Aller au contenu

élève décédé dans sa classe, comment réagir?


pivoinefab

Messages recommandés

Bonsoir

Alors la journée n'a pas été aussi difficile que je le pensais. Les enfants vivent vraiment les choses de façon différente.

Le fait d'avoir complètement changé la disposition de la classe leur a fait du bien et les a amusés en arrivant. Puis un élève m'a demandé où j'avais mis la table du petit. Je leur ai montré qu'elle était au fond et leur ai parlé tout simplement du décès de I.

Le psy était à côté de moi, il s'est présenté et a reçu les élèves qui le voulait en tête à tête, pendant que moi je participais au débat entre mes élèves. Bcp de questions ont fusé quant aux maladies, aux circonstances du décès, à l'après mort.

J'ai trouvé ça assez facile en fait et mes réponses sont venues naturellement.

Nous avons repris la classe au bout d'une heure avec dictée et math (de quoi bien occuper les esprits), et l'après midi s'est passé en douceur. Bien sûr à certains moments des questions revenaient, mais ce fut positif pour tout le monde.

La boîte au fond de la classe s'est déjà bien remplie, mais chacun a bien compris qu'il y mettait ou pas d'ailleurs ce qu'il voulait et ressentait. Ils ont voulu y mettre les photos de nos moments de vie partagés la semaine avant les vacances ainsi que la photo de I.

Voilà, la vie poursuit son chemin. Nous n'oublierons pas I car nos moments de classe nous le rappellerons sans cesse, mais mes élèves m'ont aidé aujourd'hui et je pense les avoir aidé à avancer également.

Merci encore pour votre soutien, grâce à vous et à mes collègues , cette semaine et cette journée m'ont paru moins lourde à supporter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je n'ai pas encore posté mais j'ai suivi toutes les réponses qui t'ont été données. Nous sommes tous/toutes très touché(e)s par ce type d'expérience. Perso, en vous lisant j'ai parfois eu les larmes aux yeux.

Je suis très heureuse que ta journée ait été plus "facile" que prévue. Qu'il en soit de même pour les jours à venir. Je te trouve très forte ; je te souhaite une bonne continuation.

Mamancanelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contente de lire que ta journée a été "moins difficile" que ce que tu pensais pour tes élèves et toi!

Je t'envoie plein de pensées pour demain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes élèves m'ont aidé aujourd'hui et je pense les avoir aidé à avancer également.

C'est beau...

Contente de savoir que ça s'est bien passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas répondu non plus à ce post qui remue beaucoup de choses, mais je vois que tu as bien géré les choses et que tout s'est passé au mieux.

Je te souhaite bien du courage pour la suite. Et c'est bien que vous ayez pu vous soutenir mutuellement avec tes élèves. As-tu pu rencontrer toi aussi le psy?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas répondu non plus à ce post qui remue beaucoup de choses, mais je vois que tu as bien géré les choses et que tout s'est passé au mieux.

Je te souhaite bien du courage pour la suite. Et c'est bien que vous ayez pu vous soutenir mutuellement avec tes élèves. As-tu pu rencontrer toi aussi le psy?

Non, pour l'instant je n'en éprouve pas le besoin, mais c'est vrai que j'en parle librement à mes collègues et ma famille, et donc je fais une séance psy indirectement. Quand le médecin scolaire a parlé la classe, elle m'a aussi rassurée et a répondu à certaines de mes questions.

Mais je suis consciente qu'un jour peut être je pourrai avoir besoin de l'aide d'un professionnel, et là je n'hésiterai pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas répondu non plus à ce post qui remue beaucoup de choses, mais je vois que tu as bien géré les choses et que tout s'est passé au mieux.

Je te souhaite bien du courage pour la suite. Et c'est bien que vous ayez pu vous soutenir mutuellement avec tes élèves. As-tu pu rencontrer toi aussi le psy?

Non, pour l'instant je n'en éprouve pas le besoin, mais c'est vrai que j'en parle librement à mes collègues et ma famille, et donc je fais une séance psy indirectement. Quand le médecin scolaire a parlé la classe, elle m'a aussi rassurée et a répondu à certaines de mes questions.

Mais je suis consciente qu'un jour peut être je pourrai avoir besoin de l'aide d'un professionnel, et là je n'hésiterai pas

pour avoir aussi cru cela, ce n'est malheureusement pas le cas, voir un psy m'a aidé à dire ce que je ressentais vraiment, car même si j'avais tout raconté à mes amis et proches, même si j'avais vécu cette douloureuse expérience avec mes collègues, je n'avais jamais mis de mots sur mon ressenti pour les ménager sans doute) et finalement c'était cela qui m'empêchait d'aller mieux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas vu ton message ...

Je voulais t'envoyer une grande brassée de réconfort. :wub: :wub:

C'est peut-être un peu tard, mais le livre de Dolto sur la mort m'a beaucoup aidée pour aborder ce sujet avec mon fils lors du décès du bébé d'une amie l'an passé. J'ai beaucoup aimé le message qu'elle fait passer : La mort c'est quand la vie s'arrête et personne ne sait vraiment ce qu'il y a après mais chacun a des croyances. Différentes croyances sont alors exposées.

Mon fils avait alors dit : "y a que les personnes mortes qui savent mais elles ne peuvent pas nous parler pour nous raconter." Il a alors choisi de penser que les personnes mortes devenaient une étoile et il a demandé à mon papa et à ma maman de chercher l'étoile du bébé décédé et de s'occuper de lui.

Encore plein de courage pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La maman vient lundi à l'école chercher ses affaires. J'angoisse!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que cela doit être dur pour cette maman de retourner dans la classe !

il lui est arrivé quoi à ce petit ça a été brutal visiblement :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Bonjour,

Je relance aujourd'hui ce sujet. Car il me concerne. Je viens d'apprendre le décès d'une de mes élèves de CE2. Je précise que je suis Prof des Écoles Stagiaire et que c'est ma première année.

C'est ma directrice qui m'a appelée tout à l'heure pour me l'annoncer. Nous nous réunissons demain soir pour trouver comment gérer la situation.

Je suis anéantie, démunie... En lisant ce post, je réalise l'empleur de ce qui nous attend, toutes ces choses auxquelles je n'avais pas pensé... Que dire aux élèves ? Quoi faire pour ses parents qui n'ont pas les moyens de lui offrir une jolie sépulture ? Quoi faire en cette journée de rentrée qui va être affreuse ? Que faire de sa table ? De ses affaires ? Comment gérer ça ?

Je vais déjà tenter d'arrêter de pleurer d'ici la rentrée et me montrer rassurante pour les autres élèves...

Si vous avez d'autres conseils ou suggestions que celles déjà citéés, n'hésitez pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de conseil Clémentine, n'ayant jamais vécu un tel drame, mais je t'envoie tout mon soutien.

Pour la sépulture, ne serait-il pas possible de faire une quête auprès des parents de l'école?

Je vous souhaite beaucoup de courage pour les jours à venir. Et une grosse pensée pour cette famille endeuillée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...