del060412 Posté(e) 24 février 2012 Posté(e) 24 février 2012 Bonsoir a tous! voilà, le soir des vacances une maman est arrivée en trombe a l'école vers 18h demandant le nom de famille d'un eleve. Elle voulait porter plainte parce que cet élevé de cm2 a fait saigner son fils du nez pendant la recre....j'etais déjà partie...mes collègues présentes ont refuse de donner le nom du gosse. Elle est partie en furie. Je suis passee a l'école jeudi et j'ai un message de cette dame voulant me rencontrer... Je ne sais pas ce qu'il s'est passe ce jour la...je n'étais pas dans la cour. Un des enseignants qui surveillait etait un tr donc pas facile a joindre. Je suppose que le petit n'est pas venu se plaindre aux enseignants... Bref tout ça pour vous demander...j'en fais quoi de cette énervée...je rajoute que son fils est infernal qu'il griffe et tape souvent ses camarades....et qu'elle est la reine des ch...
benur Posté(e) 24 février 2012 Posté(e) 24 février 2012 Moi à ta place, je la recevrais en lui expliquant dans un premier temps clairement la situation (que tu n'étais pas présente, que ton collègue n'a pas été au courant car l'enfant ne s'est pas plaint (même si tu n'en es pas sûre...)). Tu lui fais aussi comprendre qu'à l'école, les problèmes se règlent à l'école avec les personnels de l'école. Si l'enfant n'a pas osé se plaindre, tu peux lui dire que c'est de son droit de signaler l'incident, que tu comprends mais maintenant c'est toi qui prends le relais et tu règleras le problème personnellement et professionnellement avec son fils et l'élève de CM2 pour savoir ce qu'il s'est exactement passé et prendre une éventuelle sanction (si faute du CM2). Son rôle dans cette histoire s'arrête là. Ensuite si elle insiste, tu lui dis clairement qu'il t'est interdit de donner des informations sur un autre élève (elle-même ne voudrait pas qu'on donne des infos sur son fils) et fais lui clairement comprendre que sa réaction est excessive et qu'elle se rendrait ridicule face aux policiers qui soit refuseront la plainte soit la classeront sans suite. Et surtout, si elle devient très pénible après tout le reste et si tu oses (moi généralement, je n'hésite pas lorsqu'ils ne veulent rien entendre), tu lui balances : si chaque parent de l'école portait plainte à chaque coup reçu, votre fils aurait la palme du casier judiciaire le plus complet de l'école donc si vous commencez à rentrer à ce jeu-là, les autres le feront aussi et ça se retournera très vite contre vous et votre fils. Voilà. Bon, je ne sais pas si c'est la meilleure façon de faire mais dans tous les cas reste très calme. Montre que tu gardes le contrôle de la discussion.
dada Posté(e) 24 février 2012 Posté(e) 24 février 2012 Elle se sera peut-être calmée au retour des vacances... En attendant tu notes tout, tu transmets à l'IEN avec copie à l'autonome. A la rentrée tu la reçois, tu l'écoutes et tu lui dis que la surveillance était effective, que son enfant n'est pas venu se plaindre et qu'aucune personne de la surveillance ne l'a vu saigné du nez. Ce qui est bien dans ces cas là, c'est d'avoir l'enfant avec la maman et tu commences non pas par demander le récit à la maman mais à l'enfant, bizarrement les choses se dégonflent d'elles-mêmes et toi tu n'as qu'à conclure courtoisement
Messages recommandés