Aller au contenu

graves accusations mensongères: conseil svp


anna15

Messages recommandés

Bonjour,

L'un de mes élèves a volé un petit objet dans ma classe. Après un temps de 3 semaines, sa mère me l'a rapporté un vendredi à 14.00, confuse et gênée, presqu'en pleurs, m'expliquant qu'elle voulait que sa fille fasse des excuses à la classe et moi-même. La petite était encore dans le déni, accusant d'autres enfants. Le vendredi soir n'ayant eu le temps de parler avec cet enfant et donc de lui demander de dire pardon, la maman m'a dit que j'étais "trop gentille". Elle m'a dit avoir été obligée de frapper sa fille pour lui faire dire la vérité. Déplorant l'aplomb de son enfant et sa propension à lui mentir même à elle.

Le lundi, la petite avait avoué à sa mère qu'elle avait pris cet objet sur le bureau de la maitresse, c'était donc le bon moment pour des excuses à la classe. Ce qu'elle a fait. J'ai eu un ton sévère pour lui expliquer que j'étais déçue etc. Rien de plus, ça a duré 3 ou 4 minutes en tout, puis la journée de classe a débuté normalement.

L'enfant a commencé à copier quelques lignes l'espace d'une récréation, punition réclamée par sa mère.

Rapidement, mon directeur a reçu une lettre de cette mère m'accusant de "maltraitance psychologique" sur son enfant. Elle explique en détail l'effet destructeur qu'ont eu mes sanctions sur sa fille.

Une "conciliation" a été convoquée à la demande de cette dame puisque mon coup de fil n'a pas suffit à ramener cette personne au bon sens et au calme. Y étaient présents le directeur, mon avs, une personne représentant de parents, en plus d'elle et moi.

A l'issue de cette réunion, il a été admis par chacun sauf elle que ses accusations, graves, étaient sans fondements hormis la version des faits de sa fille de 7 ans et les cancans de radio trottoir alimentés par 1 ou 2 mères avides d'histoires qui ont fait dire ce qu'elles voulaient entendre à leur enfant élève dans ma classe.

Ce que cette dame ignorait c'est la présence de mon AVS au moment des faits. Cette dernière a assuré que la présentation d'excuses de l'enfant s'était faite sans violence particulière, sur un ton sévère mais juste. Que l'enfant n'avait pas semblé mal ou angoissé suite à cela, que sa participation en classe avait été bonne etc.

Mon AVS est intervenue en dernier recours car cette femme était bel et bien déterminée à m'accuser de "violence psychologique" à l'appui d'une expertise pédo psychiatrique en cours disait-elle, et n'avait que faire de ce que je pouvais lui dire. Il a fallu ce témoignage d'une tierce personne pour faire pencher la balance en ma faveur aux yeux de l'auditoire et ainsi faire taire la mère accusatrice, encore non convaincue de la vérité mais ne pouvant plus trop dire grand chose. J'ai la claire impression rétrospectivement que cette femme voulait casser du prof, moi. Je précise que j'avais de très bons rapports avec cette mère jusqu'alors. (faux cul?) Sa fille est une bonne élève n'ayant jamais posé de soucis jusqu'alors non plus.

Elle m'a dit avoir déposé une main courante.

Que pensez-vous de cette histoire? Que feriez-vous à ma place?

J'ai préparé un courrier à mon IEN, relatant tout, que je lui adresserai à la rentrée puisque nous sommes en vacances depuis hier.

Je dois rappeler l'autonome de solidarité afin qu'ils me conseillent.

Ma vraie question est dois-je porter plainte pour des accusations mensongères qui ne sont pas sans gravité alors qu'elles n'ont guère de fondements hormis les propos d'une enfant sûrement contrariée d'être punie et 1 ou 2 commères n'ayant que ça à foutre? A croire que ces gens là étaient dans ma classe: quelle honte...

Surtout comment peut on taxer un enseignant de violence psychologique, d'acharnement, de destruction mentale, de conduite abusive et dangereuse - tout ceci sont ses termes! - sur un lapse de temps aussi court: 2 jours!?

Sans même se donner la peine de venir voir l'enseignant pour parler de tout ça entre gens sensés et désireux d'arranger la situation.

Non si vous voulez mon avis, cette femme m'a tendu le bâton pour "battre" sa fille pour mieux pouvoir le retourner contre moi. C'était sans compter sur la présence d'une adulte dans la classe en la présence de mon AVS.

C'est ce que je lui ai dit d'ailleurs en mot de la fin. Après être venue pleurer dans "mes bras" pendant 40 minutes à la sortie de l'école, sur mon temps libre, me demandant comment faire avec sa fille qu'elle avait l'impression de "ne plus connaître" etc, elle m'a trahie.

J'ai une témoin pour contrecarrer ces graves accusations mensongères: dois-je porter plainte?

