Aller au contenu

Réaliser un livre sur Boucle d'or en ps/ms, déjà tenté?


roya

Messages recommandés

Bonjour,

à la rentrée je vais exploiter Boucle d'or.

Ce que j'aimerais c'est faire réaliser par les élèves un livre individuel qui raconte l'histoire de Boucle d'or.

Je ne sais pas sous quelle forme le présenter (album codé? réalisation en art visuel?...)

J'ai vu quelques exemples en faisant une recherche sur google mais j'aurais voulu avoir un témoignage, savoir si c'est réalisable en ps?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fait en PS/MS, l'an dernier sous forme d'album codé individuel.

Beaucoup de travail mais c'était génial !!

D'abord un travail sur le conte, puis sur les diverses versions existantes, puis réécriture de l'album, choix des codes et codages par groupe chacun sa feuille !

Je m'étais inspiré de travail de Peysseri (http://peysseri.perso.neuf.fr/ )

Le plus dur pour moi a été ne ne pas me planter dans la réalisation concrète !! je voulais faire des rectos-versos :tongue: et le plus long : j'ai choisi de plastifier toutes les pages (12 par enfant) de tous les élèves :wacko::clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fait en PS/MS, l'an dernier sous forme d'album codé individuel.

Beaucoup de travail mais c'était génial !!

D'abord un travail sur le conte, puis sur les diverses versions existantes, puis réécriture de l'album, choix des codes et codages par groupe chacun sa feuille !

Je m'étais inspiré de travail de Peysseri (http://peysseri.perso.neuf.fr/ )

Le plus dur pour moi a été ne ne pas me planter dans la réalisation concrète !! je voulais faire des rectos-versos :tongue: et le plus long : j'ai choisi de plastifier toutes les pages (12 par enfant) de tous les élèves :wacko::clown:

Comment tu t'y es pris pour coder : choix du code collectivement? cela se faisait en atelier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Choix du code en collectif ... comme on (mon ASTEM en or et moi) avons choisi de découper les formes ... j'ai proposé les formes que j'avais en perfo ... et des formes facilement découpables (à 12 pages/enfants, le nombre de forme à avoir pour chaque personnage était :heat: ) les enfants ont choisi les couleurs et réparti les formes/personnage objet

Cela a donné :

étoile marron P/M/G pour les ours

carré rouge P/M/G pour les fauteuils

rectangle bleu P/M/G pour les lits

demi- rond bleu ciel pour les bols - sauf le bol vide qui était blanc !

triangle jaune pour BO, mais c'était très évident pour eux en fait !

Une anecdote : leur plaisir intense de déchirer puis de coller les morceaux du petit carré rouge pour représenter la chaise cassée de petit Ours :tongue:

On a opté pour un compromis pour les pages : celle à l'extérieur sont faire de gouache passée à l'éponge, celles pour l'intérieur étaient des pages blanches unies.

Je vais voir si j'ai gardé des photos ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fait l'an passé avec 27 PS/MS, chaque enfant est rentré avec son livre. Mon ATSEM était folle car elle a découpé un nombre incalculable de Boucle D'Or, d'ours, de lits, de bols, de chaises, de tables.

L'un de mes objectifs était de faire un livre tactile. Je suis partie d'un superbe livre pour personnes non-voyantes, écrit en braille et où les illustrations étaient tactiles, livre de Marylène Ballavoisne (prêté par notre médiathèque.)

1/ Les élèves avaient les personnages et objets découpés, sur chaque page, ils collaient ceux qui correspondaient au moment de l'histoire que je racontais.

2/ Chaque objet et personnage était recouvert de différentes matières (papier métallisé pour les bols, laine pour mes ours et les cheveux de Boucle d'Or, paille pour les chaises...)

3/ En individuel, chaque élève m'a raconté l'histoire que j'ai retranscrite sur leur livre.

4/ J'ai enfin relié les livre avec une baguette spirale. Les enfants ont adoré et les parents aussi. Il n'y a que mon ATSEM qui fait encore des cauchemars d'ours à découper :bleh: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pirouette cachuète, La situation 1 se fait en atelier dirigé de 8 élèves? 3) que font les autres pendant que tu retranscrit l'histoire racontée. J'aimerai faire cela mais c'est long. J'ai des GS ils seront plus bavards.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pirouette cachuète, La situation 1 se fait en atelier dirigé de 8 élèves? 3) que font les autres pendant que tu retranscrit l'histoire racontée. J'aimerai faire cela mais c'est long. J'ai des GS ils seront plus bavards.

La situation 1, je l'ai faite à 3 élèves. Lorsque les élèves racontaient l'histoire, les autres étaient en ateliers autonomes ou avec mon ATSEM et j'ai eu la chance d'avoir une stagiaire pendant 3 semaines pendant ce projet. C'est très long mais ça vaut le coup. De plus je n'écrivais pas au fur et à mesure, j'ai investi dans un dictaphone numérique, c'est très pratique dans ce genre de situation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...