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Aide Personnalisée ... en mathématiques


Matteo64

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Je prends en charge 4 élèves qui rencontrent des difficultés en mathématiques pendant le temps de l'Aide Personnalisée ... J'ai quelques idées mais j'aimerais avoir votre avis :

1) Un élève ne reconnaît pas les petites quantités et ne coordonne pas la récitation de la comptine numérique et le pointage des objets (je propose d'axer le travail sur le dénombrement de quantités + récitation quotidienne de la comptine numérique).

2) Une élève n'associe pas le nom des nombres à l'écriture chiffrée (à part jouer avec des flaschcards pour systématiser la reconnaissance de l'écriture chiffrée je ne vois pas d'autres solutions) ... En avez-vous ?

La plupart ne mémorisent pas (et c'est compréhensible) la comptine numérique entre 11 et 16 ... Que proposez-vous à vos élèves ?

J'ai essayé les comptines mais bon ça n'a pas produit l'effet escompté !

Merci à vous.

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quelques pistes :

pour le point 2 ce jeu

http://primaths.fr/outils%20moyens-grands/chiffresetnoiset.html

c'est sans doute assez proche de ce que tu penses faire avec des flash-cards, mais avec la validation par l'enfant lui même.

pour l'apprentissage de la comptine, pourquoi ne pas essayer une technique de chef de chœur consistant à commencer par la fin. Tu dis et ils répètent :

16…16

15, 16…15, 16

14, 15, 16…14, 15, 16

On peut agrémenter ça de petits défis du genre, à chaque étape répétée correctement, on avance un pion sur une piste, et on essaie de l'amener le plus loin possible.

Pour le point 1, c'est assez difficile d'imaginer la nature exacte du problème (synchronisation, sens et utilité du nombre…).

Peut être que des jeux du type

http://primaths.fr/outils%20moyens-grands/justeassez.html

qui travaillent sur les quantités sans exiger explicitement le nombre (dénombrer est une façon efficace de jouer mais n'est pas imposé) pourraient aider…sous toute réserve.

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quelques pistes :

pour le point 2 ce jeu

http://primaths.fr/o...esetnoiset.html

c'est sans doute assez proche de ce que tu penses faire avec des flash-cards, mais avec la validation par l'enfant lui même.

pour l'apprentissage de la comptine, pourquoi ne pas essayer une technique de chef de chœur consistant à commencer par la fin. Tu dis et ils répètent :

16…16

15, 16…15, 16

14, 15, 16…14, 15, 16

On peut agrémenter ça de petits défis du genre, à chaque étape répétée correctement, on avance un pion sur une piste, et on essaie de l'amener le plus loin possible.

Pour le point 1, c'est assez difficile d'imaginer la nature exacte du problème (synchronisation, sens et utilité du nombre…).

Peut être que des jeux du type

http://primaths.fr/o...justeassez.html

qui travaillent sur les quantités sans exiger explicitement le nombre (dénombrer est une façon efficace de jouer mais n'est pas imposé) pourraient aider…sous toute réserve.

Oui, merci je vais m'y pencher ! :D

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Les boîtes ? je ne sais plus d'où elles sortent, mais ce n'est pas très important, il suffit d'avoir plusieurs boîtes identiques (seule la couleur de l'étiquette collée sur le couvercle diffère, ce qui permet de renouveler le jeu à chaque fois.

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le projet serait de travailler sur la recette du quatre quarts à la fin avec l'aide de la balance...

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alors l'activité "balance" que je décris (celle avec les boîtes) n'est pas du tout adaptée : on ne cherche pas des équilibres, mais seulement à déterminer le plus lourd de deux objets. Par ailleurs, la balance est un support, mais le problème posé aux élèves est plutôt un problème logique qu'un problème de grandeur.

Ceci dit le problème de Natachalala est aussi un problème de logique.

C'est bien des boîtes de cette activité que tu parlais ?

http://primaths.fr/o...ds/balance.html

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oui ce sont ces boîtes ! :)

d'abord je pensais aborder la notion "plus lourd que", "moins lourd que" pour après m'engager sur le travail des équilibres...

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