Aller au contenu

hausse des effectifs : création de classe ???

Messages recommandés

Posté(e)

En fait, ça sera plus difficile à la rentrée car la carte scolaire est déjà décidée et vu les conditions actuelles, les ia ont très peu de marge de manoeuvre. Nous on s'est mobilisés en janvier avant le CTP (enfin ça a changé de nom, mais c'est quand même l'instance qui créée ou ferme les postes) on nous a dit non, mais on nous a laissé entrevoir la possibilité d'une "aide pédagogique" à la rentrée. Les parents sont super mobilisés parce que super inquiets. Je crois qu'il faut absolument en parler au conseil d'école dès le mois de mars, pour que l'idée fasse son chemin.

• Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• clicasos

12

• dada

2

• huttec

2

• lauregigi

2

Posté(e)

On a le même problème.. sauf que certaines statistiques aux dires de la principale (qui a elle aussi le même "problème" du coup) indiquent un taux de 10% d'élèves en plus.. cad que si tu as 60 logements de plus, cela signifie que tu n'auras que 6 élèves en plus.. après c'est la faute à pas de chance si tu en as plus :sweatingbullets:

Enfin je ne fais là que rapporter ses propos.. mais à mon avis les IEN doivent avoir les mêmes données

Posté(e)

On a le même problème.. sauf que certaines statistiques aux dires de la principale (qui a elle aussi le même "problème" du coup) indiquent un taux de 10% d'élèves en plus.. cad que si tu as 60 logements de plus, cela signifie que tu n'auras que 6 élèves en plus.. après c'est la faute à pas de chance si tu en as plus :sweatingbullets:

Enfin je ne fais là que rapporter ses propos.. mais à mon avis les IEN doivent avoir les mêmes données

Je me demande d'où viennent ces statistiques !!! Dans mon cas, cela ferait 2,5 élèves en plus !!! Ca j'y crois !!!

Posté(e)

Je me demande d'où viennent ces statistiques !!! Dans mon cas, cela ferait 2,5 élèves en plus !!! Ca j'y crois !!!

alors ça aucune idée mais elle avait l'air d'être sûre d'elle .. :secret: et vu sa maîtrise des statistiques je veux bien la croire :whistling: .. bon ceci étant ils ont entre temps livré la première tranche d'une vingtaine de logement et.. pas un élève de plus en élémentaire :heat:

Posté(e)

alors ça aucune idée mais elle avait l'air d'être sûre d'elle .. :secret: et vu sa maîtrise des statistiques je veux bien la croire :whistling: .. bon ceci étant ils ont entre temps livré la première tranche d'une vingtaine de logement et.. pas un élève de plus en élémentaire :heat:

Je ne sais pas alors...mais bon dans un petit village comme le nôtre les nouvelles vont très vite !!!

Posté(e)

je suis directrice depuis 2006 de mon école... j'ai connu la construction d'un lotissement, 50 parcelles ... et pourtant, ça ne nous rapporte que 2 enfants cette année la ... certes, l'ouverture nous l'avons eue, mais bien plus tard ... la plupart des gens qui avaient construits étaient deja des gens connus de l'ecole (locataire ds la commune qui devenaient propriétaires) ou alors des jeunes couples sans enfants (ce qui explique que l'ouverture est arrivée plus tard...)

Posté(e)
je suis directrice depuis 2006 de mon école... j'ai connu la construction d'un lotissement, 50 parcelles ... et pourtant, ça ne nous rapporte que 2 enfants cette année la ... certes, l'ouverture nous l'avons eue, mais bien plus tard ... la plupart des gens qui avaient construits étaient deja des gens connus de l'ecole (locataire ds la commune qui devenaient propriétaires) ou alors des jeunes couples sans enfants (ce qui explique que l'ouverture est arrivée plus tard...)
Oui, je comprends, peut-être que je m'emballe un peu trop vite...Mais bon une ouverture est arrivée quand même !!! Avec de la chance, j'aurai peut-être un jour une décharge et oh rêve ultime, un bureau si on construit une nouvelle classe !! :lol:
C'est ce que je me dis aussi. Dans mon cas, village à 3 km d'une ville de 30 000 habitants, les parents qui font construire et dont les enfants vont à l'école en ville ne les changeront probablement pas d'école :unsure:

On est aussi prês d'une grande ville mais quand même à une dizaine de km....

Je sais que certains parents continuent à scolariser leurs enfants en ville là où ils travaillent...

Posté(e)

Juste pour t'apporter tout mon soutien clicasos... Mon ancienne école a vécu un an à 5 classes, avait 6 classes de prévues en mai, 7 en juin, a ouvert à 8 en septembre, est passée à 9 en janvier (c'était très comique d'ailleurs) et est maintenant à 10 ! On a dû se battre pour récupérer une salle du centre de loisirs car la mairie voulait exiler une collègue seule dans une autre aile de l'école... Et l'année prochaine il y aura 11 classes, peut-être 12 à cause des mêmes raisons que les tiennes !

Posté(e)

Ici un énorme lotissement en cours de livraison, je n'ai pas le nombre de parcelles mais il était avancé le nombre de 5000 habitants pour ce quartier...

Nous avons eu 3 fermetures de classes en 3 ans... :ohmy:

Posté(e)

Une livraison arriverait à Pâques par chez nous. L'IEN a promis une ouverture si jamais on dépasse le seuil, mais j'y crois pas.

Par contre, je l'ai écrit quand j'ai rempli la NODER en décembre.

Si ils nous redemandent des prévisions en mai cette année, il serait bon que tu l'écrives.

Posté(e)
Juste pour t'apporter tout mon soutien clicasos... Mon ancienne école a vécu un an à 5 classes, avait 6 classes de prévues en mai, 7 en juin, a ouvert à 8 en septembre, est passée à 9 en janvier (c'était très comique d'ailleurs) et est maintenant à 10 ! On a dû se battre pour récupérer une salle du centre de loisirs car la mairie voulait exiler une collègue seule dans une autre aile de l'école... Et l'année prochaine il y aura 11 classes, peut-être 12 à cause des mêmes raisons que les tiennes !

Merci !!! Drôle de situation en effet...Mais je ne pense pas que l'on arrivera jusque là !!! :lol:

Ici un énorme lotissement en cours de livraison, je n'ai pas le nombre de parcelles mais il était avancé le nombre de 5000 habitants pour ce quartier... Nous avons eu 3 fermetures de classes en 3 ans... :ohmy:

Oh ben !! Je vois autant de situations différentes que d'écoles différentes !!!

Une livraison arriverait à Pâques par chez nous. L'IEN a promis une ouverture si jamais on dépasse le seuil, mais j'y crois pas. Par contre, je l'ai écrit quand j'ai rempli la NODER en décembre. Si ils nous redemandent des prévisions en mai cette année, il serait bon que tu l'écrives.

Merci pour le conseil !!!

Question de débutante , qu'est ce que la NODER ????

Posté(e)

La NODER (norme départementale de référence) désigne les normes au-delà desquelles on a une ouverture, ou en-deçà desquelles tu perds une classe.

Mais ce n'est qu'une estimation.

Dans le 78 (je ne sais pas quand ça a lieu ailleurs), on envoie une estimation des effectifs en janvier pour la rentrée scolaire suivante. Cette année, on devait la renvoyer en décembre, car carte scolaire avancée.

A partir des effectifs annoncés (la mairie nous informe des arrivées, des pré-inscriptions de PS ou CP), et sous couvert de l'IEN, l'IA prévoit ses ouvertures et fermetures.

Normalement, il y a une régulation en mai.