Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous :)

Voilà, tout est dans le titre : nous avons une AVS pour l'un de nos élèves de maternelle. Elle travaille chez nous 2 après-midi par semaine, jusqu'à 16h, mais elle souhaite partir ces 2 aprem à 15h45, parce qu'elle a un autre job en soutien scolaire dans la ville d'à côté, et qu'elle veut y arriver à l'heure.

Je comprends tout à fait son besoin, surtout que vu ce qu'ils sont payés, ça l'arrange bien de pouvoir cumuler ces deux "salaires", mais qu'en est-il de la responsabilité engagée si elle a ou si elle cause un accident sur ce temps... (sans compter la quantité d'horaire de la notification MDPH pour l'élève qui se trouve amputée...).

L'AVS a appelé la dame qui s'occupe de recruter les AVS à l'IA, et celle-ci lui a dit de me faire rédiger un papier comme quoi l'AVS quitte à chaque fois plus tôt, et donc me décharge de cette responsabilité. Est-ce totalement légal ? Vaut-il mieux, si je fais ce papier, que j'écrive que c'est en concertation avec cette fameuse dame de l'IA, que nous autorisons l'AVS à quitter l'école plus tôt, et que je le lui fasse signer aussi ?

Merci d'avance pour vos réponses !!! :D

Posté(e)

Si tu as un doute (car ça semble bizarre, en effet), demande à l'IEN de te confirmer les dires de la dame qui l'a recrutée.

Posté(e)

Est-il possible qu'elle commence 15mn plus tôt (même si c'est pendant la pause sans l'élève ?) comme cela elle fait son temps quand même ?

Posté(e)

Ce problème m'est arrivé l'an passé pour une EVS qui voulait partir plus tôt pour être à l'heure pour son deuxième travail (baby-sitting de sortie d'école dans une école éloignée de la notre).

Après avoir appelé l'Inspection académique, j'ai rempli la feuille d'emploi du temps que nous devons transmettre avec le contrat en faisant figurer dessus l'heure à laquelle elle partait. J'ai transmis le courrier à l'IA via l'IEN pour que tout le monde puisse être au courant, j'avais autre chose à faire que de signer plusieurs fois par semaine un papier disant que telle personne partait à telle heure.

Si l'IA couvrait et la payait normalement sans rien dire, ce n'était plus mon problème. L'enseignante référente a aussi été prévenue, pour que tout le monde sache que la notification MDPH était amputée, et qu'elle ne faisait pas la totalité de ses 20 heures.

L'EVS a touché son salaire normalement toute l'année, et personne ne s'est manifesté suite à l'envoi du courrier.

Posté(e)

Je serais la mère de l'enfant pour lequel elle vient, je serais furieuse d'un tel "arrangement" (diminution du temps de présence avec l'enfant), et la directrice de l'école et la MDPH en sauraient quelque chose.

Avec assignation au tribunal administratif de l'IA en prime.

Posté(e)

Je pense que tu peux lui demander d'arriver 1/4 plus tôt de façon à ce qu'elle fasse bien le compte d'heure.

Posté(e)

Je serais la mère de l'enfant pour lequel elle vient, je serais furieuse d'un tel "arrangement" (diminution du temps de présence avec l'enfant), et la directrice de l'école et la MDPH en sauraient quelque chose.

OUAILLE, je te trouve bien dure: qui est responsable: elle, ou ceux qui lui donnent un emploi du temps impossible à tenir?

Elle va pas non plus se tuer sur la route, non?

Posté(e)

Non .

Mais elle est embauchée pour une certaine tache, pour un horaire peu flexible (genre 13h20-16h20 ou 13h30-16h30 si elle a 3h à faire cet après midi là).

Elle peut toujours demander un arrangement. Elle a bien raison de tenter sa chance.

Mais l'entité qui le lui accorde est en tord (tort?) .

L'idée est que vous êtes centrés sur l'adulte (payée au lance pierre).

Mon regard l'est sur l'enfant (qui, si ses parents ont obtenu pour lui quelques heures d'AVS dès la maternelle, est parti avec des cartes pas faciles dans la vie; et en plus l'AVS l'après midi en maternelle, ce n'est pas forcément l'idéal... alors lui enlever un peu du peu qu'il a: non).

Les EVS administratifs successifs dans mes écoles avaient des horaires "bidulés" pour partie autour de leurs contraintes personnelles. Mais ils n'étaient pas tenus à être là intégralement en présence des enfants.

