Aller au contenu

Club de lecture - Mars 2012


handou

Club de lecture - Mars 2012  

33 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Lundi, je lance le club de lecture pour le mois de mars. C'est bon pour tout le monde ?

En tout cas celui de février a été un succès avec le livre Replay.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • handou

    20

  • Aquaguppy

    8

  • djo2202

    7

  • Gianna

    6

Eh oui Jeudi on est le 1er mars :)

Moi aussi je recherche un titre à proposer. Ne t'inquiète pas je laisserai du temps pour les votes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je propose le livre de mon club de lecture que je dois lire pour la fin du mois.

Il s'agit des naufragés de l'île Tromelin d'Irène Frain, c'est une adaptation d'une histoire vraie.

9782290020616.gif

1761. Un navire français s'échoue sur une île. A son bord, cent soixante esclaves. Les marins refusent d'aider un officier à construire une chaloupe. Ce sont les esclaves qui la fabriquent. Mais au moment du départ, ils ne sont pas embarqués. Quinze ans plus tard, apprenant ce forfait, des hommes viennent secourir les huit derniers survivants.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je propose A moi pour toujours de Laura Kasischke:

A-Moi-Pour-Toujours-Livre-895429955_ML.jpg

" A moi pour toujours " : tel est le billet anonyme que trouve Sherry Seymour dans son casier de professeur à l'université un jour de Saint-Valentin. Elle est d'abord flattée par ce message qui tombe à point nommé dans son existence un peu morne. Mais cet admirateur secret obsède Sherry. Une situation d'autant plus troublante qu'elle est alimentée par le double jeu de son mari. Sherry perd vite le contrôle de sa vie, dont l'équilibre n'était qu'apparent, et la tension monte jusqu'à l'irréparable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je propose le livre suivant :

Sukkwan Island de David Vann

41q3ku3yUcL._SL500_AA300_.jpg

Une île sauvage du sud de l'Alaska, accessible uniquement par bateau ou par hydravion, tout en forêts humides et montagnes escarpées. C'est dans ce décor que Jim décide d'emmener son fils de treize ans pour y vivre dans une cabane isolée, une année durant. Après une succession d'échecs personnels, il voit là l'occasion de prendre un nouveau départ et de renouer avec ce garçon qu'il connaît si mal. Mais la rigueur de cette vie et les défaillances du père ne tardent pas à transformer ce séjour en cauchemar, et la situation devient vite incontrôlable. Jusqu'au drame violent et imprévisible qui scellera leur destin. Couronné par le prix Médicis étranger en 2010, Sukkwan Island est un livre inoubliable qui nous entraîne au coeur des ténèbres de l'âme humaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien proposer un livre , c'est possible ?

Une fois ne compte pas de Marie Charrel

51q7zKvB2tL._SL500_AA300_.jpg

D’abord, il y a Charlotte, la misanthrope : elle désire ardemment « être seule au monde ». Puis Lorine, la stagiaire timide et maladroite : elle rêve de prendre la place de la Grande Catherine, la rédactrice en chef du journal où elle travaille. Eric a vu sa femme le quitter : depuis qu’ils se sont mariés, il n’a pas réussi à l’aimer, trop occupé à travailler pour oublier qu’il vient d’une famille modeste. Quant à Michèle, soixante ans, après une vie bien rangée, elle donnerait n’importe quoi pour en avoir quarante de moins et faire les quatre cents coups…

Un jour, le destin va leur offrir la possibilité de vivre leur rêve. Lorine prend la place et la vie de la Grande Catherine ; Eric redevient un adolescent qui va pouvoir faire la paix avec sa famille. Michèle rajeunit à vue d’œil. Et Charlotte se réveille dans un Paris désert…

Entraînés dans une histoire surnaturelle, les quatre personnages vont avoir de l’occasion d’expérimenter réellement le proverbe allemand que cite Kundera dans L’insoutenable légèreté de l’être : « une fois ne compte pas, une fois c’est jamais. Ne pouvoir vivre qu’une vie, c’est comme ne pas vivre du tout ».

