Pablo Posté(e) 26 février 2012 Posté(e) 26 février 2012 Cela m'est arrivé il y a bientôt deux ans. Je crois que le meilleur conseil c'est de faire comme tu le sens, bien t'écouter, te faire confiance, et écouter aussi les "besoins" des enfants. Moi j'ai eu besoin de parler aux enfants, juste après l'annonce du décès par la psy scolaire. J'ai eu besoin d'être avec eux en fait. Mais c'était dans un contexte particulier puisque la petite est décédée à l'école. Ils avaient donc beaucoup de questions, puisqu'ils étaient présents. Nous avions décidé de conserver sa table dans la classe. Les enfants y déposaient des dessins ou des petits mots lorsqu'ils le souhaitaient. Pour le mot à la famille c'est délicat, mais je pense que si tu en ressens le besoin il faut le faire.Mra a d'ailleurs très bien parlé à ce sujet. Les parents seront touchés que tu penses à eux et à leur enfant, donc quoi que tu écrives ça sera forcément bien. En tout cas je t'apporte tout mon soutien ainsi qu'à votre équipe, il faudra vous soutenir car dans ces cas là notre hiérarchie n'est pas toujours d'une grande aide
lise91 Posté(e) 26 février 2012 Posté(e) 26 février 2012 Pivoine (et nanesteph), rien à ajouter sauf plein de courage
barbotinne Posté(e) 26 février 2012 Posté(e) 26 février 2012 plein de pensées pour demain ici la table est restée vide un certain temps... puis un élève a pris sa place, mais cette place pour moi c'est toujours SA place, il était au bout du U là tout à ma droite, près de mon bureau... Mais bon ici aussi c'était un peu particulier puisque c'était un ado en souffrance et que ben la souffrance a pris le dessus ... L'établissement a organisé une petite cérémonie au collège le jour des obsèques, pour ceux qui ne pouvaient / voulaient pas s'y rendre, les élèves de ma classe ont lu pour ceux qui voulaient des textes qu'ils avaient écrit, puis il est resté une boite à messages dans le préau un certain temps, avec sa photo dessus.... jamais réussi à passer devant en le regardant...
Savane Posté(e) 26 février 2012 Posté(e) 26 février 2012 Courage à vous deux pour demain , et une pensée pour ces deux enfants et leur famille Pour la table je la laisserais aussi , peut-être avec un petit bouquet mais rien de plus ...
barbie14 Posté(e) 26 février 2012 Posté(e) 26 février 2012 Que dire... les mots sont difficiles à trouver et j'espère ne jamais vivre cette situation. Je t'apporte tout de même tout mon soutien. Le deuil est très personnel, chacun réagit de façon différente. Bon courage pour demain
mincealors Posté(e) 26 février 2012 Posté(e) 26 février 2012 Moi non plus je n'enlèverais pas la table et je n'attribuerais pas la place à quelqu'un d'autre, du moins le temps de voir comment les autres enfants se comportent. Je ne ferais pas non plus de lieu souvenir dans la classe. La présence d'un(e) psy sco me semble indispensable au moins pour l'entrée en classe et les premiers échanges de paroles. Les enfants seront très probablement déjà au courant mais chacun d'entre eux en aura forcément une image différente, certainement très éloignée de celle des adultes. Pour l'idée de la boîte à dessins, petits mots etc, ça aussi c'est à manipuler avec beaucoup de délicatesse, car tous les enfants ne vont pas forcément adhérer... Demain sera forcément une journée très particulière, mais j'adhère complètement avec l'idée d'occuper le plus tôt possible les enfants avec des tâches scolaires, enfin autant que possible. Je te souhaite beaucoup de courage.
nanesteph Posté(e) 27 février 2012 Posté(e) 27 février 2012 J'espère que ta matinée s'est bien passée
aurélie27 Posté(e) 27 février 2012 Posté(e) 27 février 2012 J'espère que ta matinée s'est bien passée +1. Pleins de pensées pour toi, pour tes élèves et la famille de cet enfant
pivoinefab Posté(e) 27 février 2012 Auteur Posté(e) 27 février 2012 Bonsoir Alors la journée n'a pas été aussi difficile que je le pensais. Les enfants vivent vraiment les choses de façon différente. Le fait d'avoir complètement changé la disposition de la classe leur a fait du bien et les a amusés en arrivant. Puis un élève m'a demandé où j'avais mis la table du petit. Je leur ai montré qu'elle était au fond et leur ai parlé tout simplement du décès de I. Le psy était à côté de moi, il s'est présenté et a reçu les élèves qui le voulait en tête à tête, pendant que moi je participais au débat entre mes élèves. Bcp de questions ont fusé quant aux maladies, aux circonstances du décès, à l'après mort. J'ai trouvé ça assez facile en fait et mes réponses sont venues naturellement. Nous avons repris la classe au bout d'une heure avec dictée et math (de quoi bien occuper les esprits), et l'après midi s'est passé en douceur. Bien sûr à certains moments des questions revenaient, mais ce fut positif pour tout le monde. La boîte au fond de la classe s'est déjà bien remplie, mais chacun a bien compris qu'il y mettait ou pas d'ailleurs ce qu'il voulait et ressentait. Ils ont voulu y mettre les photos de nos moments de vie partagés la semaine avant les vacances ainsi que la photo de I. Voilà, la vie poursuit son chemin. Nous n'oublierons pas I car nos moments de classe nous le rappellerons sans cesse, mais mes élèves m'ont aidé aujourd'hui et je pense les avoir aidé à avancer également. Merci encore pour votre soutien, grâce à vous et à mes collègues , cette semaine et cette journée m'ont paru moins lourde à supporter.
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