Aller au contenu

fiches de prep

IsaG

Messages recommandés

Salut !! :D

Je me demandais si j'étais la seule à ne pas (ou plutôt ne plus) faire de fiches de prép.

J'en ai fait quand j'ai débuté. Maintenant, je n'en fais plus _bl_sh_ Je n'en vois pas l'utilité: je sais où je veux aller avec mes élèves, quelles compétences les faire travailler etc...

Je fais des progressions et programmations, je détaille les thèmes sur lesquels je travaille mais c'est tout !

Qui d'autres ?

Et votre inspecteur, il en pense quoi ?

Le mien ne m'a rien dit à ce sujet, car avec cahier journal, progressions et détail des thèmes et projets, c'est déjà bien, non ?

A vous !! :P

Salut !!

L'année dernière j'étais LC et je n'en ai pas fait non plus. Pas le temps, j'avais un cahier journal et c'était largement suffisant, même pour mes remplacements plus longs.

Je sais que mes collègues n'en faisaient pas non plus et préféraient un cahier journal très détaillé (ben oui, on peut pas tout faire non plus !!) sauf en cas de séquence inédite ou complexe (arts pla par exemple)

Par contre s'agissant de l'inspection :o je crois qu'il vaut mieux faire des fiches de prép.... _bl_sh_

cette année les conseillers pedagogiques qui sont venus me voir etaient d'accord sur le fait qu'on ne peut pas faire de prep pour toutes les seances d'une journee, par contre il y a forcement une leçon plus importante ou plus dure par jour a faire et donc ils conseillent de faire 1 bonne grosse prep par jour et le reste detaille dans le cahier journal.....

apres tout depend de l'inspecteur .....

bizzzz

Il y a les séances récurrentes (genre copie d'un texte...) qui ne demandent pas de fiche de prép' (moi j'en fais une juste pour faire joli pour toute l'année...)

Après, sans faire de fiches de prép' en bonne et due forme, je fais pour moi ( et pour l'inspecteur aussi qui les regarde si si !) je fais des fiches pour chaque projet, pour me souvenir des compétences travaillées pour les ressortir lors des évaluations :P

Je n'ai jamais fait de fiches de prep, même quand j'étais PE2, et on ne me l'a jamais reproché. Perso, je ne vois pas ce que cela m'apporterait :P

Comme matali, je ne fais pas de fiches de prép histoire de dire que j'ai fait une fiche de prep... Mais en effet, sur un projet par exemple, je vais tout détailler pour savoir où je vais et où vont les élèves... De même pour une notion peut-être plus complexe, je vais aussi faire une préparation...

Le reste non :blink:

Mais c'est sur que dans ce cas là je vais quand même bien détailler mon cahier journal

même réflexion que matali...je n'ai auncune mémoire ..donc ma mémoire c'est l'écrit de ma fiche de prép...

et puis pour moi, c'est le seul moyen de bien poser les concepts : je ne conceptualise que dans l'écrit! sinon j'ai tendance à partir tout azimuts....

j'ai toujours été comme ça!

Perso, je ne vois pas ce que cela m'apporterait :P

Si si, moi je vois ce que ça t'apporte : plus de temps libre !! :D:D B) :)

même réflexion que matali...je n'ai auncune mémoire ..donc ma mémoire c'est l'écrit de ma fiche de prép...

et puis pour moi, c'est le seul moyen de bien poser les concepts : je ne conceptualise que dans l'écrit! sinon j'ai tendance à partir tout azimuts....

j'ai toujours été comme ça!

Je comprends... Mais comment fais-tu avec tes trois enfants et ton triple niveau ? Tu arrives à trouver le temps ? :blink:

moi non plus je n'en fais pas (ou plus), comme les autres: progressions, cahier-journal et parfois une fiche "pense-bête" pour moi, mais elle part à la poubelle apres...

Jusque là j'en ai fait quelques unes mais je me rend compte que je n'arrive pas à m'en reservir !!! Dommage car ça demande du boulot ! cryin

Je fais des prog où je détaille bien comme par ex en maths lors de la séance avec la situation de recherche.

@+

Sof24