Aller au contenu

découverte du monde


sandrine76

Messages recommandés

AnneLaure, ça me paraît bien, mais les sources d'énergie je crois que c'est au cycle 3, non?

cé... , si tu veux mon avis, regarde ma progression sur l'ensemble de la découverte du monde au début du post : tout est mélangé dans l'année en fonction des projets que je vais mener.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • --anonyme--

    13

  • sandrine76

    12

  • cé...

    4

  • Donosti

    3

une petite question: est-ce que parrallèlement à cela , sur une même période tu comptes aborder le vivant ( donc faire une autre progression?) ou alors tu abordes un thème bien précis par période?

Surtout qu'une période , ben.. , c'est pas si long que ça!

j'aimerais également avoir l'avis d'autres personnes si possible...

c'est la question que je me pose actuellement, d'autant plus que j'ai un cours double ( ou la la, la gestion du temps!!)

En fait je ne vais faire que la matière, objets et matériaux car je suis en décharge de l'enseignant titulaire qui est directeur...

Donc voilà pourquoi je n'ai pas mis le vivant ;)

Oui Sandrine en effet c'est plutot cycle 3... donc pas de source d'énergie <_<

Bon je vais encore réfléchir ..

Même si comme l'a si bien dit cé... une période passe vite ... et que je ne sais pas si je vais respecter la répartition en période... du moins que certaines choses risquent d'empiéter sur la période suivante :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) bonsoir

vraiment un grand merci à ANNE LAURE et sandrine, je n'ai pas encore une classe mais je suis sûre que ça m'aidera pour la rentrée.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je me pose une question: la lumière,ce n'est pas au cycle 3? (cf es nouveaux programmes); je pensais moi aussi travailler ce sujet av mes CP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais oublié de parler des autres progressions

- joli programme pour vivre ensemble

- les 5 sens: à voir s'ils ne l'ont pas déjà fait dans les classes précédentes, si oui le lier à l'alimentation pour alléger

-le tps: pareil regrouper le tps qui passe 1 et 2 en fonction de ce qu'ils ont fait auparavant

- eau :flotte/coule,normalement vu précédemment

je te dis ça car je suis en CP et je prépare mes progressions; c'est du bon travail

voici une adresse donnée précédemmment qui détaille les programmes par cycle et par niveau

http://sites.estvideo.net/ecole.hoffet/cir...stage_circo.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donosti, merci d'abord pour ta participation.

Pour la lumière, effectivement c'est du cycle 3, mais je vais en parler brièvement. D'ailleurs, c'est à la fin de l'année, je n'irai peut être pas jusque là... ;)

Pour répondre à tes commentaires, mes élèves n'ont presque rien vu au cp concernant la découverte du monde, c'est pourquoi je prévois l'ensemble du programme du cycle 2. Mais je pense que j'irai plus vite sur certains sujets, moins sur d'autres, et peut être que certains passeront à la trappe...

Pour l'année suivante, je pense qu'on préparera une répartition de cycle comme on l'avait fait quand j'étais en cycle 3, mais c'est un peu plus compliqué car il faut rencontrer les collègues de GS des maternelles environnantes.

Au fait merci pour le site, ça a l'air très instructif, je vais étudier ça de près. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour la lumière vous avez raison. Ce n'est vu qu'au cycle 3. Mais lorsque j'ai eu des GS on évoquait la notion d'ombre. Dans mon projet sur la Chine on devait construire des lampions chinois en utilisant la transparence et on faisait un spectacle d'ombres chinoises.

Pour la maternelle je cite dans le domaine découvrir le monde:

" L'observation des effets de la lumière (jeux de lumière, d'ombres, de miroirs), la déformation de la vision avec des instruments d'optique simples (loupes, lunettes, verres de couleurs,...) permettent à l'enfant de percevoir autrement les objets qui l'entourent."

L'inspecteur qui était passé à l'époque n'avait rien trouvé à redire. Je pense tout de même que ce genre de notion peut-être développée au cycle 2 si elle s'inscrit dans un projet et se justifie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...