Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous !!!

3 questions me viennent ce matin au saut du lit :

- Il faut mettre les majuscules OK mais les cursives ou les scriptes ? Comment faites-vous ?

- Quelle boîte utilisez-vous pour mettre les étiquettes des élèves ? Même chose en maths ... Des tupperwares ??

- Comment évaluez-vous les compétences des élèves en lecture / écriture ? Faites-vous seulement l'évaluation tirée du livret vert "Evaluation et aide aux apprentissages en Gs de maternelle et en cp : identification des compétences et repérages de difficultés de l'élève". Car d'après ce qu'on m'a dit celle-là se fait mi- septembre. Mais, les premiers jours ... ?

Bisous Elise

Posté(e)
- Il faut mettre les majuscules OK mais les cursives ou les scriptes ? Comment faites-vous ?

Je mets les majuscules cursives quand j'écris en cursive et les scriptes quand j'écris en script (ws~tl) Généralement les enfants écrivent tout en cursive...

Posté(e)
Quelle boîte utilisez-vous pour mettre les étiquettes des élèves ?

L'instit chez qui j'étais en stage en CP gardait les boites de beurre, en plastique avec le couvercle. Je pensais que ce serait "crado" mais tellement bien lavé que ça ne ressemblair plus à une boite de beurre.

Il faut mettre les majuscules OK mais les cursives ou les scriptes ? Comment faites-vous ?

Pareil que Matali. D'après ce que j'ai lu il faudrait habituer les élèves le plus tôt possible aux écritures qu'ils vont rencontrer régulièrement. Script quand c'est quelque chose à lire puisque c'est l'écriture de lecture et cursive seulement quand c'est quelque chose à recopier... _bl_sh_

Comment évaluez-vous les compétences des élèves en lecture / écriture ?
va fouiner dans Vos fiches pour l'école.

Sinon dès les premiers jours avec les jeux sur les prénoms, la rentrée etc... ça devrait aider.

Bon , je vais être T1 en Cp et GS à la rentrée alors mes avis valent ce qu'ils valent (oh, c'est intelligent ça ! cryin )

Cela vient de mes lectures sur les CP et des avis que j'ai pu lire ici.... :P :P

Posté(e)

Merci !!!

Encore 2 petites questions ...

- la comptine de l' alphabet ... bien sûr de façon rigolote ... vous allez la faire ... quand ?

- J'ai lu dans " débuter un Cp chez Retz" qu'il fallait afficher toutes les affiches sons dans une partie de la classe et les déplacer au fur et à mesure des apprentissages. Le faites-vous ? Quand pensez-vous ? L'idée est que l'élève puisse s'y reporter même si ce son n'a pas été "vu"

(j'espère que je ne me suis pas trompée dans la référence !!)

(Moi, j'utilise Justine et Borel )

Merci encore, Elise

Posté(e)

- la comptine dès le début d'année

- et pour les affiches son oui je pense que c'est une bonne idée!!!

je vais finalememnt l'achter ce livre , je l'avis juste feuilleter !!!merci

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Pour les étiquettes de lecture, j'ai opté pour la grosse boite d'allumettes!!! :rolleyes:

Posté(e)

Borel est une abréviation pour la méthode gestuelle Borel-Maisonny. Vas sur Cartable.net et lance une recherche tu trouveras pas mal de chose concernant cette méthode. Sinon, il y un livre qu'on peut acheter : Bien lire et aimer lire, livre 1 (largement suffisant) de Clothilde Silvestre de Sacy.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
l'évaluation tirée du livret vert

:blink: C'est quoi ce livret vert?

Pour les sons , je les ai affichés; en fait ils sont tous aimantés sur le radiateur au fond de la classe; et quand un phonème a été étudié je l'accroche sous le tableau où j'ai installé une corde avec des pinces à linge!

Les élèves voient ce qu'ils doivent apprendre!

:)

Posté(e)

le livret vert et un livret d'évaluations GS, fais par le gouvernement. Mais il n'est pas donné tous les ans. Il faut aller sur leur site pour voir les dernières évaluations en GS, j'ai pas l'adresse sous la main, faudra que je cherche.

Posté(e)

Toutes les GS possèdent-elles ce fameux livret?

Je suis étonnée que les instits de GS de notre groupe scolaire ne nous en ai jamais parlé cryin