Aller au contenu

remplaçant, gérer l'hétérogénéité


kekile9193

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis remplaçante, changeant régulièrement d'école et de niveau je suis souvent confrontée à des classes au niveau très hétérogène.

Ma question est simple :

Comment faites-vous pour gérer cette hétérogénéité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand ton remplacement dure une journée, c'est mission impossible je pense (le temps que tu comprennes que tel CP ne sait pas lire, tu es déjà repartie).

Prévoir, sur des remplacements courts, des choses très simples.

Les gamins, il faut du temps pour les connaitre. La manière dont la classe fonctionne (un groupe avec des éléments moteurs/ un groupe attentiste etc.), aussi.

Et une fois compris leur fonctionnement, il faut s'adapter à eux (et chercher les solutions qui marchent...Ou pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, en un jour, tu ne changeras pas les choses, mais certaines façons de faire peuvent éviter de rendre un élève très malheureux parce que tu le mettrais en difficulté.

En CP et en CE1, commencer la matinée par la lecture donnée en devoir, en interrogeant TOUS les élèves et en prenant des notes de ce qu'on constate, te permet de savoir très rapidement qui suit bien et qui a des difficultés.

Ensuite, un coup d'oeil au fichier ou au cahier de classe confirme le jugement.

Pour les exercices écrits, il faut laisser les élèves se débrouiller dans le silence puis les appeler un par un au bureau. Ainsi, on peut corriger "en direct" et réexpliquer ce qui n'a pas été compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une des grandes difficultés de notre métier...du moins quand on a un minimum de conscience pro.

Moi ce que je fais c'est de regarder qui va à l'aide individualisée (ça donne déjà une idée sur les élèves en difficulté car en général c'est eux qu'on y trouve...) Ensuite quand je donne des exercices, je passe dans les rangs pour rester attentive à ces élèves et en repérer éventuellement d'autres (celui ou celle qui est bloqué, qui a du mal à écrire ou à lire.) Souvent il m'arrive de questionner l'élève quand j'ai un doute (prise en charge par le RASED ? Orthophonie ?...)

Si la titulaire a laissé quelques docs administratif dans la classe, je regarde les PPRE aussi.

Puis si ton remplacement dure plusieurs jours à partir de ce que tu as observé la première journée tu mets en place ta différenciation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à peu près ce que je fais, ce qui me rassure, Goellette la correction au bureau un par un au ureau je trouve ça pratique car ça me permet de corriger tous les cahiers avant la fin de la journée toutefois je sais que c'est parfois critiqué car pendant que les élèves font la queue ils ne sont en activité, certains bavardes, d'autres recopient le cahier du voisin.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tu ne dois surtout pas les laisser faire la queue devant ton bureau !!

Tu détermines un temps minimum pour réussir les exercices que tu donnes. Pendant ce temps tu restes au bureau et exiges le silence complet.

Tu rouspètes dès qu'un élève dit qu'il a terminé.

Quand le temps imparti est terminé, tu prends ta liste d'élèves et tu appelles les élèves les uns après les autres et leur demande s'ils ont terminé.

Ils t'apportent leur cahier. S'il y en a peu, ils restent pendant que tu corriges, s'il y en a plus, tu gardes les cahiers et leur donne une activité plus ludique pendant que tu corriges et appelle en faisant ta grosse voix tous ceux qui ont bâclé leur travail.

Là, ça calme ceux qui sont en train, et tu peux prendre du temps pour corriger avec ceux qui ont plus de difficultés.

Quand la fourchette maximum de ton temps imparti est terminé, tu ramasses tout et passes à l'activité suivante. Dès que tu reviens à ton bureau, tu termines ta correction et continues à appeler les élèves pour corriger avec eux.

Je pense que cette façon de faire est bien plus profitable aux élèves que l'autocorrection ou la correction collective, qui ne te permet pas de savoir vraiment ce dont sont capables tous les élèves et ne t'assure pas qu'à la fin de la séance, ils ont réellement compris.

