ClaireVi Posté(e) 23 février 2012 Posté(e) 23 février 2012 Bonjour Je suis étudiante en M2 métier de l'enseignement, et je dois actuellement chercher des renseignements sur les différentes méthodes de lecture: Ribambelle, Fabulire, Abracadalire, Pas à page, A tire d'aile,... pour les comparer, mais je n'ai pas accés à toutes ces méthodes. Les seuls documents que je trouve, sont les extraits proposés par les éditeurs sur leur site internet. Pourriez vous m'indiquer quelle méthode vous utilisez et comment vous mettez en place une séquence sur l'apprentissage d'un son? Merci d'avance pour vos réponses
cyrille1 Posté(e) 24 février 2012 Posté(e) 24 février 2012 Tu ne veux que ces 5 là ou c'est une liste exhaustive ?
ClaireVi Posté(e) 24 février 2012 Auteur Posté(e) 24 février 2012 Ce sont celles que notre prof nous a citées mais je suis ouverte à toutes les méthodes
cyrille1 Posté(e) 24 février 2012 Posté(e) 24 février 2012 Si tu veux comparer ces méthodes, je peux te donner des liens : http://www.educreuse23.ac-limoges.fr/circonscription_gueret1/pedagogie/lecture/Pas-a-page.htm http://www.ien-meulan.ac-versailles.fr/IMG/pdf/Analyse_manuels_de_lecture.pdf pour Ribambelle, à tire d'aile et d'autres http://www.ia94.ac-creteil.fr/premier_degre/methodes_lect/Abracadalire.htm Fabulire est trop récent pour faire l'objet d'une analyse.
cyrille1 Posté(e) 24 février 2012 Posté(e) 24 février 2012 J'utilise Un monde à lire et je fais un son par semaine (la méthode en fait souvent deux). Pour l'étude d'un son je procède ainsi : - Affichage de 4 dessins : segmentation en sons et identification du son commun.+ geste Borel-Maisonny - Affichage d'un poster où les enfants montrent un dessin où on entend le son. Ils écrivent sur l'ardoise les carrés syllabes puis plus tard dans l'année les ronds phonèmes et cochent la place du son. Correction au fur et à mesure. Quand il y a des sons proches, jeu du pigeon vole. Par exemple [ch]/ - J'écris au tableau les mots correspondants aux 4 dessins de départ. Identification du ou des graphies du son. - Exercices de repérage, de localisation du son + repérage des graphies. C'est la première séance qui dure 3/4 d'heure maintenant. Avant cela prenait deux séances. Deuxième séance : Ecriture/lecture de syllabes contenant le son. Exercice où les enfants complètent un mot par la bonne syllabe et réécrivent tout le mot. Troisième et quatrième séances : Lecture de mots et phrases contenant le son. Exercices : remettre des syllabes dans l'ordre, placer des mots selon la bonne graphie, encoder un mot à l'aide de dessins. Dernière séance : Dictée de syllabes, de mots, de phrases. Certains font tout cela en deux séances, je n'ai jamais réussi à le faire sauf à faire beaucoup moins d'exercices.
ClaireVi Posté(e) 24 février 2012 Auteur Posté(e) 24 février 2012 Merci pour ces renseignements, est ce que tu lies cette étude du son avec la compréhension de textes ou tu travailles ces deux compétences à part?
cyrille1 Posté(e) 24 février 2012 Posté(e) 24 février 2012 Un peu des deux. Je travaille l'étude du code tous les après-midi mais quand on lit des mots déchiffrables on les explique. Et quand on travaille autour d'un texte, les enfants s'appuient à la fois sur les mots -outils, les mots déjà mémorisés car lus plein de fois, le contexte et le déchiffrage.
ClaireVi Posté(e) 27 février 2012 Auteur Posté(e) 27 février 2012 Personne n'utilise d'autre méthode et voudrait m'expliquer en quelques mot comment il l'utilise en classe, s'il vous plait??????
Lilas14 Posté(e) 27 février 2012 Posté(e) 27 février 2012 Bonjour, Je souhaiterais avoir des informations sur la méthode dit Borel-Maisonny ou encore phonétique et gestuelle. Est-ce que l'un d'entre vous pratique cette méthode d'apprentissage ou en a déjà vu une séance? Je vous remercie pour toutes les informations que vous pourrez me donnez à ce sujet.
Lolipop64 Posté(e) 27 février 2012 Posté(e) 27 février 2012 avec mes CP, j'ai pratiqué Borel-Maisonny. Que veux-tu savoir exactement?
ClaireVi Posté(e) 27 février 2012 Auteur Posté(e) 27 février 2012 Bonsoir Voici quelques sites qui expliquent la méthode Borel Maysonny que je trouve interressant: http://membres.multimania.fr/isabellebreil/BorelMaisonny.htm http://www.petits-pas.com/articles.php?lng=fr&pg=67 J'aimerai aussi qu'un enseignant m'explique comment en pratique il a mis en place cette méthode, car ce que j ai trouvé reste très théorique.
Lilas14 Posté(e) 28 février 2012 Posté(e) 28 février 2012 Sur quel support vous êtes vous basez ? il me semble diffcile de s'aider uniquement du tableau des phonétiques ? avez vous utilisé un manuel autre que Bien lire et aimer lire ? Sinon, que pouvez-vous dire de l'efficacité de cette méthode ? quells avantages et inconvénients avez-vous pu constaté ? La conseillerez-vous à un néo-titulaire ?
Messages recommandés