Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Bonjour,

Enseignante en CM2, j'organise une sortie au Musée d'Art Moderne avec ma classe. Cette visite sera suivie d’un travail de recherche documentaire sur les œuvres rencontrées. Il s’agit principalement d’effectuer une recherche de documents sur le web. Dans le cadre de ce travail, les élèves doivent choisir 3 œuvres qu'ils ont remarquées, et réaliser un document comportant des photos et un texte explicatif pour chaque œuvre.

Avez-vous des idées de projet que l'on peut monter sur l'art contemporain à la suite de cette visite et de ces recherches?

Merci d'avance

Bonjour,

Je pense que tu pourrais leur proposer de réaliser un musée virtuel à l'aide d'un logiciel adapté à leur niveau. Je suis actuellement en train de me renseigner sur le logiciel didapages qui permet d'insérer des images et des textes et qui selon les critiques est assez simple d'utilisation et pourrait bien s'adapter à une classe de CM2.

Posté(e)

Bonjour,

Je dois également organiser une sortie au Musée d'Art Moderne avec des CM1 qui sera suivie d'un travail sur ordinateur (recherche de documents en lien avec cette sortie sur internet).

Je pensais à un travail qui consisterait à modifier les images récupérées de sites que je fournirai aux élèves.

Est-ce que c'est trop facile pour eux? Si oui qu'est-ce qui pourrait être plus judicieux à mettre en place (sans prendre l'idée d'un musée virtuel ^^)?

Merci d'avance!

Posté(e)

Bonjour,

Je dois également organiser une sortie au Musée d'Art Moderne avec des CM1 qui sera suivie d'un travail sur ordinateur (recherche de documents en lien avec cette sortie sur internet).

Je pensais à un travail qui consisterait à modifier les images récupérées de sites que je fournirai aux élèves.

Est-ce que c'est trop facile pour eux? Si oui qu'est-ce qui pourrait être plus judicieux à mettre en place (sans prendre l'idée d'un musée virtuel ^^)?

Merci d'avance!

Bonjour,

Je trouve l'idée de fournir des sites directement aux élèves très bonne. Il faut bien sûr encadrer une recherche documentaire.

Je suis d'accord avec toi, il faut axer le travail sur les arts et proposer un cadre de création. Peu importe que cela soit facile et je ne pense pas que cela le soit, l'important est de les faire créer en se servant de logiciels.

Pour ma part, je pense qu'il faut se détacher de la situation proposée, elle n'est qu'une étape pour choisir des oeuvres. L'important est de créer. Tu peux te référer aux documents d'application sur les arts visuels à l'école primaire. Ils expliquent que les tice ont apporté une nouvelle gamme d'outils à la création.

Posté(e)

Bonjour,

Comment puis-je faire pour transformer des images ?

Merci d'avance.

Posté(e)

Bonjour,

je suis étudiante en master 2 de l'enseignement et je passe actuellement le C2i2e. La situation que tu proposes me fait beaucoup penser au sujet que l'on doit traiter pour l'une des situations problème.

je voulais savoir comment tu t'y prenais avec les élèves lorsque tu fais une recherche sur internet : fais-tu une présélection de sites ? Les laisses-tu libres de leur recherche ,

Merci d'avance pour les réponses

Posté(e)

Je pense qu'il est préférable de préselectionner de sites à l'avance ou du moins de les prévenir des risques de l'usage d'internet ....

Posté(e)

Bonjour,

Comment puis-je faire pour transformer des images ?

Merci d'avance.

Bonjour,

Tu peux utiliser un logiciel comme paint.net. C'est un logiciel de retouche d'images qui est gratuit et simple d'utilisation.

Sinon, tu as photoshopmais il faut payer une licence.

Voilà.

Posté(e)

Merci Nath91 pour ta réponse, et je pense en effet qu'il faut rapidement se détacher de la situation tout en restant sur le travail des oeuvres d'art moderne...

Camille, c'est normal que ma situation te fasse penser à celle du C2i2e, puisque moi aussi je le passe. Je pensais enregistrer les liens des sites (que j'ai préalablement sélectionné) dans un document word, ou autre, et de le faire ouvrir aux enfants. Ils auraient juste à cliquer sur les liens pour trouver les images qui leur plaisent.

Cypri, j'ai essayé de télécharger paint.net, mais je n'y arrive pas -_-. Tu as réussi toi? :)

Posté(e)

Bonjour à tous,

  Je passe  aussi actuellement le C2i2e.Pour ma part, je pensais laisser les élèves choisir des œuvres vues lors de la visite et de les laisser rechercher par la suite les œuvres sur INTERNET mais votre idée de faire une sélection au préalable me semble très intéressante.

L'utilisation de logiciel de ce type me semble  intéressant mais difficilement réalisable sur une séance c'est pourquoi je me pose aussi tout plein de questions.

Quelles sortes de retouches ou transformations visez-vous avec ce logiciel? Quels seront vos objectifs?

Merci d'avance

Posté(e)


  • Bonjour,
    Je suis étudiante en préparation concours pour le CRPE à l'IUFM d'Etiolles (91).
    Pour ma part, j'avais pensé, avec une classe de CM2, de réaliser un site internet avec une description des oeuvres vues pendant la sortie au musée d'art moderne. Qu'en pensez-vous?
    Merci de votre aide.

Posté(e)

Julie, tu voudrais rédiger une forme de "blog", c'est ça ? L'idée peut être intéressante ! Comme ça, tu travailles plusieurs compétences en même temps !

Moi, j'avais pensé à un rally question ou quelque chose comme ça... Il serait réalisé après la sortie pour voir ce que les enfants ont retenu des oeuvres qu'ils ont vu

Posté(e)

Oui voilà une page web ressemblant à un "blog" ou chaque groupe d'élèves pourrait expliquer les oeuvres qu'ils ont remarquées durant la sortie et dont ils auraient effectué des recherches complètes pour rédiger correctement cette page.

Pour ton rally question, c'est toi qui le met en place? Tu utiliserais les tice? Cela pourrait être intéressant...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...