clicasos Posté(e) 25 février 2012 Posté(e) 25 février 2012 Bonjour Nous sommes actuellement à 67 élèves pour 3 classes des TPS aux CM2 dans mon petit village... Il est prévu dans l'année la construction de 25 maisons, plus au moins une dizaine dans le village d'à côté qui ne compte pas d'école et dont nous récupérons ainsi un certain nombre d'enfants...On risque donc d'avoir une forte augmentation de nos effectifs. Je pense demander un rendez-vous à mon inspecteur pour le mettre au courant de la situation, dois-je aussi en parler au maire ou c'estl'IEN qui le fera ??? Quelles démarches faire pour évoquer une création de classe ? Je suis peut-être trop optimiste mais bon qui ne tente rirn n'a rien !!! Merci pour vos conseils
dada Posté(e) 25 février 2012 Posté(e) 25 février 2012 Parles -en au maire pour qu'il en parle à l'ien quand il le verra... Parles-en à l'IEN pour qu'il sache que ... Contacte les syndicats aussi mais surtout ne te fait pas d'illusions, tant que les élèves ne sont pas dans l'école ils ne feront rien de rien je peux te l'affirmer...
clicasos Posté(e) 25 février 2012 Auteur Posté(e) 25 février 2012 Parles -en au maire pour qu'il en parle à l'ien quand il le verra... Parles-en à l'IEN pour qu'il sache que ... Contacte les syndicats aussi mais surtout ne te fait pas d'illusions, tant que les élèves ne sont pas dans l'école ils ne feront rien de rien je peux te l'affirmer... Oui j'imagine que tant que je n'ai pas les inscriptions ...rien ne sera fait... Donc je parle d'abord au maire... je lui demande de prendre contact avec mon IEN...??? Je prends quand même rendez-vous avec l'IEN ?? ou un courrier ??? De toute façon à la rentrée on aura quand même des soucis de répartition avec les élèves...A la campagne dès qu'on a un "grand" groupe de plus d'une dizaine d'élèves cela pose des soucis...
huttec Posté(e) 25 février 2012 Posté(e) 25 février 2012 Parles en au maire et à l'ien, et surtout mets les parents dans le coup. Chez nous on a convoqué un conseil d'école extraordinaire pour présenter les effectifs ça a permis d'avertir tout le monde à la fois. Les parents ont demandé un rendez vous à l'ien, qui les a reçus cordialement, en fait il ne faut pas attendre que l'un contacte l'autre, ils le feront si besoin, mais tout le monde doit être prévenu par toi. Bon courage.
clicasos Posté(e) 25 février 2012 Auteur Posté(e) 25 février 2012 Parles en au maire et à l'ien, et surtout mets les parents dans le coup. Chez nous on a convoqué un conseil d'école extraordinaire pour présenter les effectifs ça a permis d'avertir tout le monde à la fois. Les parents ont demandé un rendez vous à l'ien, qui les a reçus cordialement, en fait il ne faut pas attendre que l'un contacte l'autre, ils le feront si besoin, mais tout le monde doit être prévenu par toi. Bon courage. oui, je pensais bien en parler à tous, mais je voulais aussi savoir si il y avait un ordre de préséance...En ce qui concerne les parents nous avons un conseil d'école fin mars mais je pense que c'est un peu prématuré d'en parler à ce moment-là si je n'ai pas de solution à apporter et toutes les infos et j'aurai des chiffres plus précis ...On abordera ce sujet au 3ème conseil ou alors dans un conseil extra s'il le faut...
vseguy Posté(e) 26 février 2012 Posté(e) 26 février 2012 Bonjour, Il faut le signaler à l' IEN et demander qu'elle soit présente le jour de la rentrée pour comptabiliser les élèves. Si l'IEN estime que les classes sont surchargées, elle demande une ouverture de classe à ce moment là.