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • anna15

    12

  • aurélie27

    3

  • cecilequipe

    2

  • Pablo

    2

Bien pénible en tout cas... :ohmy::unsure:

Il me semble qu'il faudrait envoyer tout de suite à l'inspection, sans attendre la rentrée, quitte à passer par iprof ou le webmail. Je ne comprends pas l'attitude de cette maman qui après avoir dit qu'elle avait frappé sa fille t'en veut de l'avoir disputer ! Et signalement d'incident (pour le vol et l'agression verbale ) ? Vois avec ton directeur...

Bon courage et profite des vacances pour prendre le large.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu fais bien de te renseigner auprès de l'autonome.

A ta place je porterai plainte en effet.

Bon courage et essaie de profiter qd même des vacances pour décompresser et te reposer.

:hug:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle ne serait pas atteinte du syndrome de Munchausen cette maman ? Très sérieusement, c'est à se demander si elle n'a pas un trouble psychologique. Tu as bien fait de prévenir l'IEN, heureusement aussi que tu avais ton AVS. Essaie de profiter des vacances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je porterais plainte aussi, c'est gratuit et surtout c'est de la calomnie! il ne faut pas que tu te laisses faire!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle ne serait pas atteinte du syndrome de Munchausen cette maman ? Très sérieusement, c'est à se demander si elle n'a pas un trouble psychologique. Tu as bien fait de prévenir l'IEN, heureusement aussi que tu avais ton AVS. Essaie de profiter des vacances !

Je pense comme toi : cette dame semble avoir un problème psy ...ou elle est particulièrement perverse .

Heureusement qu' Anna a une AVS !

Comme les autres , je pense qu'il faut informer ton IEN et contacter l'Autonome .

Courage Anna , et surtout profite de tes vacances même si je comprends bien que c'est pas facile de se sortir une histoire comme ça de la tête .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sûr que sa préoccupation première soit de se "payer un prof". Cette situation fait penser à une maman instable psychologiquement. C'est peut être à elle-même qu'elle adresse ces accusations. Cette maman ne projette-t-elle pas sur vous la maltraitance qu'elle pourrait elle-même faire subir à sa fille ? Elle vous reproche la punition que vous avez posée suite à sa demande, et rappelons-le, elle a battu sa fille pour la faire parler ! Sans noircir le trait, la situation paraît disproportionnée, non ?

Maintenant, à la question quoi faire ... porter plainte ou non, je n'ai pas d'avis. il y va de votre intérêt, des accusations, ça doit bien miner. Mais aussi peut-être la question d'entendre ce que dit réellement cette mère par des voies invraisemblables. On n'imagine pas une main courante pour ça ! Y a-t-il un psychologue dans votre école qui pourrait peut être entendre la mère et pourquoi pas parvenir à calmer le jeu.

Bon courage pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos petits mots.

Pas de soucis pour les vacances, cette histoire ne m'affecte pas plus que ça, je me sens sereine puisque tranquille avec ma conscience et dieu merci mon avs était là.

La question qui me taraude c'est est-ce que je dois porter plainte ou non. Est-ce une bonne chose, ou vaut-il mieux passer sur le problème afin que l'année se poursuive et se termine au mieux?

Comment cela peut-il se passer quand on a dans sa classe l'enfant d'une personne contre laquelle on a porté plainte? La gamine bien que pas vraiment difficile est assez "chipie" et "je mène mon monde ", pourrait devenir pénible et désormais je ne peux plus guère envisager la moindre punition puisque la mère sera aux aguets de tout. Ca peut vite devenir ingérable j'imagine.

D'un autre côté, je suis outrée de ce genre d'agissements de la part de la mère d'élève que j'ai le plus reçue, avec laquelle j'ai eu le plus de dialogue. C'est ce genre d'attitudes, chez ce genre de parents qui font que l'Ecole aujourd'hui souffre. Et par principe ça me fait chier de ne rien faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecrire à ton IEN qui peut convoquer la mère et lui faire un rappel des risques encourus

Contacte l'autonome, ils enverront à la mère une lettre de mise en garde et un rappel de la loi.(ils exigeront aussi copie de tous les certificats médicaux détenus pour que le dossier soit examiné)

Cette mère est en effet dérangée ,...

Une rencontre avec la psychologue scolaire serait bien venue.

Lui présenter la chose pour qu'elle ne puisse pas refuser. "Vous nous avez dit que votre enfant était gravement traumatisée il serait bon que vous puissiez en parler avec la psychologue pour voir ce qu'il y a lieu de faire."

Ne pas demander que la psy voit l'enfant avant d'avoir rencontré la mère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

prévenir l'IEN c'est parfait, quant à la plainte, elle ne sert strictement à rien, elle sera classée sans suite.

Et évidemment lors de prochain entretiens s'il y en a, exiger la présence d'une tierce personne :)

Bon courage !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dajta,

Que veux-tu dire par AS? Et par représentant du personnel?

Que penses-tu qu'il advienne de la plainte si j'en dépose une?

Merci à tous pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AS: Autonome de Solidarité ;)

Représentants du personnel: les syndicats. ;)

Je te souhaite bon courage pour la suite de l'année avec cette maman....

Sinon, je te donnerais les mêmes conseils que Dajta.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...