Aller au contenu

élève décédé dans sa classe, comment réagir?


pivoinefab

Messages recommandés

Merci pour ton soutien Fantometteuh. Nous avons déjà pensé à une participation financière de la part de l'OGEC (je suis dans le privé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Appeler d'urgence l'IEN pour une cellule de soutien psychologique. C'est le psy sco. qui va venir et prendre en charge les élèves qui en auront besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon courage pour les moments difficiles qui t'attendent.

Pour sa table, cela reste sa place. à toi de voir ce que tu souhaites faire: l'enlever pour ne pas la voir ou la garder.

Dans le regroupement à côté du mien, une collègue avait choisi de laisser la table de son élève décédé. Les élèves y déposaient de temps à autre un dessin ou une lettre qui ont été remis aux parents en fin d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fameux syndrome de la chaise vide.

Ce que je ferais :

- je réunirais les affaires de la p'tite mais les laisserais rangées dans le casier de la table (lorsque les parents viendront ler chercher, elles seront prêtes). Et je laisserais la table... Jusque la fin de l'année. Je crois que l'enlever avant la reprise de l'école serait quelque chose de trop brutal.

- Organiser plusieurs temps de parole dans les jours à venir (selon le besoin des enfants). Tu n'échapperas pas à "Elle est là-haut, au ciel" qui touche les croyances religieuses. Si ça leur fait du bien de croire en cela (ou tout autre chose d'ailleurs) et bien laisse-les croire.

- Pour une mère d'élève, j'avais laissé une boite à disposition des enfants ; chacun y avait déposé un mot ou un dessin. Mon élève l'a récupérée au bout de deux semaines et elle l'a ouverte chez elle.

Vas-tu à l'enterrement?

Bon courage dans cette terrible épreuve...

Mam'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:wub: :wub: :wub: :wub:

De te lire me rappelle beaucoup de tristesse

Pour nous, l'EN avait mis a dispo la psy scolaire et pendant 2 jours une remplaçante pour nous soutenir

Il n'y avait pas eu de problème aussi pour que le directeur et moi allions à la cérémonie.

Mais je crois que pour moi le plus dur a été de devoir écrire décès sur le cahier d'appel, de lire son prénom chaque jour en faisant l'appel et d'avoir mes élèves qui toutes les demi-heures en parlait jusqu'à la fin de l'année.

Je te souhaite beaucoup de courage

n'hésite pas si tu as besoin de parler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tous ces gentils mots. Ce soir, ça va un peu mieux, je suis allée voir mes parents à qui j'ai pu me confier.

On prendra des dispositions demain. J'espère vraiment pouvoir avoir ce psychologue lundi matin au moins car certains élèves en auront besoin. Et je ne sais pas quand aura lieu la cérémonie mais je pense y aller oui.

Et Mamancanelle, pas de souci pour ce côté religieux, je rappelle que je suis dans le privé. Donc elle est au ciel et Dieu prend soin d'elle.

En ce qui concerne le "matériel", je pensais enlever la table qu'elle occupait car elle est en plein milieu d'une rangée de 3 et je ne veux pas de cette place vide. Je ne pense pas avoir la force. Je pensais déplacer la table sur le côté et rassembler ses affaires dans le casier.

De plus, je comptais mettre en place une boîte dans la classe, peut-être sur sa table d'ailleurs, pour que les élèves puissent y déposer un mot, un poème, un dessin... qui seront transmis à la famille.

Je suis un peu perdue et manque de suite dans les idées depuis ce matin. Donc, c'est tout ce dont je suis capable pour ce soir et j'attends la réunion de demain soir, à laquelle le prêtre de l'église du quartier sera, pour avoir plus de réponse et plus de "solutions"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...