Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je me creuse, et recreuse pour mon plan de séquence sur l'adjectif et notamment pour les séances de découverte de l'accord en genre et en nombre ET des règles de formation

Pour les règles de formation (du féminin et du pluriel, deux séances distinctes mais mêm principe de découvrte), j'ai fait un corpus de phrases dans lesquels il faut relever les adjectifs, et les noms auxquels ils se rapportent, les classer dans un tableau :

nom masculin II adjectif correspondant II nom féminin II adjectifs correspondants.

Dans ce corpus, j'ai utilisé les mêmes adjectifs (au masculin dans une phrase, au féminin dans l'autre) et des adjectifs permettant de dégager toutes les règles de formation du pluriel des adjectifs

Ex:

1) Aujourd'hui, nous avons un beau soleil.

2) Attention à ce virage dangereux.

3) Elle a de beaux yeux.

4) Ces dangereux animaux sont en liberté

Donc je récapitule:

1) Relever les adjectifs et les noms correspondants en les classant

2) En déduire l'accord dans le GN

3) En déduire les règles de formation du pluriel des adjectifs.

Qu'en pensez-vous?

Auriez-vous d'autres entrées en matières (parce qu'en plus je reprends le même système pour le féminin...)

Je serai inspectée sur ces séances donc j'aimerais vraiment mettre mes élèves en position de "chercheurs"!

Merci!!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...