Aller au contenu

élève décédé dans sa classe, comment réagir?


pivoinefab

Messages recommandés

bon courage pour cette rentrée .. Pense à toi ..C 'est bien que vous soyez plusieurs en classe lundi matin.

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que je vais dire une bêtise mais ne faudrait-il pas également changer la configurations de la classe avant l'arrivée des élèves, pas rapport au voisin la plus proche de ce petit? Afin d'éviter une place vide ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, c'est le frère aîné d'un de mes élèves de ce1 qui est décédé hier suite à un accident. C'était le dernier jour de classe pour notre zone. J'appréhende déjà la rentrée. Je ne sais pas quelle attitude adopter, surtout que j'ai eu cet élève du cp au cm1. Un petit que je connaissais bien donc. Je n'arrête pas d'y penser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je ne ferais pas de coin souvenir. A chacun de voir mais comment dire, ça me dérange un peu. Je pense que ça peut petre traumatisant pour les enfants.

Je pense qu'ils doivent sentir que la parole est libérée, que ce n'est pas un sujet tabou, et que même plus tard il pourront en parler. mais le côté mémoriel dans la classe ça me semble "trop", je ne suis pas certaine d'aillleurs que les parents de l'enfant apprécieraient.

Ensuite je suis comme toi, je préfère parler des fois de choses graves comme ça avec des "inconnus" qui sont par le fait "objectifs" puisqu'ils ne te connaissent ni toi ni les élèves.

Bon courage à vous deux, puisqu'hélas ces vacances ont été bien lourdes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'enterrement a eu lieu hier. Un moment très difficile . Il y avait une photo géante du petit et des tonnes de fleurs. Heureusement que mes collègues étaient là pour me soutenir. Les souvenirs évoqués, la présence des autres enfants et parents de la classe, tout ça est très lourd.

Je pense beaucoup à la rentrée de demain.

J'ai réorganisé ma classe complètement car avant étant par 2, je me suis dit que son voisin se sentirait mieux.

Par contre, je ne sais pas quoi faire de sa table. C'est vrai que pour moi ce sera très dur de voir cette table vide, et peut être que pour les enfants aussi, mais d'un autre côté je me dit que la famille ou certains enfants n'apprécieraient peut être pas le fait de l'enlever tout de suite. qu'en pensez-vous?

Je vais préparer une boîte que les enfants décoreront et dans laquelle ils viendront déposer témoignages écrits et dessins que je donnerai à la famille plus tard.

J'ai moi même écrit une lettre à la famille mais j'espère ne pas avoir été lourde ou maladroite, en tous les cas je l'ai écrite avec les sentiments que j'éprouve en ce moment.

Merci encore de partager ce moment avec moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement je ne sais pas trop quoi te conseiller pour la table... C'est délicat, le problème c'est que face à ces drames, on réagit tous différemment. Alors certains auront besoin de voir cette table, pour d'autres ce sera dur...

Alors je ne te suis pas d'une très grande aide, mais je t'envoie plein de courage...! J'imagine à quel point cela doit être dur!

Bon courage pour la journée de demain, et après, seul le temps pourra peut-être atténuer un petit peu ce malheur...COURAGE ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te trpouve bien courageuse.

Je trouve que tout ce que tu fait ou a prévu de faire est adapté à la situation

Ensuite pour le courier, ne crains pas d'être lourde ou maladroite, ce seront forcément des mots du coeur qui seul au coeur arriveront (je plagie Eluard), de toutes façons ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de mots pour exprimer l'indicible qu'il ne faut pas essayer d'en trouver quand même, je pense que le pire serait pour eux le "silence radio", non?

Déjà apparemment t'as une équipe soudée autour de toi. Les enterrements sont terribles à supporter mais hélas ils aident (en général, hein?) à commencer le travail de deuil.

Ensuite pour donner mon avis, ben autant perso je ferait pas de mémorial dans la classe, autant je n'enlèverais pas non plus la table. C'est difficile à expliquer, je marche beaucoup à l'instinct comme fille.

En fait je ferais pas de mémorial parce que pour moi les lieux de recueillement ne doivent pas être mélangés aux lieux de vie (je comprends par contre les gens qui mettent un bouquet ou un signe à l'endroit où est décédé leur enfant sur la route, bien qu'un lieu de recueillement existe déjà dans un cimetierre par exemple)

Par contre enlever la table si tu veux pour moi ça ferait genre "on passe à autre chose", symboliquement.

Et puis ça permet aussi discrètement de laisser une porte ouverte aux gosses qui voudraient s'exprimer plus tard

C'est vraiment difficile de s'exprimer là dessus, je dois reconnaitre que j'ai du mal.

Essaie de t'aérer un petit coup pour "affronter" demain.

Merci aussi à toi de nous faire confiance en partageant un moment si intime, on est malheureusement là aussi pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...