Pourquoi ce ne serait pas possible ? :) Tout le monde a le droit de proposer un livre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait un certain temps que je ne passe plus vraiment sur le forum mais le club de lecture me manque. Je vous rejoins donc pour le mois de mars. :) . Et au passage je commanderai le livre du mois dernier.

Je propose donc un livre en attente depuis déjà un certain temps dans ma PAL : Une année chez les français de Fouad Laraoui

41zeSPfgTZL._SS500_.jpg

C est en 1970 que le ciel tombe sur la tête de Medhi. Ébloui par l intelligence de son jeune élève, son instituteur s est battu pour lui obtenir une bourse d interne dans le prestigieux lycée Lyautey de Casablanca. Medhi a passé ses dix premières années au pied de l Atlas. Pauvre, libre, heureux, choyé par une mère imprégnée de culture ancestrale et par un père qui rêve pour son pays d un avenir démocratique et moderne, il n envisageait rien d autre que de continuer à jouir de l existence et de se repaître de ces livres merveilleux dont l abreuvait son instituteur. Du jour où l'un de ses oncles l abandonne à l entrée du lycée Lyautey, la vie de Medhi change. Les jours passent, les situations étonnantes se succèdent. Medhi doit se rendre à l'évidence : il ne comprend rien ! Ni la vie qu il a menée, ni les mots qu il a appris dans les livres qu il adore ne sont en mesure de l aider. Pourtant, il s accroche. Et, au bout de quelques semaines, au moment où il commence à s habituer à cet univers, une nouvelle épreuve surgit. Il est l'unique interne du lycée qui ne rentre pas chez lui le week-end et le directeur, refusant de mobiliser trois personnes pour un seul élève, le confie à une famille française...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma proposition pour ce mois-ci :

41vlx-10.jpg

Présentation de l'éditeur

« J'ai écrit beaucoup de pages, mais je n'arrive pas à suivre. Je sais trop de choses. Je ferme comme un robinet devant mes yeux. Trop de choses effroyables. J'ai fait du mal. Je dois raccorder mes nerfs. La Lys me suit après Haverskerque Armentières à travers Comines pour aller dans la mer. L'eau revient dans les nuages. Mon petit Émile tombe dans la pluie. Ici c'est ma peine. Je l'accomplis ». Mauricette Beaussart, soixante-quinze ans, a disparu de l'hôpital où l'on soigne sa santé mentale. Son ami Christophe Moreel entreprend de la retrouver. Au fil de sa quête, le passé et le présent de Mauricette s'entrecroisent, tissant peu à peu le portrait d'une femme riche de ses grandes souffrances et de ses petits bonheurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je propose la maison en pain d'épices de Carin Gerhardsen

9782264057068.jpg

La Suède est frappée par une série de meurtres barbares. Seul point commun entre les victimes, leur âge : 44 ans. À première vue ces personnes ne se connaissaient pas, mais à mieux y regarder, leurs chemins se sont bel et bien croisés, il y a longtemps, dans la petite ville de Katrineholm. À l'époque, tous fréquentaient la même école. Et le souffre-douleur de la classe s'appelait Thomas Karlsson. Aujourd'hui, Thomas est un homme effacé, asocial, aigri et… toujours en vie. Autant dire le coupable idéal. Surtout qu'il a été aperçu rôdant près du domicile des victimes.

Thomas l'avoue, il nourrit encore de la rancune, beaucoup de rancune même, à l'encontre de ses anciens tortionnaires. Seulement ce n'est pas lui qui les a tués, il le jure ! Ils l'ont pourtant roué de coups, humilié, insulté, tyrannisé… Ils ont brisé sa vie. Alors si ce n'est pas lui, qui ? Qui avait un meilleur mobile pour les assassiner ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...