ronron Posté(e) 24 février 2012 Posté(e) 24 février 2012 Bonjour, Je cherche des témoignages d'enseignant qui ont dans leur classe des personnes dyslexiques. Je voudrais savoir comment cela se passe dans vos classes. Et qu'est-ce que vous faites pour remédier à ces dyslexies. Arrivez-vous à bien gérer la classe malgré ce problème. Merci d'avance
cecaclo Posté(e) 24 février 2012 Posté(e) 24 février 2012 Avant le CE1, il est difficile de poser un diagnostique tranché. Chaque enfant a son propre développement, les écart dans une même classe sont parfois très grand, mais perso je ne cherche pas à mettre pas à mettre des étiquettes sur les enfants en maternelle.
Invité Posté(e) 24 février 2012 Posté(e) 24 février 2012 Depuis que j'enseigne, j'ai eu l'opportunité de travailler avec plusieurs enfants dyslexiques. C'est un défi à relever au quotidien pour eux comme pour nous. Je suis toujours extrêmement admirative de leur force de caractère, de leur volonté de se dépasser pour surmonter leurs difficultés, des auto-coups de pied aux fesses qu'ils se mettent quand ils baissent les bras . Ayant des Ce2, ces élèves sont tous arrivés en sachant lire. Bien évidemment, j'ai énormément travaillé / je travaille énormément la lecture à haute voix aussi bien en aide personnalisée que lors de moments de classe spécifiques (groupes de besoin). Là, où le bât blesse = l'orthographe. Entre les confusions de sons, l'impossible mémorisation des règles de l'orthographe française, les élèves qui ne séparent pas la phrase en mots ce qui donne un bloc illisible et incompréhensible. Mais ces élèves ont une capacité étonnante à développer des stratégies qui leur sont propres. Une des élèves, incapable de faire chanter pour écrire, était un dictionnaire ambulant = elle apprenait et retenait les mots de manière globale et elle se créait ainsi un dictionnaire orthographique impressionnant. D'autres répétaient plusieurs fois le mot pour faire chanter les syllabes puis ils s'aidaient de tous les référents à leur disposition. La remédiation ? : un sous-main avec les phonèmes essentiels / un carnet de sons construit avec eux en permanence sur la table / des référents muraux (maisons des sons ...) / coup de téléphone à l'orthophoniste pour savoir comment aider au mieux / rencontre régulière avec les parents / dictée à trous / tâches d'écriture allégées / tutorat / RASED / lecture des textes par la maîtresse ou un camarade / résumé pour certains textes trop longs... Cette année, j'ai la chance de bénéficier d'une AVS pour un de mes loulous dyslexiques. Elle lui lit les textes lorsqu'ils sont trop longs ou lorsqu'il arrive à saturation. Le fait d'être débarrassé du déchiffrage lui permet de rentrer pleinement dans les activités et pour la première fois de sa vie, il se rend compte qu'il EST COMPETENT ! Cet élève revit ! L'AVS fabrique également des outils pour l'aider ex : des cartes plastifiées avec les mots invariables / les mots nombres. Il les utilise pour mémoriser l'orthographe des mots, pour faire des exercices, les dictées ... C'est un investissement en temps et en énergie mais quand on voit les résultats obtenus, je me dis que ça en vaut vraiment la peine. Puis ces loulous sont tellement volontaires qu'ils forcent l'admiration de leurs camarades. Par ailleurs, les outils produits sont réinvestis en classe par les autres élèves. Voilà mon expérience. OUPS , je n'avais pas vu que c'était un post dans "maternelle". En effet, diagnostiquer une dyslexie en maternelle est quasiment impossible. Il faut laisser le temps au temps.
cecaclo Posté(e) 24 février 2012 Posté(e) 24 février 2012 Comme le post est dans la section maternelle, je n'ai pas répondu pour les dys en élémentaire. Chaque dys présente des difficultés qui lui sont propres, les tratégies, comme le dit Princesse Dézécole sont parfois étonnantes mais efficaces (ma fille est dysorthographique et son mode de pensée est particulier..). Cette année j'ai un dysgraphique, qui a fait des progrès spectaculaires depuis que l'on a mis un mot sur ces difficultés: on en a discuté en classe: M. est intelligent, il n'utilise pas son cerveau comme vous, il doit chercher le bon chemin pour y arriver... il faut l'aider en gardant un niveau sonore bas surtout pendant la copie. Le fait de le dire aussi compétent que ses copains lui a fait beaucoup de bien. Comme tout dys il faut qu'il soit devant face au tableau, lui donner des outils adaptés ( sous-main, un petit livret avec les nombres jusqu'à 100 écris en chiffres et en lettres, agrandir les photocopies...), essayer de restaurer l'image si dégradée qu'ils ont d'eux-même. Car étant d'une intelligence normale, ils souffrent d'autant plus de ne pas y arriver aussi bien que leur copains... L'écart entre oral et écrit est souvent énorme. Quand je veux évaluer, je prends le plus possible mes dys à part et j'évalue à l'oral pour savoir si la notion est acquise. Au passage à l'écrit, il y a trop de parasitages qui fausse les résultats.
