Aller au contenu

Comment gérer un élève dyspraxique ?


Annabelle B.

Messages recommandés

Bonjour,

Pendant mon stage en responsabilité en CE1/CE2 j'ai au à gérer un élève dyphraxique.

Je ne connaissais pas le trouble avant et j'ai eu du mal à le comprendre. L'élève avait une capacité d'attention très réduite et écrivait très peu. Souvent, je pensais qu'il ne voulais pas écrire mais après réflexion cela le fatiguait beaucoup.

Avec le double niveau j'au eu beuaoucp de mal à l'aider personnellement et je me demande encore quelles solutions j'aurai pu mettre en place pour l'aider efficacement.

Avez -vous déja enseigner à un élève dyspraxique ? Quelles aides pédagogiques je pourrai mettre en place avec un élève dyspraxique à l'avenir ?

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un élève dyspraxique en classe. J'imagine que le diagnostique a été posé, puisque tu emploies ce terme, et à ce moment là, il y a une rééducation possible.

Bon, je vais te parler de mon élève pour que cela soit plus concret.

Mon élève est pris en charge par une ergothérapeuthe qui lui apprend à se servir d'un ordinateur, et là, depuis qu'il a son ordinateur en classe, cela change beaucoup, il est beaucoup plus autonome. Concernant la concentration, il a un traitement (choix des parents) qui à priori l'aide, car sa maman dit qu'il a moins de mal pour se concentrer pour faire les devoirs par exemple.

Ce qui fatigue le plus les dyspraxiques, c'est le geste d'écriture, je continue à le faire écrire, mais uniquement les lettres et des mots courts (plus cela ne fonctionne pas), au départ il avait besoin d'un lignage adapté avec 4 couleurs, cela l'aidait pour se repérer, petit à petit nous l'avons abandonné, et à présent, il n'en a plus besoin. Il y a un site formidable ou tu trouveras des ressources en lecture, en EDL pour un élève dyspraxique de cet âge: le cartable fantastique de Manon, tu y trouveras les réponses aux questions que tu te poses, et surtout, des outils. Tu peux aussi aller ici chez Chatoubistouille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Sanleane et pour tes deux sites qui vont sans doute beaucoup m'aider et m'apprendre au sujet des élèves dyspraxiques.

Merci aussi Roule-ta-bille.

Effectivement, le diagnotique avait été posé mais mon élève n'était pas prit en charge d'après l'enseignante que je remplacais... Pas de PAI ni d'ergothérapeute ni d'AVS... L'enseignante m'a dit qu'il devrait même être dans une école qui lui serait plus adaptée.

A un moment il y 'avait une enseignante du RASED qui venait l'aider dans la semaine mais ça n'a pas durer. Dommage, surtout que cet élève redouble son CE1.

L'enseignante et moi même, par la suite, lui faisions écrire des lettres et des mots avec le modèle dans la marge mais cela ne le faisait pas forcément évoluer.

C'est sur que l'utilisation d'un ordinateur paraît une solution très efficace au niveau de l'économie de l'écriture et je me demande comment ton élève l'utilise en classe ? As-t-il un ordinateur pour lui tout seul dans la classe ? Arrive-t-il à taper correctement et assez rapidement ? Utilise-t-il des logiciels spéciaux pour des exercices, leçons ou autre ?

Merci pour ton partage d'expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'ordinateur en classe, c'est justement le rôle de l'ergothérapeute de lui apprendre à s"n servi efficacement, en clavier caché (toute les touche avec les caractères alphabétiques sont cachées par des gommettes et l'élève doit mémoriser leur position, dans le cas de mon élève, j'ai été très surprise de la capacité de mon élève à intégrer cela). Toujours dans le cas de mon élève, les parents ont fait le choix de ne pas faire de dossier MDPH, donc pas de prêt d'ordinateur gratuit, et pas de demande d'AVS possible (pour avoir droit à une AVS, l'enfant doit être reconnu comme handicapé à un certain pourcentage par la mdph). Pour des questions de remboursement des séances d'ergothérapie par leur mutuelle, pas de dossier (alors qu'il rentrait dans les critères). L'ordinateur est un ordinateur personnel (l'enfant doit s'entrainer quotidiennement avec le clavier caché).

2 petits logiciels sympas et gratuit (en passant par google) sur lesquels s'entraîne mon élève (peuvent également être utilisé sans clavier caché): Sebran, Tuxtyper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais une collègue qui avait une élève dyspraxique dans sa classe. Cette collègue prenait souvent le temps de travailler individuellement avec cette élève et au lieu que celle-ci réalise l'exercice à l'écrit elle le faisait à l'oral avec l'aide de l'enseignante.