Posté(e)

Lors d'un cas similaire il y a 2 ans, la cellule avs a modifié l'emploi du temps (l'enfant mangeait à la cantine) et le temps de présence a été décalé d'un 1/4 d'heure.

Avec cette légère modification, tout le monde y a trouvé son compte.

Posté(e)

OUAILLE, je te trouve bien dure: qui est responsable: elle, ou ceux qui lui donnent un emploi du temps impossible à tenir?

Elle va pas non plus se tuer sur la route, non?

Heu MRA , relie le message initial, l'emploi du temps impossible à tenir n'est pas du fait des l'administration, le baby-sitting à ce que je sache ne fait pas encore partie de l'éducation nationale...

Quand cette personne a été recruté en tant qu'AVS, elle connaissait ses contraintes non???

Après pour connaître bcp d'AVS, je sais ce qu'elles gagnent et toute la non-reconnaissance de l'administration que ce soit du point de vue financier que du point de vue formation et sortie de cet emploi donc je ne critique pas du tout son second emploi mais bon , il ne faut pas dire que Léna est dure. Si un enfant de maternelle a obtenu une AVS, c'est qu'il en a plus que besoin, je peux l'affirmer vu la difficulté à les obtenir pour des enfants si jeunes....

Posté(e)

C'est son métier (certes ingrat et mal payé...), mon métier de PE ne m'autorise pas à partir à 16h15 pour faire du baby sitting le soir...

Elle en accepte les conditions ou elle démissionne.

Avoir le beurre, l'argent du beurre et le c... de la crémière.

Posté(e)

Ce problème m'est arrivé l'an passé pour une EVS qui voulait partir plus tôt pour être à l'heure pour son deuxième travail (baby-sitting de sortie d'école dans une école éloignée de la notre).

Après avoir appelé l'Inspection académique, j'ai rempli la feuille d'emploi du temps que nous devons transmettre avec le contrat en faisant figurer dessus l'heure à laquelle elle partait. J'ai transmis le courrier à l'IA via l'IEN pour que tout le monde puisse être au courant, j'avais autre chose à faire que de signer plusieurs fois par semaine un papier disant que telle personne partait à telle heure.

Si l'IA couvrait et la payait normalement sans rien dire, ce n'était plus mon problème. L'enseignante référente a aussi été prévenue, pour que tout le monde sache que la notification MDPH était amputée, et qu'elle ne faisait pas la totalité de ses 20 heures.

L'EVS a touché son salaire normalement toute l'année, et personne ne s'est manifesté suite à l'envoi du courrier.

Je rajouterai que je n'étais personnellement pas d'accord pour que cette EVS parte 15 minutes plus tôt, et que c'est pour cela que j'ai transmis les documents à l'IEN et à l'IA, pour que eux assument leurs responsabilités. Il était hors de question que je remplisse une quelconque décharge chaque fois que l'EVS partait avant l'heure !

Je pense que lorsqu'elle a accepté ce travail, elle connaissait les contraintes horaires et savait dès le départ que ce ne serait pas possible. Elle est arrivée sur l'école en février, mais pour un accompagnement très particulier, puisque cela concernait une enfant dont le dossier avait été monté de bric et de broc par une autre école, et qui arrivait chez nous en maintien GS (refus d'IME de la famille). Pour cette enfant, l'accompagnement était inutile car ne correspondait pas aux besoins de l'enfant (elle permettait juste d'avoir une adulte qui lui courrait après en cas de crise dans les couloirs), voire même était plus handicapant, puisque l'enfant était plus facilement gérable lorsque l'EVS n'était pas là.

Si sa présence avait été positive pour l'enfant, je lui aurais sans doute interdit de partir avant l'heure (même si je n'ai pas de pouvoir !) et j'aurais fait un scandale auprès de l'IEN et de l'IA, mais il est vrai que l'enseignante était plutôt soulagée quand l'EVS partait :blush:

Toujours est-il que par principe, j'ai prévenu l'enseignante référente, en lui disant que je ne voulais plus de la présence de cette EVS l'année suivante, et j'ai reprécisé à cette EVS qu'elle devait faire un choix et être présente à 100% sur ses heures Education nationale.

Cette EVS a déménagé pendant l'été, et n'est donc plus sur mon école, ce qui a réglé le problème.

Pour moi, la priorité doit être l'enfant, la règle a toujours été claire au sein de mon école (et des écoles voisines avec lesquelles on se partage les EVS...ils ont appris à me connaître ! :devil: )