ronron Posté(e) 27 février 2012 Auteur Posté(e) 27 février 2012 Bonjour, merci d'avoir répondu. Mais j'ai encore quelques petites questions: Vous avez mis le post sur la section maternelle, cela veut dire que les dys peuvent être décelées en maternelle? Car on m'avait dit que cela ne pouvait que ce déceler en primaire en général vers le CP-CE1? Ensuite lorsque vous évaluez, vous évaluez que le français où bien toutes les matières? Quand on parle de mode de pensée particulier cela veut dire quoi? Pouvons-nous donner des conseils aux parents pour essayer de débloquer l'enfant ainsi que l'angoisse des parents?
boubiz Posté(e) 27 février 2012 Posté(e) 27 février 2012 Pour qu'un enfant soit diagnotisqué DYS, il faut qu'il ait fait au moins 1 an de CP. Avant cela me semble difficile dans la mesure où il n'est pas encore entré dans la lecture en tant que tel. Le diagnostique est posé non pas par un orthophoniste mais par un mèdecin spécialisé. Ma classe de CE2 compte 6 élèves dyslexiques et pour la plupart dysorthographique également. Pour ce qui est de l'aide apportée, pas mieux que princesse dézécole. Je code les textes en fonction du degré de la dyslexie: soit codage des sons complexes, soit codage des syllabes. Pour l'évaluation, je les évalue de la même façon que les autres élèves mais je suis en appui pour la lecture et l'écriture. Je le fais parfois en dictée à l'adulte pour alléger la charge cognitive. Débloquer l'enfant? En lui donnant confiance en lui car avant le diagnostique, l'élève le vit comme un échec personnel. Lui expliquer que ce n'est pas de sa faute surtout et lui montrer qu'il a d'autres intelligences. Je leur ai fait découvrir la théorie des intelligences multiples pour leur montrer qu'ils avaient plein d'autres capacités. Pour les parents, il faut dédramatiser en leur montrant que leur enfant va recevoir l'aide spécifique, montrer peut être des exemples de DYS ayant réussi par exemple.
dada Posté(e) 27 février 2012 Posté(e) 27 février 2012 Bonjour, merci d'avoir répondu. Mais j'ai encore quelques petites questions: Vous avez mis le post sur la section maternelle, cela veut dire que les dys peuvent être décelées en maternelle? Car on m'avait dit que cela ne pouvait que ce déceler en primaire en général vers le CP-CE1? Ensuite lorsque vous évaluez, vous évaluez que le français où bien toutes les matières? Quand on parle de mode de pensée particulier cela veut dire quoi? Pouvons-nous donner des conseils aux parents pour essayer de débloquer l'enfant ainsi que l'angoisse des parents? Ma fille est dyslexique, reconnue MDPH.. Le diagnostique de dyslexie ne peut être posé de façon certaine qu'en fin de CE1 et ce n'est pas à nous enseignant de le poser, nous n'en n'avons pas les aptitudes, c'est soit à l'orthophoniste, au médecin scolaire ou à un centre référent. Pour les parents, il faut avant tout qu'ils voient que tu tiens compte du handicap de l'enfant, par ta notation notamment, ma fille a énormément souffert d'avoir de très mauvaises notes en histoire-géo non pas parce qu'elle ne savait pas mais parce qu'elle orthographiait mal... En expliquant aux parents tout ce que tu mets en place auprès de l'enfant pour remédier à ses difficultés, oralisation des consignes, allégement des copies de leçons.... Tu peux aussi les orienter vers la associations de dyslexiques, il y en a dans beaucoup de départements maintenant. Pour l'enfant le valoriser, lui montrer que oui il a des difficultés mais qu'il est capable ( les dys sont des enfants intelligents, généralement des QI supérieurs à la moyenne) Ils ont souvent un regard très négatif sur eux ... et puis expliquer aux autres enfants ce qu'est la dyslexie, ici ma fille a entendu de ses camarades de CM2 " ne m'approche pas, je ne veux pas attraper ta maladie..."
smen Posté(e) 27 février 2012 Posté(e) 27 février 2012 Salut, Je suis instit et... dyslexique TDA (enfin, dans l'autre sens : d'abord dys, ensuite PE). Comme quoi ! Si tu as des questions, n'hésite pas à m'envoyer un MP.
ronron Posté(e) 28 février 2012 Auteur Posté(e) 28 février 2012 Merci, beaucoup de m'orienter et de répondre à mes interrogations!!!!! Si j'ai encore des questions je vous le fait savoir!!!! Smen c'est quoi TDA?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant