Aller au contenu

élève décédé dans sa classe, comment réagir?


pivoinefab

Messages recommandés

Cela m'est arrivé il y a bientôt deux ans. Je crois que le meilleur conseil c'est de faire comme tu le sens, bien t'écouter, te faire confiance, et écouter aussi les "besoins" des enfants.

Moi j'ai eu besoin de parler aux enfants, juste après l'annonce du décès par la psy scolaire. J'ai eu besoin d'être avec eux en fait. Mais c'était dans un contexte particulier puisque la petite est décédée à l'école. Ils avaient donc beaucoup de questions, puisqu'ils étaient présents.

Nous avions décidé de conserver sa table dans la classe. Les enfants y déposaient des dessins ou des petits mots lorsqu'ils le souhaitaient.

Pour le mot à la famille c'est délicat, mais je pense que si tu en ressens le besoin il faut le faire.Mra a d'ailleurs très bien parlé à ce sujet. Les parents seront touchés que tu penses à eux et à leur enfant, donc quoi que tu écrives ça sera forcément bien.

En tout cas je t'apporte tout mon soutien ainsi qu'à votre équipe, il faudra vous soutenir car dans ces cas là notre hiérarchie n'est pas toujours d'une grande aide :hug::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela m'est arrivé il y a bientôt deux ans. Je crois que le meilleur conseil c'est de faire comme tu le sens, bien t'écouter, te faire confiance, et écouter aussi les "besoins" des enfants.

Moi j'ai eu besoin de parler aux enfants, juste après l'annonce du décès par la psy scolaire. J'ai eu besoin d'être avec eux en fait. Mais c'était dans un contexte particulier puisque la petite est décédée à l'école. Ils avaient donc beaucoup de questions, puisqu'ils étaient présents.

Nous avions décidé de conserver sa table dans la classe. Les enfants y déposaient des dessins ou des petits mots lorsqu'ils le souhaitaient.

Pour le mot à la famille c'est délicat, mais je pense que si tu en ressens le besoin il faut le faire.Mra a d'ailleurs très bien parlé à ce sujet. Les parents seront touchés que tu penses à eux et à leur enfant, donc quoi que tu écrives ça sera forcément bien.

En tout cas je t'apporte tout mon soutien ainsi qu'à votre équipe, il faudra vous soutenir car dans ces cas là notre hiérarchie n'est pas toujours d'une grande aide :hug::wub:

:blink:

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plein de pensées pour demain :wub:

ici la table est restée vide un certain temps... puis un élève a pris sa place, mais cette place pour moi c'est toujours SA place, il était au bout du U là tout à ma droite, près de mon bureau...

Mais bon ici aussi c'était un peu particulier puisque c'était un ado en souffrance et que ben la souffrance a pris le dessus ...

L'établissement a organisé une petite cérémonie au collège le jour des obsèques, pour ceux qui ne pouvaient / voulaient pas s'y rendre, les élèves de ma classe ont lu pour ceux qui voulaient des textes qu'ils avaient écrit, puis il est resté une boite à messages dans le préau un certain temps, avec sa photo dessus.... jamais réussi à passer devant en le regardant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage à vous deux pour demain , et une pensée pour ces deux enfants et leur famille :sad:

Pour la table je la laisserais aussi , peut-être avec un petit bouquet mais rien de plus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que dire... les mots sont difficiles à trouver et j'espère ne jamais vivre cette situation. Je t'apporte tout de même tout mon soutien.

Le deuil est très personnel, chacun réagit de façon différente.

Bon courage pour demain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus je n'enlèverais pas la table et je n'attribuerais pas la place à quelqu'un d'autre, du moins le temps de voir comment les autres enfants se comportent.

Je ne ferais pas non plus de lieu souvenir dans la classe.

La présence d'un(e) psy sco me semble indispensable au moins pour l'entrée en classe et les premiers échanges de paroles. Les enfants seront très probablement déjà au courant mais chacun d'entre eux en aura forcément une image différente, certainement très éloignée de celle des adultes.

Pour l'idée de la boîte à dessins, petits mots etc, ça aussi c'est à manipuler avec beaucoup de délicatesse, car tous les enfants ne vont pas forcément adhérer...

Demain sera forcément une journée très particulière, mais j'adhère complètement avec l'idée d'occuper le plus tôt possible les enfants avec des tâches scolaires, enfin autant que possible.

Je te souhaite beaucoup de courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que ta matinée s'est bien passée :hug:

+1. Pleins de pensées pour toi, pour tes élèves et la famille de cet enfant :wub::hug:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...