Aller au contenu

mémoire autour des détournements du Petit Chaperon rouge


BONNEAUX

Messages recommandés

Bonsoir,

je suis en M2 et j'ai passé mes écrits (que j'ai validés) du CRPE. J'ai trois semaines de stage en CE1-CE2 et j'aimerais mettre en place mon sujet de mémoire qui porte que la littérature. En effet, j'ai l'intention de travailler autour des détournements du Petit Chaperon rouge.

J'ai déjà rassemblé quelques ouvrages mais je voudrais savoir si vous en avez d'autres à me proposer?

J'aimerais également que vous me donniez des idées d'activités, autres que des questionnaires baisques...

Merci d'avance!

Floraine Bonneaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être peux-tu écrire sur ce forum les noms des ouvrages que tu as déjà en tête...

Je pense à Mademoiselle Sauve qui peut (Corentin), Le Petit Chaperon vert (Nadja), Chapeau rond rouge (Pennard)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors j'ai Petit lapin rouge, Chapeau rond rouge, et Mademoiselle Sauve qui peut.

J'aimerais bien trouver des versions du petit chaperon rouge dans d'autres pays ou continents....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en a un que j'adore et que je viens de lire à des ce1 ils ont adoré c'est le petit chaperon noir il est super. Tu peux mettre en scène et les faire jouer devant d'autres classe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le petit chaperon bleu marine, le petit napperon rouge, le petit chaperon rouge de Jean Claverie, Quel cafouillage!, Oh là là... Le petit chaperon noir, effectivement il est super, les enfants accrochent beaucoup! Avec mes élèves on en a lu beaucoup, analysé certains pour retrouver le schéma du conte et voir quelq sont les éléments d'un conte détourné et ils sont en train d'écrire chacun leur conte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le petit chaperon de ta couleur de vincent malone (album + CD). je ne sais pas trop ce que l'on peut en faire mais juste pour le plaisir c'est excellent et drôle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et tous ces ouvrages sont adaptés à mon double niveau CE1 - CE2??

Vous pensez que je dois faire des ouvrages différents selon le niveau ou que je traite les mêmes ouvrages pour les deux niveaux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Alors voici un lien assez intéressant proposant des versions détournées du petit chaperon rouge http://dlpc.jimdo.com/domaines/lecture/le-pcr/.

Pour ne pas reprendre les versions précédemment proposées tu as aussi :

- Rougeline et le loup Angèle Delaunois Dominique et compagnie

- Lili et le loup Michèle Cornec-Utudji, Peggy Nille Nathan

- Din'rao la vaillante Jean-louis le Craver, Martine Bourre Didier jeunesse

Il s'agit d'une version chinoise!!

J'espère que cela pourra te servir!

J'ai moi même étudié le petit chaperon rouge avec mes élèves lors de mon stage M2 mais avec des maternelles.Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...