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Mon élève a-t-il besoin d'une rééducation graphique ?


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Posté(e)

Bonjour à tous,

Je m'interroge sur un élève de CM2, arrivé dans l'école en novembre. Il écrit très mal, et malgré l'aide personnalisé, ne progresse pas...

J'ai parfois réussi à le lire sans trop d'efforts, mais j'ai l'impression que je m'habitue à son écriture, et que lorsqu'il essaie, ça lui demande, à lui, beaucoup d'efforts !

Voici une leçon de Sciences, écrites au tableau, sans que les élèves soient très "pressés" pour l'écrire.

Qu'en pensez-vous ?

Mon élève pourrait-il être dysgraphique ?

Mon élève a-t-il besoin d'une aide que je n'arrive pas à fournir ? (type rééducation graphique ou quelque chose comme ça ?)

Merci d'avance !

Posté(e)

Coucou,

J'ai un élève dysgraphique. La tenue de son stylo très très crispée et a du mal à se repérer sur une feuille (ligne ; carreau...) recopie les mots lettre par lettre, car écrire une seule lettre lui demande beaucoup d'efforts.

D'après la photo, ton élève fait le o à l'envers, mais les autres lettres ça à l'air d'aller. Par contre on dirait qu'il ne lie pas les lettres entre elles : au maximum deux lettres liées.

A-t-il besoin de recopier les mots lettre par lettre?

Tu peux demander un bilan ortho pour faire le point... ça ne peut pas faire de mal.

Posté(e)

J'ai un élève qui a une écriture bien pire que celle-ci. Parfois je n'arrive même pas à deviner ce qu'il écrit, n'écrit pas sur les lignes,etc...

Je ne savais pas quoi conseiller à sa mère. Un orthophoniste peut l'orienter ?

Posté(e)

en tout cas mon élève dysgraphique est suivi par une orthophoniste, et il y travaille l'écriture...

(Il va aussi chez un ergothérapeute)

Posté(e)

Si tu as un médecin scolaire, ou une infirmière, tu pourrais peut-être lui demander (avec accord des parents ;-)) ) de voir l'enfant. Elle sera certainement plus "apte" à dire quel professionnel pourra l'aider.

Sinon, s'il tient mal son stylo, tu as les petits embouts dont-ché-pu-lnom qui sont pas mal, on m'avait imposé ça, gamine, ça m'avait un peu aidée (bon, j'écrivais pas aussi moche que ça, mais c'était guère mieux). Un de mes élève en utilise un depuis début février, sur les conseils de la maîtresse E, je vais voir si progrès il y a.

Posté(e)

J'ai tout essayé mais rien n'y fait. A côté de ça, il n'a aucun problème, et ne fait pas d'erreurs de copie.

Posté(e)

Oh, une feuille de mon fils de l'année dernière !

A voir le résultat:

-lettres disjointes

-lettres oubliées dans des mots centraux de la leçon (lus, entendus, prononcés)

-mot connu copié "sans sens" ("linnitée")

-effort à la copie

Je dirais:

bilan orthoptique.

Au pire, tout va bien de ce côté là,les yeux ne sont pas en cause.

Sinon, c'est un vrai soulagement pour l'enfant ... même s'il n'y a pas qu'eux en cause.

(c'est du vécu à la maison)

Ceci en parallèle de l'orthophoniste compétente en écriture (c'est à dire pas n'importe laquelle).

Fiston, quant à lui, est pris en charge par une ergothérapeute qui lui permet, un peu plus d'un an après le début du branle bas de combat, de suivre sans aménagement autre d'un plan incliné (il a passé 1 an avec des photocopies de leçons et de poésies; merci :thumbsup: à ses enseignantes successives qui ont identifié le soucis, nous ont altertés, puis compris les demandes d'aménagement de l'orthoptiste puis de l'ergothérapeute).

Posté(e)

Je te conseillerai également de faire un bilan. Il peut-être fait chez une orthophoniste, mais attention, toutes ne sont pas formées à la rééducation du geste (je viens juste de voir que Lena l'a déjà signalé). Dans mon secteur, sur 7 orthophoniste, il n'y en avait qu'une pour accepter de faire ce bilan, toute les autres proposaient d'envoyer l'enfant chez une psycho-motricienne.

Posté(e)

Et pourquoi ne pas demander un bilan chez un grapothérapeute ? La mauvaise nouvelle, c'est que c'est cher ( j'ai payé 120 euros le bilan et 35 euros par séance suivante pour mon fils) et ce n'est pas remboursé. De plus, il y a un travail à faire tous les jours; Donc, cela demande un vrai investissement. La bonne, c'est que ça marche :smile: .

( Même si la psy scolaire m'avait dit que l'écrit c'est psy et que travailler dessus cela allait le bloquer... C'est sûr que ne rien faire, ça marche vachement bien aussi :getlost: )

Posté(e)

Merci pour vos réponses !

J'apporte quelques éléments :

Il écrit ses mots "lettre par lettre", mais ne regarde pas au tableau pour chaque lettre. Je ne le sens pas crispé sur son stylo.

Si je récapitule : je propose aux parents d'aller faire un bilan chez une orthophoniste, en faisant attention à ce qu'elle accepte bien de faire ce bilan spécifique.

Pour le bilan orthoptique, c'est chez qui ça ? un orthophoniste aussi ? un opthalmo ? :scratch: (pardonnez mon ignorance, je suis T1, et je commence tout juste à me pencher là-dessus)

Merci en tout cas de vos réponses ! :smile:

Posté(e)

graphothérapeute, orthoptiste, orthophoniste...je m'y perds ! :sweatingbullets:

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