clicasos Posté(e) 26 février 2012 Auteur Posté(e) 26 février 2012 J'ai un peu la même configuration que toi: école à 3 classes: 77 élèves et un futur lotissement d'une bonne vingtaine de maisons (dont des logements locatifs). Pour l'instant ils n'ont même pas commencé la viabilisation donc les maisons ne seront pas finies avant au moins 2014 je pense (les fouilles ont été faites). En attendant en septembre, j'aurai 30 élèves Apparemment les constructions démarrent cette année....Pour septembre pour le moment c'est surtout la maternelle et le cycle 2 qui vont être bien chargées....
graindecafé Posté(e) 26 février 2012 Posté(e) 26 février 2012 Quels sont les seuils d'ouverture et de fermeture dans votre secteur, clicasos ? Dans notre groupe scolaire, on ferme une classe de maternelle sur les quatre actuelles. Pour 98 enfants annoncés, l'IA a compté un maximum de 93 : 31 enfants par classe. Youpi ! C'est d'autant plus stupide que 1000 logements sont en cours de livraison dans notre secteur !
clicasos Posté(e) 26 février 2012 Auteur Posté(e) 26 février 2012 Quels sont les seuils d'ouverture et de fermeture dans votre secteur, clicasos ? Dans notre groupe scolaire, on ferme une classe de maternelle sur les quatre actuelles. Pour 98 enfants annoncés, l'IA a compté un maximum de 93 : 31 enfants par classe. Youpi ! C'est d'autant plus stupide que 1000 logements sont en cours de livraison dans notre secteur ! A vrai dire, je ne sais pas vraiment... Je rentre de congé maternité et je n'ai occupé le poste de direction que 3 semaines en septembre... Je suis certes dans l'école depuis plus de 10 ans mais on parle de ces constructions depuis mon arrivée...en 2000 ....Et c'est finalement parti là... Nous étions avant plus préocuppées par l'éventualité d'une fermeture que celle d'une ouverture !!!
clicasos Posté(e) 26 février 2012 Auteur Posté(e) 26 février 2012 D'ailleurs comment les connaître ces seuils ??? Auprès des syndicats ???? Comment comptabiliser les élèves d'une école comme la nôtre ??? On sépare la maternelle de l'élémentaire ou on les compte ensemble ??? De même, les TPS ne comptent pas, mais bon ce sont de futurs PS... Si on ne les prend pas, on ne les reverra pas l'année suivante... Dans des petites écoles de campagne comme la nôtre, je ne pense pas que l'on puisse se le permettre....
Tinsel Posté(e) 26 février 2012 Posté(e) 26 février 2012 Si tu es une école primaire, il y a un seuil différent de l'école maternelle, ou de l'école élémentaire. Pour les TPS si tu es en ZRR ils doivent compter. De toute façon ils sont notés à titre indicatif et pèsent toujours un peu dans la balance. Visiblement on ferme plus facilement dans une école qui "ne prend même pas la peine de prendre des 2 ans". Mais si ce sont des constructions de logements tu auras des enfants de tous âges de toute façon.
clicasos Posté(e) 27 février 2012 Auteur Posté(e) 27 février 2012 Si tu es une école primaire, il y a un seuil différent de l'école maternelle, ou de l'école élémentaire. Pour les TPS si tu es en ZRR ils doivent compter. De toute façon ils sont notés à titre indicatif et pèsent toujours un peu dans la balance. Visiblement on ferme plus facilement dans une école qui "ne prend même pas la peine de prendre des 2 ans". Mais si ce sont des constructions de logements tu auras des enfants de tous âges de toute façon. Oui, c'est une école primaire et non nous ne sommes pas en ZRR, nous sommes d'ailleurs la seule école de mon secteur à ne pas être en RRS... Mais nous prenons "la peine de prendre les 2 ans " comme je le dis, si on ne les prend pas on ne reverra pas la famille. En plus la mairie fait tout pour retenir les familles avec la création d'une cantine, d'une garderie.... D'accord pour les logements, d'ailleurs avant d'être en vacances, des appels pour une inscription en CP, en CM1....
Messages recommandés