aident à voir comment je pourrais m'organiser. Mais je prends bien en compte que tout cela dépend des classes, du poste, du moment de l'annonce du poste pour les débutants.

Je devrais avoir assez d'élément pour une ou des futur(s) préparation(s) pour la rentrée prochaine.

Gribouillette merci pour ton lien.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...