Et effectivement, elle te permet d'avoir terminé de corriger les cahiers pendant la classe, ce qui est pratique pour un remplaçant.

(Cela dit, je connais plusieurs "pédagogos" contre cette façon de faire soit disant "rétrograde" qui ne s'embarrassent pas de la vérification de la correction de leurs élèves, ce qui est encore pire. Mais en paroles, ça, ils savent te rappeler à quel point ce que tu fais n'est pas pédagogique ! :angry: )

Mettre mes élèves au travail dans le silence, condition essentielle pour que chacun fasse convenablement ses exercices, c'est peut-être rétro, mais qu'est-ce que c'est efficace !

En plus, la majorité des élèves apprécie beaucoup et lors de mes remplacements, j'en ai souvent qui sont venus me voir pour me le dire ou ont laissé un cri d'étonnement à la sonnerie : "C'est déjà fini !?"

Pourtant, je ne les avais pas épargnés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tu ne dois surtout pas les laisser faire la queue devant ton bureau !!

Tu détermines un temps minimum pour réussir les exercices que tu donnes. Pendant ce temps tu restes au bureau et exiges le silence complet.

Tu rouspètes dès qu'un élève dit qu'il a terminé.

Quand le temps imparti est terminé, tu prends ta liste d'élèves et tu appelles les élèves les uns après les autres et leur demande s'ils ont terminé.

Ils t'apportent leur cahier. S'il y en a peu, ils restent pendant que tu corriges, s'il y en a plus, tu gardes les cahiers et leur donne une activité plus ludique pendant que tu corriges et appelle en faisant ta grosse voix tous ceux qui ont bâclé leur travail.

Là, ça calme ceux qui sont en train, et tu peux prendre du temps pour corriger avec ceux qui ont plus de difficultés.

Quand la fourchette maximum de ton temps imparti est terminé, tu ramasses tout et passes à l'activité suivante. Dès que tu reviens à ton bureau, tu termines ta correction et continues à appeler les élèves pour corriger avec eux.

Je pense que cette façon de faire est bien plus profitable aux élèves que l'autocorrection ou la correction collective, qui ne te permet pas de savoir vraiment ce dont sont capables tous les élèves et ne t'assure pas qu'à la fin de la séance, ils ont réellement compris.

Et effectivement, elle te permet d'avoir terminé de corriger les cahiers pendant la classe, ce qui est pratique pour un remplaçant.

(Cela dit, je connais plusieurs "pédagogos" contre cette façon de faire soit disant "rétrograde" qui ne s'embarrassent pas de la vérification de la correction de leurs élèves, ce qui est encore pire. Mais en paroles, ça, ils savent te rappeler à quel point ce que tu fais n'est pas pédagogique ! :angry: )

Mettre mes élèves au travail dans le silence, condition essentielle pour que chacun fasse convenablement ses exercices, c'est peut-être rétro, mais qu'est-ce que c'est efficace !

En plus, la majorité des élèves apprécie beaucoup et lors de mes remplacements, j'en ai souvent qui sont venus me voir pour me le dire ou ont laissé un cri d'étonnement à la sonnerie : "C'est déjà fini !?"

Pourtant, je ne les avais pas épargnés !

j'ai peut être mal compris et dans ce cas je m'en excuse mais l'idée d'un temps minimum pour faire un exercice me gêne beaucoup. Si un élève termine rapidement et bien c'est que l'exercice n'est pas adapté.

personnellement je préfère donner plusieurs exercices d'un coup et au bout de 5 min je commence à appeler ceux qui ont terminé le premier puis même chose pour le deuxième. Quand tous ont fini on fait une correction collective du deuxième pour les plus lents et du troisième pour tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai peut être mal compris et dans ce cas je m'en excuse mais l'idée d'un temps minimum pour faire un exercice me gêne beaucoup. Si un élève termine rapidement et bien c'est que l'exercice n'est pas adapté.

personnellement je préfère donner plusieurs exercices d'un coup et au bout de 5 min je commence à appeler ceux qui ont terminé le premier puis même chose pour le deuxième. Quand tous ont fini on fait une correction collective du deuxième pour les plus lents et du troisième pour tous.