De plus, tu peux utiliser les textes à trou pour faciliter le travail de l'élève.

En ce qui concerne la rédaction des devoirs, l'enseignante écrivait ou photocopiait les devoirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'exemple de ton élève Sanleane qui a l'air de très bien s'en sortir avec son ordinateur.

J'ai effectivement pu voir, grâce à une video et les sites que tu m'as fait découvrir le fonctionnement de ce fabuleux outil d'intégration pour ces élèves.

Emeline, merci pour tes solutions qui peuvent être envisagées si l'enfant n'a pas la chance d'avoir un ordinateur pour l'aider.

Malheureusement, le temps manque souvent en classe... mais l'idée de faire un exercice à l'oral au lieu de l'écrit est une bonne solution. Pareil pour les textes à trous !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que quand tout est fait: diagnostique posé, prise en charge, l'ordinateur est un outil formidable pour l'élève, car il lui permettra d'être autonome. Il sera dyspraxique toute sa vie, mais cela ne l'empêche pas de travailler comme les autres, de raisonner, simplement certaines tâches sont un peu plus compliquées pour lui, et là, l'ordinateur peut prendre le relais. Plus tôt l'élève apprend à s'en servir mieux ce sera. Evidement, cela demande toujours une préparation particulière pour l'enseignant, mais bon, c'est à préparer en avance, et sur le temps de classe, l'élève étant autonome, il aura moins besoin de la présence d'un adulte à ses côtés. Cela dépend bien sûr du degré de la dyspraxie et dans certains cas la présence de l'adulte restera nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pendant mon stage en responsabilité en CE1/CE2 j'ai au à gérer un élève dyphraxique.

Je ne connaissais pas le trouble avant et j'ai eu du mal à le comprendre. L'élève avait une capacité d'attention très réduite et écrivait très peu. Souvent, je pensais qu'il ne voulais pas écrire mais après réflexion cela le fatiguait beaucoup.

Avec le double niveau j'au eu beuaoucp de mal à l'aider personnellement et je me demande encore quelles solutions j'aurai pu mettre en place pour l'aider efficacement.

Avez -vous déja enseigner à un élève dyspraxique ? Quelles aides pédagogiques je pourrai mettre en place avec un élève dyspraxique à l'avenir ?

Merci par avance.

On n'est pas obligé de passer par un ordinateur pour un élève dyspraxique (sauf si c'est impératif car dyspraxie sévère)

Il est possible de :

- aérer/simplifier les documents/ exemple: 2 exercices max par page ou feuille pliée en 2 pour éviter la surcharge d'information

- exercices à trous, où il faut cocher, où il y a un mot à écrire (éviter la copie de la consigne ou toute tâche longue d'écriture qui va fatiguer l'élève)

- éviter l'écriture au tableau en cursif

- aides visuelles (peuvent être discutées avec l'élève selon son besoin) : alternance de lignage pour un texte (1 ligne en fluo jaune, 1 en fluo vert) ou consigne systématiquement fluotée, barre verte verticale à gauche du texte (feu vert on commence le texte)/barre rouge verticale à droite (feu rouge on s'arrête)

- éviter tâche de manipulation pour les petits (puzzles, encastrement), passer davantage par des images mentales, la verbalisation car la manipulation va construire une mauvaise représentation du nombre, une instabilité

- possibilité d'un lignage de couleur pour l'écriture (voir avec ergo) mais ne pas se focaliser sur l'écriture

Voilà en gros quelques adaptations qui peuvent marcher pour un élève dyspraxique mais pas forcément pour un autre.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci pour vos réponses qui m'ont beaucoup éclairé sur le sujet :)

Je prendrai vos conseils et vos avis en compte si j'ai, un jour, un élève dyspraxique dans ma classe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 3 mois plus tard...

Je fais remonter le sujet , nous avons un élève dyspraxique à l'école , j'avoue que je connais mal ... il devait être équipé d'un ordinateur cette année mais l'enseignante référente qui devait s'en occuper a été arrêtée et le dossier n'a pas été repris, peut être à la rentrée de septembre ... bref, il arrive sur mon niveau à la rentrée prochaine (CE2) et à l'heure de la répartition nous nous posons quelques questions : j'ai un TNI dans ma classe (je suis la seule équipée pour le moment dans l'école) et à votre avis est-ce que ça présente un avantage pour cet élève ou au contraire ça pourrait le mettre en difficulté?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...