Keating Posté(e) 9 septembre 2004 Posté(e) 9 septembre 2004 C'est surement parce qu'elles ne les font pas ... L'année dernière sur 4Cps de mon école, j'étais la seule classe à les faire, pour le plaisir de mon inspecteur. Pourquoi est-ce qu'elles ne les ont pas faites ? Parce qu'elles sont longues, et fastidieuses (beaucoup d'évals individuelles !!!!) et que surtout les résultats n'apportent rien de plus que ce que tu as déjà pu observer sur tes élèves depuis la rentrée ...
val37 Posté(e) 9 septembre 2004 Posté(e) 9 septembre 2004 Parce qu'elles sont longues, et fastidieuses (beaucoup d'évals individuelles !!!!) et que surtout les résultats n'apportent rien de plus que ce que tu as déjà pu observer sur tes élèves depuis la rentrée ... cé vrai quelles son longues mais mais mais ...tu peux coisir des items très interessant. Je pense par contre que l'observation ne suffit pas pour établir un profil sérieux d'alève dans le but de rémédier à ses difficultés..Non? En ce moment j'aménage à ma sauce les évaluations nationales + des évaluations du CNDP + des évaluations du MEDIAL et certes cé long, j'ai embauché les collègues ZIL et RASED certes mais la vache qu'est ce que ça t'apporte sur le fonctionnement les stratégies les compétences des élèves en entrant au CP. L'application de la méthode déjà choisie dans la classe en dépend...non? Dès la semaine prochaine on pourra remédier d'une part et apporter une aide efficace et prévenir dans la classe. Un conseil évalue tes CP. Bye
Keating Posté(e) 9 septembre 2004 Posté(e) 9 septembre 2004 ...tu peux coisir des items très interessant Tu peux choisir ? Chez moi c'est l'inspection qui a sélectionné les 6 items à faire passer. Je suis dans un milieu favorisé, et j'ai trouvé assez inutile de les faire passer chacun devant moi, pour leur demander ce qu'ils voyaient et leur montrer un évier, un gant, ou ce genre d'objets ....
val37 Posté(e) 9 septembre 2004 Posté(e) 9 septembre 2004 je suis dans un milieu classe moyenne..... j'ai des réponses pour baignoire j'ai salle de bain pour évier j'ai cuisine, ou robinet brosse à dents j'ai brossette ....No comment L'inspection nous laisse libre, l'important cé d'avoir une évaluation de départ.
Keating Posté(e) 10 septembre 2004 Posté(e) 10 septembre 2004 Le problème est qu'il ne savent pas exactement de quel objet tu parles, et ce sont des erreurs que tout le monde peut faire sur certains de ces mots, d'ailleurs pour ceux-là, les résultats n'évoluent que très peu au fil du temps (cf guide fourni). L'inspection vous laisse libre de quoi ? de faire ces évals ou de faire les votres ?
val37 Posté(e) 10 septembre 2004 Posté(e) 10 septembre 2004 Il s'agit d'une compétence portant sur le lexique: associer un mot à une image et comprendre ce mot. Où est le problème : tu leur montre une image très signifiante. Je trouve que dire robinet pour lavabo cé un peu ...embêtant Tout le monde cé qui? Savoir nommer cé quand même important...ça spécifie ta pensée dasn la langue employée... Les résultats n'évoluent pas si pas de remédiation.... Je précise ,je suis dans le cas un peu particulier "d'une expérimentation CP" donc c'est l'équipe du cycle auquel j'appartiens, qui décide des urgences, des choix pédagogiques en matière de compétences à évaluer. D'ailleurs le petit livret des programmes, nouvelle édition reprend l'ensemble des compétences nécessaires à l'entrée au CP...elles ne sont pas si nombreuses que ça.C'est à partir d'elles que nous avons "choisis celles qui nous semblaient le plus pertinentes compte tenu du travil fait en amont. exemple: un énorme travail de phono est fait en GS et évalué en continu sur l'année de GS, donc pas d'évaluation balaise dans ce domaine comme le préconise le livret.Donc en clair cé des évaluations adaptées à notre terrain, en réalisées en commun. Voili
amandine38 Posté(e) 12 septembre 2004 Posté(e) 12 septembre 2004 - - Il faut mettre les majuscules OK mais les cursives ou les scriptes ? Comment faites-vous Je ne suis qu'AE mais j'ai posé la question a l'instit de CP avec qui je suis la plupart du temps.Elle m' adit que pour le moment en Cp elle mettait la majuscule en script et le reste en cursive car elle considère que l'apprentissage des majuscules en cursive ne se fera qu'au CE1. L'équipe pédagogique estime que ces lettres sont un peu plus difficiles a écire et que ca fait bcp de choses a apprendre pour les enfants.Ceci n'empeche pas bien sur de leur montrer et que sur chaque affiche dans le classe elles soient réprésentées. - Quelle boîte utilisez-vous pour mettre les étiquettes des élèves ? Même chose en maths ... Des tupperwares ?? Toujours dans la meme classe, la mitresse a installé sur chaque table des boites en plastiques avec un couvercle qu'elle scocthe avec du double face pour éviter qu'elle ne tombe.C'est tres pratique!!! Comment évaluez-vous les compétences des élèves en lecture / écriture ? Faites-vous seulement l'évaluation tirée du livret vert "Evaluation et aide aux apprentissages en Gs de maternelle et en cp : identification des compétences et repérages de difficultés de l'élève". Car d'après ce qu'on m'a dit celle-là se fait mi- septembre. ca depned comme je disait sur un autre post, dans mon école nous avons déja tout fini!!!Cela permet des cette semaine de faire les groupes et de voir les difficultés des élèves. Voila.. a bientot
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant