Aller au contenu

Lier les Arst visuels et les TICE: le powerpoint

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je pense aussi faire utiliser un powerpoint à des élèves de CM2 dans ma séquence.

En fait je me rends compte que j'ai tendance à faire passer les TICE avant l'art, l'art ne devenant qu'un prétexte pour apprendre à les utiliser. Peut être que si l'on considère les choses comme ça on peut aller un peu plus loin dans les TICE... Mais avec un CM1, Sooz20 tu vas te faciliter les choses pour la suite, ça m'a l'air compliqué de travailler cette situation avec des élèves plus jeunes.

Comment vous organisez vous? Faîtes vous un seul powerpoint pour la classe ou chaque groupe fait le sien? Je pense faire plus la deuxième solution.

Bon courage!

Posté(e)

bonjour à tous ,

Comme vous , je passe mon c2i2e et je compte creer ma séance autour de la création d'un powerpoint.

Pour ma part , je pensais à un powerpoint par groupe ( chaque groupe sa présentation)

Par contre ,je me pose  encore des questions sur la présentation de ma séance.

Dans votre séance , détaillez vous les manipulations et explications données aux éléves pour l'utilisation du logiciel ou les considérez-vous comme prérequis?

Laissez - vous les éléves rechercher les images  ou informations sur internet pour la constitution du POWERPOINT?

Je vous remercie d'avance

MARIE

Posté(e)

Je pensais faire un seul powerpoint pour toute la classe. Les élèves devront déjà faire des recherches sur internet à propos du sujet, ils devront chercher les "images" de tableaux ( d'ailleurs mariefer fait attention aux images que tu récupèrent sur internet elles ne sont pas toutes réutilisables. Pour être sure: tu peux utiliser la recherche avancée de google,et tu peux affiner ta recherche "par droit d'usage" et la tu choisis : libre de droit d'usage, de modification ou de distribution).

As-tu trouvé un article scientifique sur l'utilisation de power point?

Posté(e)

Bonjour!

Il me semble également que powerpoint peut être assez compliqué d'utilisation. Mais peut être qu'en utilisant les focntionnalités de base, comme le traitement de texte et l'insertion d'image cela est possible.... Avec un bon tutoriel adapté aux élèves, peut être aussi..

Et puis, il faut différencier, peut être que certains des élèves seront capables de faire plus.

Tous ce sprojets la sont toujours bien longs, car rien que le traitement de texte, pour leurs petites mains est bien compliqué...

Pourquoi sinon, ne pas, si tu veux réaliser un affichage, faire des fiche sur word? avec insertion d'images et traitement de texte ? Imprimées et mises sur de grandes affiches, ça permettrait de valoriser le travail de tes élèves...

J'espère avoir fait avancer le débat . =)