Pas forcément. Ça veut en général dire qu'il l'a bâclé !

Moi aussi, je donne toujours plusieurs exercices d'un coup, mais je trouve que ne laisser que 5 minutes de calme, c'est peu pour permettre à tous les élèves de travailler consciencieusement et sérieusement.

Et que sais-tu, du coup, de la réelle compréhension du travail des élèves plus lents ? Et de tous en général ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai peut être mal compris et dans ce cas je m'en excuse mais l'idée d'un temps minimum pour faire un exercice me gêne beaucoup. Si un élève termine rapidement et bien c'est que l'exercice n'est pas adapté.

personnellement je préfère donner plusieurs exercices d'un coup et au bout de 5 min je commence à appeler ceux qui ont terminé le premier puis même chose pour le deuxième. Quand tous ont fini on fait une correction collective du deuxième pour les plus lents et du troisième pour tous.

Pas forcément. Ça veut en général dire qu'il l'a bâclé !

Moi aussi, je donne toujours plusieurs exercices d'un coup, mais je trouve que ne laisser que 5 minutes de calme, c'est peu pour permettre à tous les élèves de travailler consciencieusement et sérieusement.

Et que sais-tu, du coup, de la réelle compréhension du travail des élèves plus lents ? Et de tous en général ?

comme tu dis pas forcément soit il l'a baclé, soit ce n'est pas adapté, soit il l'a déjà fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour justement savoir si les élèves ont compris ou si ils sont en difficulté sur un exercice je préfère me déplacer et me mettre avec eux plutôt que d'appeler les élèves à mon bureau (ou alors viennent à mon bureau mais c'est rare, ceux qui sont le moins à l'aise justement car pour les bons ça ne sert à rien je trouve, perte de temps, pour eux la correction collective suffit.) En phase de mise en application je passe tout le temps dans les rangs pour regarder et c'est justement ainsi que je détecte ceux qui vont vite, et ceux qui galèrent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de se balader dans les rangs c'est que ça les déconcentre.

Ma vieille expérience m'a fait me rendre compte que moins les adultes bougent et plus les élèves restent concentrés sur leur travail, surtout les élèves en difficulté.

Je suis très exigeante mais en fonctionnant ainsi, j'arrive à avoir tous les bons élèves qui me rendent du premier coup un travail parfait ou presque (et comme c'est moi qui corrige, je peux le constater moi-même), les élèves moyens ont un meilleur rendement, ceux qui veulent buller ne peuvent pas passer à travers mes mailles puisque je pointe tout, et les élèves ayant des difficultés n'hésitent pas à me demander de l'aide, ce qui ne les empêche pas d'y mettre un peu du leur.

Je pense que pour un remplaçant, ça aide également à installer son autorité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, corriger les cahiers un par un au bureau, aider ceux qui en ont besoin, surveiller ceux qui glandent, rappeler le silence, ne pas laisser de fautes ou d'erreurs, tout en regardant ma montre, je ne sais pas faire, malgré ma vieille expérience (un peu plus de vingt ans). Je préfère passer dans les rangs, rappeler à l'ordre ou aider ceux qui en ont besoin, et faire des corrections collectives. Il est vrai que du coup je suis obligé de corriger les cahiers ensuite... C'est plus long après les cours.

Après, chacun choisit la façon de faire qui lui convient, c'est ce que l'on appelle la liberté pédagogique. Dans ce domaine comme dans bien d'autres, je ne crois pas qu'il y ait UNE vérité, mais plutôt que chacun a SA vérité. Et toutes sont respectables, tant que c'est toujours l'intérêt des élèves qui nous guide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...